Brooks Catamount notre avis sur cette nouveauté chaussures trail 2021.

BROOKS relance son incontournable Catamount avec 2 nouveaux coloris. Cette chaussure a été conçue par l’équipe running BlueLine Lab de Brooks, équipe de concepteurs développant de nouvelles technologies de running avec, pour et par des runners passionnés. La Catamount est spécialement conçue pour le trail et plus spécifiquement pour l’ultra-trail. 

Le moins que l’on puisse dire est que Brooks a une bonne idée en proposant de nouveaux coloris. Lors de sa sortie, la marque avait fait le buzz en proposant un modèle avec une forte prédominance blanche. L’idée était très simple: écrire sa propre histoire au fil des chemins. 

Brooks revient donc à des coloris plus classiques pour ces Catamount. Une bonne idée pour ces chaussures légères et dynamiques qui conviendront parfaitement à de nombreux traileurs.

La chaussure la plus légère de Brooks

Brooks-catamount-avis

Nous avons conçu notre gaine thermoplastique Ballistic Rock Shield pour protéger le pied des roches et des racines, tout en restant confortablement flexible sur n’importe quel terrain. Attaque les roches et les racines glissantes avec la traction TrailTack. La semelle extérieure ajoute une adhérence supplémentaire sur les surfaces sèches et humides.

Pour avoir déjà eu la chance de tester cette technologie TrailTack. Je suis assez ravi de les retrouver sur les Brooks Catamount. L’ahérence y sera sans aucun doute parfaite, et cela peu importe les conditions météo et le terrain. Un gage de sécurité. 

Si à cela nous y ajoutons le confort global Brooks, la paire risque d’être excellente! 

Si tu rêves d’aller toujours plus haut, plus vite et plus loin sur les sentiers, la Catamount sera la partenaire idéale. Son amorti léger et réactif est fait pour les grandes aventures.

Nous avons créé la toute nouvelle semelle intermédiaire DNA FLASH en injectant de l’azote dans notre amorti pour t’apporter une grande légèreté et un meilleur retour d’énergie afin de courir encore plus vite.

Affranchissez-vous de vos limites et partez à la conquête de la nature avec la chaussure Brooks Catamount. Ce formidable atout est spécialement prévu pour répondre à l’exigence de vos sessions de trail, notamment sur des distances moyennes et longues. Incarnation de la polyvalence, elle excelle sur chaque terrain qu’elle arpente pour magnifier vos exploits.

Brooks

catamount-brooks

Afin de faire tour plus large des produits Brooks, voici quelques tests que nous avons pu réaliser à la rédaction de RunActu.

  • Brooks Cascadia 15: une grande polyvalence.
  • Test Caldera 4: une baroudeuse confortable et dynamique.
brooks-catamount-profil

Les points forts des Catamount

  • L’amorti DNA Flash : nouvelle semelle intermédiaire DNA FLASH à l’azote injectée pour apporter une grande légèreté et un meilleur retour d’énergie.
  • Semelle TrailTack :  les crampons assurent une traction exceptionnelle dans les montées comme dans les descentes, et même sur les surfaces glissantes.
  • Une protection robuste avec une plaque Ballistic Rock Shield pour protéger le pied des roches et des racines
  • Un séchage rapide (mesh étanche) pour limiter les désagréments dans des conditions difficiles.
  • Drop 6mm
  • Poids 272 grammes pour le modèle homme et 249 grammes pour le modèle femme.
brooks-catamount-test-avis

Notre avis sur les Brooks Catamount.

Quel plaisir de voir que Brooks propose un modèle trail léger!

C’est à mon sens un des défaut avec certains modèles de la marque (aussi bien sur route que pour le trail). Certaines paires sont relativement lourdes, cependant il faut rester objectif et préciser que le dynamisme est toujours au rendez-vous quelque soit le poids de la chaussure.

Avec un poids annoncé de 272 grammes, la paire fait parti des chaussures légères. Une bonne chose si vous cherchez à mettre de la vitesse dans vos sorties.

Les Catamount proposent donc un modèle relativement polyvalent. La semelle permettra sans aucun soucis d’enchainer les kilomètres sur différents types de terrain : sentier, sous-bois, montagne… Elle éprouvera sûrement un peu plus de difficulté sur les terrains gras et boueux. À mon sens, une paire idéale pour la saison d’été et pour arpenter les sentiers montagneux.

On sent bien que Brooks nous propose un modèle abouti aux nombreuses technologies performantes.

  • légèreté et dynamisme avec la mousse DNA Flash
  • une traction optimisée
  • une excellente adhérence avec la semelle TrailTack.