Brooks Cascadia 16, notre avis sur la nouvelle version emblématique de la marque.

Devons-nous encore présenter les fameuses Cascadia tant cette paire est une référence dans le milieu du trail? Depuis maintenant 2005 Brooks perfectionne son modèle afin de proposer une paire toujours plus performante.

Cette année Brooks nous propose une version 16 avec un amorti plus doux de 10% et une paire 20% plus légère, le tout grâce à la technologie DNA LOFT v2. Cette technologie n’est pas une nouveauté chez la marque, en effet la rédaction a eu la chance de tester la Glycerin 19 par exemple. 

La marque a également ajouté une épaisseur non négligeable au niveau de la semelle avec 2mm d’épaisseur supplémentaire. Un seul objectif : proposer un meilleur confort.

Une paire faite pour explorer tous les terrains.

brooks-cascadia-16

La paire sera disponible dans le commerce à partir du 8 août. Voici les caractéristiques techniques des Brooks Cascadia 16:

  • Mousse DNA Loft v2 : plus légère et plus souple pour plus de confort
  • Empiècements en mesh sur la tige : respirabilité
  • Languette au talon : enfilage et retrait facilités
  • Protection Ballistic Rock Shield : rainures verticales permettant au pied de bouger indépendamment tout en étant parfaitement protégé.
  • Semelle extérieure TrailTack: adhérence, accroche et durabilité
  • Drop : 8 mm
  • Poids : 298 grammes
  • Prix 140€

Affronte même les terrains les plus techniques avec la Cascadia 16. Avec notre construction retravaillée, toute la chaussure s’adapte au pied, se plie avec lui et le protège, quelle que soit la structure du sentier.

La Cascadia 16 est conçue pour s’adapter rapidement afin que les traileurs se sentent toujours à l’aise et stables, tout en offrant un amorti plus moelleux et un confort accru.

Obtiens les mêmes avantages avec la Cascadia 16 GTX, équipée d’une tige en GORE-TEX®, pour empêcher l’eau de pénétrer.

Brooks

cascadia-16-brooks-avis

En guise de comparaison, voici quelques modèles de marques différentes qui sont directement en concurrence avec les Brooks Cascadia 16:

Si vous êtes un amoureux de la marque Adidas, je vous conseille de regarder les présentations des Terrex Speed Ultra et des Terrex Speed Pro.

Et pour aller un peu plus loin dans l’équipement, découvrez les meilleurs sacs d’hydratation du moment.

test-brooks-cascadia-16

Les points forts de ce modèle.

« Explore any trail »

La Cascadia 16 est conçue pour s’adapter rapidement afin que les traileurs se sentent toujours à l’aise et stables, tout en offrant un amorti plus moelleux et un confort accru.

  • Une accroche tout-terrain : nouvelle semelle TrailTack rainurée épousant le terrain pour garantir une accroche et une stabilité optimale.
  • Une protection intégrale : nouvelle protection Ballistic Rock Shield présentant des rainures verticales qui permettent au pied de bouger indépendamment tout en étant parfaitement protégé.
  • Un amorti plus doux : semelle intermédiaire DNA LOFT v2, 10% plus souple et 20% plus légere que celle de la précédente Cascadia, pour encore plus de confort.

Notre avis sur les Brooks Cascadia 16.

La fiabilité de la Cascadia n’est plus à démontrer.

La Cascadia est le modèle trail emblématique de la marque Brooks. La première version a vu le jour en 2005 – en collaboration avec l’athlète Scott Jurek – et pour objectif ambitieux de développer la meilleure chaussure de trail du marchéAu fil des années, la Cascadia n’a cessé de se renouveler, intégrant les meilleures technologies pour affronter tous les terrains.

Nous devrions bientôt pouvoir tester les Cascadia 16 afin d’en faire un retour de test plus précis avant la sortie de la paire le 8 août.

La marque met en avant l’utilisation du DNA Loft v2, rendant la semelle intermédiaire plus douce et plus légère que sur la Cascadia 15. C’est à mon avis un des points positifs de ce modèle. En effet, l’amorti sera des plus agréables lorsque la difficulté se fera sentir au fil des kilomètres.

La Cascadia 16 se destinera à des traileurs qui veulent explorer des sentiers techniques avec une protection excellente (pare-pierres et la technologie Balisitc Rock Shield).

La paire sera commercialisée au prix de 140€ à partir du 8 août. Le tarif me semble tout à fait correspondre au prix du marché.