Brooks Cascadia 16 test, le best-seller de la marque revient avec un modèle abouti et polyvalent pour le trail.

Si vous courez depuis quelques années, il y a de fortes chances que vous ayez déjà croisé sur votre chemin une Brooks Cascadia. En effet, c’est le modèle iconique de la marque pour le trail. 

Pour tout avouer, fut un temps j’avais eu une Cascadia 12 et j’avais été assez déçu… C’est donc avec un esprit de revanche que j’attendais ce test de la version 16. La marque communique beaucoup sur ce modèle et j’avais vraiment hâte de voir si la paire avait évolué, notamment sur l’accroche.

Sans dévoiler la suite du test, me voilà plus que réconcilié avec les Cascadia !

« Explore any trail » un slogan qui lui va comme un gant.

Affronte même les terrains les plus techniques avec la Cascadia 16. Avec notre construction retravaillée, toute la chaussure s’adapte au pied, se plie avec lui et le protège, quelle que soit la structure du sentier.

La Cascadia 16 est conçue pour s’adapter rapidement afin que les traileurs se sentent toujours à l’aise et stables, tout en offrant un amorti plus moelleux et un confort accru.

Obtiens les mêmes avantages avec la Cascadia 16 GTX, équipée d’une tige en GORE-TEX®, pour empêcher l’eau de pénétrer.

Brooks

Utilisation Sentier
Distance Moyenne distance
Amorti DNA Loft 2
Semelle Semelle extérieure TrailTack à crampons
Poids 308 grammes en taille 42
Drop 8 mm
Prix 140€

Avant de faire les réelles présentations avec les Cascadia 16 de Brooks, il me paraît intéressant de vous présenter, en guise de comparaison, d’autres modèles destinés également à une utilisation polyvalente:

Et pour aller un peu plus loin dans l’aspect équipement, je vous propose de lire notre comparatif sur les sacs d’hydratation.

brooks-cascadia-16-talon

📸 Brooks Cascadia 16 test

Le test terrain des Cascadia 16

Un esthétisme recherché et original.

explore-any-trail-brooks

📸 Brooks Cascadia 16 test

Comme toujours avec la partie esthétique d’une paire de chaussures, chacun se fera son propre avis. Pour ma part, j’aime beaucoup ce que nous propose Brooks avec les Cascadia 16.

Vous pouvez le voir sur les photos, j’ai testé la version jaune avec la semelle noire.

On remarque immédiatement que la paire est robuste et ne risque pas de se déchirer après 100km. Les renforts, de couleur jaune également, sont assez imposants sur le devant et sur le côté du pied. 

Quelques détails viennent donner du peps au modèle:

  • le signe Brooks rouge vient égayer le côté de la chaussure et s’associe à merveille avec les lacets.
  • L’inscription « Cascadia 16 » est visible au niveau du talon
  • « Explore any Trail » complète le design sur l’autre côté du talon et annonce la couleur.

Brooks propose les Cascadia en plusieurs versions : une jaune, une noir/jaune et une bleu/jaune.

Note esthétique de la Cascadia 16 : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

mesh-brooks-cascadia-16

Un confort général intéressant.

Le confort de la chaussure est toujours un savant mélange entre l’amorti, les matériaux utilisés et le ressenti propre à chacun. 

Pour ma part, disons-le immédiatement, j’ai été très à l’aise dans les Cascadia. Dès que l’on sort le modèle de sa boîte, celui-ci se veut rassurant. Les matériaux semblent costauds, la marque n’a pas fait dans l’économie avec les différents éléments de protection (pare-pierres et renforts latéraux).

Les premières foulées confirment que nous allons être à notre aise. Les orteils ont de la place et la languette des lacets est très agréable. J’aurais quand même envie de dire que si vous avez un pied assez fort vous devrez peut-être prendre une demi-pointure de plus.

En revanche, le mesh n’est pas forcément des plus doux. Rien d’étonnant pour une chaussure qui se veut robuste mais un peu de douceur supplémentaire n’aurait pas fait de mal!

Note confort de la Cascadia 16 : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

renforts-brooks-cascadia-16

📸 Brooks Cascadia 16 test

Un amorti plus performant que sur les versions précédentes.

 mollesseLorsque l’on s’oriente sur des trails longues distances, nous attendons de nos chaussures un confort excellent et notamment au niveau de l’amorti.

Brooks et sa mousse DNALoft V2 offrent un amorti plus doux et une paire plus légère de 20%. Etonnamment, le poids global des Cascadia n’a pas été revu à la baisse par rapport à la version 15. Cette mousse n’est pas une nouveauté et nous avions déjà testé les Glycerin 19 avec cette technologie.

Visuellement, nous pouvons constater que la semelle est imposante. Il reste donc à voir sur le terrain si celle-ci n’est pas trop molle.

Nous nous trouvons à mon sens, dans un très bon compromis. En effet, l’amorti se fait ressentir dès les premières foulées sans pour autant tomber dans une extrême mollesse.

Je pense qu’un grand nombre de coureurs pourra s’y retrouver avec ce type de chaussure. L’amorti restera tout aussi efficace sur des sorties longues. Pour ma part, je m’en suis également beaucoup servi en sortie trail/rando cet été. Bien entendu si vous souhaitez courir des longues distances sur des courses « roulantes » comme lors de l’ultra trail Marin, l’amorti manquera de rebond et de retour d’énergie. En revanche, pour les courses avec des terrains plus accidentés, elle sera parfaite.

À mon sens, l’amorti est bien la qualité première des Cascadia 16 permettant une utilisation très large.

Note amorti de la Brooks Cascadia 16 : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

dnaloft-v2-brooks

📸 Brooks Cascadia 16 test

Un maintien excellent sur terrain sec et technique

Pour la semelle extérieure, la marque propose toujours sa technologie TrailTack. Un gage d’assurance quant à l’accroche et à l’adhérence. La forme et la disposition des crampons ont été revues et permettront une très bonne accroche sur les terrains secs et rocailleux.

J’ai pu tester la paire durant mes vacances cet été à proximité de Chamonix. La météo a été plus que clémente et le terrain n’était donc pas trop humide. C’est bien dans ces conditions que la Cascadia donnera pleinement satisfaction.

L’accroche sans faille permet de se faire plaisir, notamment en descente, sans avoir peur de la chute. En cas de terrain boueux il faudra bien entendu être plus prudent mais l’adhérence reste tout à fait convenable (même assez bonne!).

De manière plus générale, le pied est très bien tenu dans la chaussure. Vous pourrez parcourir des dévers sans souci. Lors de mon test, en évitant de me blesser bien entendu, je me suis risqué à prendre des portions assez compliquées.

Le pied est toujours resté bien stable, un régal.

Note maintien : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

cascadia-16-brooks-semelles

Un dynamisme tout à fait performant pour se faire plaisir.

Nous ne sommes clairement pas sur une paire que l’on pourrait nommer de dynamique. Mais le modèle dispose de la technologie DNA Loft V2 qui assure bien entendu un amorti excellent mais également un retour d’énergie non négligeable. De plus, l’accroche de la semelle permet de ne pas se poser de questions et d’y aller à fond lors des relances même sur un terrain instable.

Pour faire simple, si vous êtes sur une sortie longue et que vous avez envie de parcourir une portion de chemin plus rapidement, la chaussure répondra tout à fait satisfaisait.

C’est en tout cas comme cela que j’ai utilisé les Cascadia lors de mon test, et cela c’est avéré tout à fait convenable.

Avec un drop de 8mm, la chaussure devrait convenir à tous les types de foulées et permettre une grande polyvalence d’utilisation.

Si vous souhaitez un modèle légèrement moins confortable mais plus dynamique, vous devrez vous tourner vers les Catamount.

Note Dynamisme : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

lacet-brooks-cascadia-16

📸 Brooks Cascadia 16 test

En conclusion de ce test des Brooks Cascadia 16

Comme je le précisais en débute d’article, j’avais hâte de chausser à nouveau des Cascadia. J’imaginais aisément qu’entre la version 13 et la version 16, la marque avait du progresser.

Je n’ai pas été déçu. La paire garde ce qui fait sa force depuis de nombreuses années, avec un amorti très convaincant, mais s’améliore sur l’accroche de la semelle. De quoi envisager des sorties longues sur tous les types de terrains.

Le confort général des Cascadia est remarquable. Sur ce point, je ne vois pas grand-chose à améliorer. Les renforts et protections sont résistants et assez larges pour ne pas être importuné par les cailloux. Le pied est à son aise dans un chausson qui épouse parfaitement la forme du pied.

On peut reprocher à ce modèle d’être visuellement assez massif, cependant il dégage une impression de robustesse qui va très bien avec son profil.

En conclusion, si vous cherchez une paire robuste, résistante et capable de vous accompagner sur des trails de moyennes et longues distances, les Cascadia 16 seront un très bon choix.

Elles sont commercialisées à 140€, le prix me semble tout à fait raisonnable, voire légèrement en dessous du prix habituel pour ce genre de chaussures.

prix-brooks-cascadia-16