Brooks Glycerin 19 GTS, le test.

Il y a quelques jours nous publiions un article de présentation des Glycerin GTS 19 en évoquant une évolution majeure de la part de Brooks. Celle-ci permet maintenant à chaque athlète de personnaliser son modèle.

Il faudra s’y habituer mais à partir de février 2021, Brooks proposera moins de noms de chaussures dans sa gamme. En revanche, nous pourrons « personnaliser » notre paire. Il faudra tout d’abord faire un choix à partir des sensations recherchées : douceur, vitesse et retour d’énergie. En suite Brooks apportera une solution biomécanique correspondant à sa foulée (modèle neutre / modèle GTS « Go-to-Support »).

Nous allons pouvoir vous parler plus largement de cette nouveauté maintenant que nous avons eu la chance de tester les Glycerin GTS 19.

Un modèle confortable de par son amorti, qui restera performant lorsque la vitesse augmentera: polyvalence.

Technologie Guide Rails pour un maintien optimal.

Nous avons décidé de ne pas nous intéresser uniquement aux pieds mais également à la partie du corps la plus exposée aux blessures chez les coureurs : les genoux. Le système GuideRails vous permet d’être à l’aise dans votre foulée tout en contrôlant les mouvements excessifs.

Amorti équilibré optimal.

Très légers, les amortis BioMoGo DNA et DNA LOFT offrent tout le confort nécessaire au niveau de la plante du pied sans perte de réactivité ni de résistance.

Coupe modernisée.

La maille technique et l’empeigne imprimée 3D donnent à ce modèle aux lignes épurées une structure et une tenue efficaces.

Brooks

Utilisation Route
Distance Polyvalente
Amorti Mousse DNA loft
Semelle Semelle extérieure Green Rubber
Poids 287 grammes en taille 42
Drop 10mm
Prix 170€

Avant d’éxaminer plus en détail les Glycerin GTS 19, il me paraît intéressant de vous présenter les autres modèles Brooks utilisant des technologies identiques.

Une constance apparaît au fil des différents tests Brooks : le confort !

Brooks-Glycerin-19-test

Test Brooks Glycerin 19 GTS

Le test terrain des Brooks Glycerin 19 Gts

Un esthétisme agréable et perfectible.

Brooks-Glycerin-19-lacet

Cette partie revêt une totale subjectivité. Les goûts et les couleurs ne sont pas discutables et restent personnels, chacun se fera sa propre opinion. Cependant je me permets de vous faire part de la mienne.

En toute transparence, je ne suis pas forcément fan du design des Glycerin 19. Je les trouve légèrement trop massives pour moi.

Nous remarquons tout de suite que la semelle est assez grosse ce qui laisse présager un amorti conséquent. D’un point de vue esthétique, cette semelle dispose de motifs qui égaient un petit peu l’ensemble. Le tout allie à la fois simplicité et grande sobriété.

En revanche, j’aime beaucoup le rendu du mesh. Celui-ci semble très accueillant et confortable.

La paire est disponible en quatre coloris, voici les deux modèles les plus attrayants: un modèle à la dominante bleue , et un coloris plus flashy pour les femmes avec le modèle blanc et rose. Comme vous pouvez le voir sur les différentes photos, RunActu a pu tester le modèle dans sa version noir et rose pâle. 

En conclusion, la paire a un design relativement sobre et épuré. Sympa mais pas hyper fun!

Note esthétique de la Glycerin 19⭐️⭐️⭐️/5

Brooks-Glycerin-19-mesh

Un confort excellent du premier kilomètre au dernier.

Comme souvent avec Brooks, la première impression en glissant le pied dans la chaussure est extraordinaire. En effet, une sensation de confort s’installe immédiatement. Nous entendons souvent parler de “véritable chausson”, cela se vérifie avec ce modèle.

Le chausson est bien taillé: ni trop large, ni trop étroit. À noter que l’avant du pied est assez spacieux alors que le talon est lui bien maintenu. La paire conviendra parfaitement aux personnes ayant un pied large.

La tige 3D fit print en mesh enveloppe parfaitement le pied et offre donc un confort très intéressant. À aucun moment je n’ai senti mon pied être comprimé par un mesh trop présent. La resprirabilité semble assez bonne, à confirmer lorsqu’il fera plus chaud. 

Brooks propose donc une paire axée sur le confort du pied et je dois avouer que c’est assez agréable.

Note confort de la Glycerin gts 19⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Brooks-Glycerin-19-Gts

L’amorti, atout numéro 1 des Glycerin 19.

Disons le tout de suite, si vous cherchez une paire dynamique afin d’affoler les chronos, passez votre chemin. En revanche si vous souhaitez une paire disposant d’un très bon amorti afin d’accumuler les kilomètres, la Glycerin sera parfaite.

La technologie de mousse DNA Loft n’a plus grand chose à prouver tant son efficacité a déjà été démontrée avec d’autres modèles de la marque. Brooks a fait le choix d’ajouter un peu de mousse supplémentaire par rapport à la version précédente. Objectif : toujours plus de confort et d’amorti.

Attention, la Glycerin jouit d’un drop de 10mm. Il est évident que celui-ci ne plaira pas à tout le monde. En effet, si vous aimez ressentir les sensations du contact avec la route cela ne sera pas le cas avec ce modèle. À l’inverse, vous aurez une forte impression d’amorti tout au long de vos sorties.

Avec un poids avoisinant les 300 grammes en taille 42, le modèle reste dans les standards.

Note amorti de la Glycerin gts 19⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Brooks-Glycerin-19-guiderails

Un maintien très performant.

Attaquons maintenant ce qui fait la particularité des Glycerin 19 GTS. Comme nous vous le disions en début d’article, Brooks offre désormais la possibilité de personnaliser sa paire.

Nous avons le choix entre la version classique de la chaussure et la verstion GTS pour “Go To Support”.

La version GTS dispose d’une technologie supplémentaire, à savoir le Guide Rails.

Les Rails de maintien, intégrés à la semelle intermédiaire de la chaussure, sont une véritable révolution par rapport aux technologies de stabilité que l’on rencontre traditionnellement dans les chaussures de course. Offrant un soutien à la demande, les Rails de maintien aident à maintenir la trajectoire unique du mouvement de vos hanches, vos genoux et vos articulations pendant la course – le tout sans renforts traditionnels.

Cette nouvelle technologie de stabilité, toutefois, n’a pas pour vocation de « corriger » votre foulée : au lieu de cela, elle aide votre corps à trouver sa trajectoire naturelle, ce que nous appelons sa « Foulée naturelle unique ».

Une technologie qu’il est difficile de percevoir lors de la course. En effet, il est toujours compliqué de savoir si son pied se pose dans le bon alignement sans une véritable analyse biomécanique. Mais faisons confiance aux ingénieurs de chez Brooks.

Cependant, les différents supports/renforts permettent un très bon maintien du talon. Il est indéniable que celui-ci ne bouge pas du tout durant l’effort. La stabilité est vraiment très performante, à aucun moment je me suis senti en difficulté à cause d’un pied fuyant ou d’une accroche glissante sur la route. Une vraie chaussure typée pour les longues distances.

Pour information, le modèle des Glycerin GTS 19 est au même prix que le modèle “classique”.

Note maintien : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Brooks-Glycerin-19-talon

Un dynamisme présent mais sans plus.

Vous l’aurez compris à la lecture des différents paragraphes de cet article, l’atout majeur de cette ne réside pas dans son dynamisme. Cependant, même si c’est bien l’amorti et le confort qui sont mis en avant avec les Glycerin 19, le dynamisme reste malgré tout présent.

Alors bien sûr, il ne faudra pas trop en demander à la paire mais elle répond correctement lorsque nous accélérons un peu. De manière plus générale, il semble maintenant inenvisageable de considérer cette gamme de produit dépourvue d’un minimum de dynamisme.

La mousse DNA Loft présente sur la semelle entière, a la capacité de fournir un assez bon retour d’énergie. Couplée à une foulée plus fluide et sans gestes parasites, la transition vers l’avant se fera naturellement permettant une course plus rapide sans trop “souffrir” de l’important amorti de la paire.

Note Dynamisme : ⭐️⭐️⭐️/5

Brooks-Glycerin-19-semelle

En conclusion de ce test Brooks Glycerin 19 GTS.

Les Brooks Glycerin 19 (modèle classique ou GTS) est ce que l’on peut appeler une paire polyvalente pour les runners ne cherchant pas la performance à tout prix : confort, amorti, résistance du mesh.

Vendues à 170€, elles se situent dans une fourchette haute de prix mais de plus en plus habituelle. Personnellement je trouve le prix assez cohérent même si inconsciement on souhaiterait toujours payer moins! La qualité est au rendez-vous, les finitions sont excellentes et après quelques semaines de tests je n’ai aucun signe d’usure à déplorer.

La paire offre un confort excellent, que vous cherchiez une paire confortable pour vos entraînements ou alors pour votre prochain marathon la Glycerin 19 sera un bon choix.

Enfin, la version GTS permet un maintien et une stabilité très bonne.

En conclusion, si vous êtes adepte des sorties longues et à une vitesse raisonnée, la paire fera merveille.

achat-glycerin-19

Jeu Concours Glycerin 19 GTS

Pour participer, rien de plus simple, il suffit de suivre les indications juste ci-dessous en cliquant sur la photo:

jeu-concours-glycerin-19