Brooks nous propose avec les Levitate 3, un modèle réellement performant, parfaitement adapté pour des distances allant du 10km au marathon.

Brooks, la passion du running

 

Nous croyons que courir peut changer une journée, une vie, le monde

Site officiel

Voilà qui annonce la couleur et laisse présager d’un haut niveau d’exigence dans la fabrication de leurs produits. En vous baladant un peu sur le site officiel de la marque vous pourrez découvrir toute la philosophie de la marque. Le tout sous forme de courts dictons, expressions. En voici quelques exemples afin de mieux comprendre ce qui fait avancer Brooks.

  • Nous avons une mission: concevoir d’excellents équipements de running.
  • Courir est un cadeau. Courons heureux.
  • Nous sommes obsédés par le corps en mouvement.
  • Nous donnons tout et faisons de notre mieux, jusque dans les moindres détails.
  • La Terre est notre maison.
  • Nous sommes aussi des coureurs.

Brooks acteur du monde sportif depuis 1914

L’histoire a commencé bien loin de l’univers de la course à pied. Brooks est né dans une petite usine à Philadelphie qui à l’origine fabriquait des chaussons de danse et des sandales de bain.

Au fil des ans, la marque se diversifie. Cependant, nous pouvons constater une volonté de proposer uniquement des produits spécialisés pour les sportifs. Après la danse, Brooks s’attaque successivement au baseball, au roller, au football américain…

Ce n’est qu’en 1972 que « les choses changent à Munich« , la victoire de Frank Shorter au marathon Olympique a éveillé l’intérêt du grand public. Brooks prend alors le pari de se concentrer principalement sur le running.

La Villanova, un modèle qui pourrait presque revenir à la mode.

Les choses vont alors très vite pour Brooks. Souhaitant être à la pointe de l’innovation, l’enseigne va développer bon nombre de technologies (Hydroflow, Podular… ) durant les années 80/90. Avec la sortie en 1994, du premier modèle « Adrenaline« , le best-seller en est actuellement à la version 20!

C’est en 2001 que la marque décide de se concentrer uniquement sur la course à pied.

Les différents modèles phare de la marque:

La découverte technique des Levitate 3, un condensé de technologie pour une utilisation allant du 10km au marathon.

Le titre de ce paragraphe peut vous sembler surprenant… Comment une paire de chaussures peut-elle être performante sur un aussi large spectre d’utilisation?

Sur ce modèle Brooks met en avant une technologie majeure:

  • Amorti DNA-AMP: Grâce à son amorti super dynamique en DNA AMP, la Levitate 3 offrira un retour d’énergie optimal. Ce système d’amorti en polyuréthane est étudié pour offrir un retour d’énergie optimal. Cette mousse a la particularité de se dilater naturellement à chaque impact. Elle est enserrée dans une enveloppe en polyuréthane thermoplastique l’empêchant de se dilater horizontalement. Cette technologie permet d’avoir une course réactive en profitant d’un retour d’énergie incomparable.

La marque insiste également sur deux autres aspects qui font la force des Levitate 3.

  • La semelle extérieure: la flexibilité et le design en chevrons de la semelle assurent un déroulé rapide du talon aux orteils sans aucune perte d’énergie.
  • Un chaussant intuitif et un ajustement parfait: une tige en mesh redessinée avec languette pseudo-intégrée, assure un effet-chaussette sécurisant qui épouse les mouvements.

Il est à noter également que la chaussure dispose d’un renfort en daim à l’arrière du talon, le protégeant de toute irritation.

Le tout pour un drop de 8mm et un poids de 331 grammes en taille 42.

Informations prises auprès de la marque, les Levitate 3 peuvent convenir aussi bien à des coureurs de 10km qu’à ceux souhaitant boucler un marathon.

Brooks va à l’inverse de beaucoup de concurrents, en ne s’appuyant que sur une technologie majeure: Amorti DNA-AMP. Il va de soi que l’ensemble de la chaussure est l’aboutissement de nombreuses recherches. Cependant la marque nous fait le plaisir de ne pas nous assommer de tout un tas de noms de technologies incompréhensibles!

pub

Mon avis suite au test des Levitate 3.

Comme souvent lorsque je reçois une paire de chaussures à tester, je ne me renseigne que très peu sur celles-ci avant de les utiliser. Cela m’évite de me laisser influencer par des à priori sur le modèle testé. 

À la réception des Levitate 3, la première impression est simplement qu’elles sont magnifiques. Le design est totalement à mon goût. Très sobre avec un mixte de couleurs allant du noir au blanc. La semelle, bien qu’imposante, reste en harmonie avec le reste de la chaussure.

Malheureusement, sa couleur grise argentée ne fera pas l’unanimité d’un point de vue esthétique.

Voici venu le temps de chausser ces petits bijoux!

 

La première sensation, et à mon avis le point fort de ce modèle, est que le confort est tout bonnement excellent. L’empeigne et la languette pseudo-intégrée offrent un chaussant réellement agréable. Nous ressentons comme une impression de ne faire qu’un avec la chaussure.

À aucun moment durant mon test, je n’ai eu la sensation d’être serré dans la chaussure. Le mesh semble s’adapter à la morphologie du pied. J’ai juste eu sur les premières utilisations un peu mal au niveau du tendon d’Achille. Le haut du mesh semble un peu trop serré pour moi. Cependant, celui-ci a l’air de s’adapter rapidement à mon pied, car après 2/3 sorties tout était rentré dans l’ordre.

Petit bonus de la part de Brooks, la semelle intérieure à un aspect matelassé qui accentue encore plus la sensation de confort.

Après de nombreux tests pour RunActu, ce sont, avec les Saucony Freedom iso 2, les chaussures les plus confortables avec lesquelles j’ai pu courir.

Cependant, il y a une différence énorme entre ces deux modèles. Là où les Saucony sont clairement des chaussures typées « marathon », les Levitate 3 sont bien plus polyvalentes.

levitate 3
Semelle en chevrons pour un meilleur déroulé du pied

Une paire « Energize » mais polyvalente.

Brooks catégorise ses modèles de la façon suivante :

  • « Cushion » : souple et protective, pour amortir chacun de nos pas.
  • « Energize » : réactive et souple, pour dynamiser notre foulée
  • « Connect » : légère et souple
  • « Speed »: rapide et profilée

Les Levitate 3 font partie des modèles « Energize ». Ces chaussures sont censées bénéficier d’un meilleur retour d’énergie, afin de nous accompagner dans le dynamisme de nos séances.

Il ne fait aucun doute que le confort et excellent. Il également certain que l’amorti ne se dégrade pas au fil des km. Je me vois parfaitement m’engager sur un marathon avec ce modèle.

La marque met en avant un retour d’énergie excellent et donc la possibilité de les utiliser pour un 10km par exemple. Bien entendu si vous visez un podium et un chrono de 30 minutes, il y a de fortes chances que vous vous orientiez vers la catégorie « Speed » de la marque avec les Hypérion par exemple.

En revanche, si comme moi, vous ne faites pas partie de cette catégorie de coureurs, vous devriez apprécier les Levitate. Malgré un poids relativement élevé, le dynamisme de cette paire est très bon.

À chaque fois que j’ai dû accélérer (fractionné ou séance à allure VMA), je n’ai ressenti aucune sensation d’écrasement au moment du rebond. À priori, la technologie DNA-AMP répond avec une réelle efficacité.

Test Levitate 3 Brooks

En conclusion, Brooks nous propose avec les Levitate 3 une paire de chaussures pouvant vraiment aller du 10km au marathon. Difficile de trouver quelque chose à redire sur ce modèle: le confort est top, le dynamisme tout autant et le côté esthétique me convient parfaitement.

Test brooks levitate3