Vous êtes curieux de connaître l’équipement utilisé par les meilleurs marathoniens lors du marathon de New York 2023, voici les running les plus rapides du marathon.

Il y a un an, lors du Marathon de New York, on pouvait voir une majorité de coureurs équipés de chaussures Vaporfly et Adios Pro, rien d’étonnant tant Nike et Adidas dominaient le secteur des “super-shoes” dotées d’une plaque carbone. Cependant, cette année, on a constaté une plus grande équité parmi les coureurs d’élite, avec Adidas, Nike, On et Under Armour tous présents sur le podium. Juste derrière eux, de nombreux concurrents se sont battus en portant des chaussures de course rapides provenant d’autres marques.

1er : Tamirat Tola, 2h04’58 portait les Adidas Adios Evo Pro 1.

La course masculine a enregistré un nouveau record du parcours, tandis que Tola s’est détaché du peloton en portant les chaussures Adidas Adizero Adios Pro Evo 1 (notre présentation via ce lien). Ces chaussures de course à 500 $ ont suscité beaucoup d’attention depuis leur sortie il y a quelques mois et ont établi un record du monde lors du Marathon de Berlin féminin. 

Pour rappel, la Evo 1 propose un poids encore jamais atteint de 138 grammes et bien entendu en structure de semelle en carbone pour offrir un retour d’énergie énorme.

adidas-adios-evo-pro-1

2ème : Albert Korir en 2h06’57 chaussait les Adidas Adios Pro 3.

Nous retrouvons à la deuxième place un autre athlète du team Adidas mais avec un modèle plus ancien, les Adidas Adios Pro 3 (la présentation via ce lien). On peut même trouver cela assez surprenant qu’il opte pour une paire plus ancienne que les Evo Pro 1. Peut-être est’il plus à l’aise avec ce modèle? 

Nous retrouvons bien entendu toutes les caractéristiques qui font de cette chaussure l’une des meilleures au monde avec une structure en carbone et une mousse ultra légère et réactive. Elle propose une alternative parfaite à un prix moins élevé, vous pouvez vous offrir la Adios Pro 3 via ce lien.

test-adios-pro-3

3ème : Suhra Kitata en 2h07’11 avec les Nike Vaporfly 2

Même si il semble avoir ses raisons, le choix de Kitata s’avère assez étrange. En effet, il portait les Nike VaporFly 2. Un choix qui semblait logique en 2022, mais Nike propose maintenant les VaporFly 3 (découvrez ce modèle via le lien) qui en toute logique devrait être plus performante.

Nous pourrions même nous attendre à ce que les coureurs Nike soient équipés des prochaines Nike Alphafly 3 (notre présentation via ce lien) comme l’était Kelvin Kiptum lors du record du monde à Chicago.

Certains coureurs Asics semblaient porter un prototype des nouvelles Metaspeed Edge +.

Asics n’a pas encore communiqué sur la sortie d’un nouveau modèle carbone, mais le timming semble cohérent. Koen Naert (5ème en 2h10’25) utilisait, à priori, une chaussure ressemblant beaucoup aux Metaspeed Edge + mais avec une structure différente au niveau de la semelle intermédiaire. Une impression validée par la liste des chaussures authorisée par World Athletics avec deux références inconnues : “ME3 TYPE -A0” and “ME3 TYPE-P.” 

Difficile d’en savoir plus pour le moment, mais nous ne serions pas surpris d’apprendre le lancement de la Asics Metaspeed Edge 3 en 2024.

asics-metaspeed-edge-3

Chez les femmes, victoire de Hellen Obiri en 2h27’23 avec les On running Cloudtri 1.

La performance chronométrique s’avère assez loin du record du monde de Tigst Assefa en 2h11’53 mais demeure un magnifique chrono. La On CloudTri 1 est généralement réservé aux triathlètes mais propose des qualités de vitesses indéniables. Nous aurions pu nous attendre à la voir chaussée des Cloudboom echo 3 qui est le modèle performance running de la marque.

Des modèles que nous retrouverons tout au long de l’année 2024, voici d’ailleurs quelques informations sur les running 2024 que nous avons pu récolter pour le moment.