Nike VaporFly Next% 2, la chaussure running la plus performante du moment selon de nombreux spécialistes.

La Nike VaporFly est tout simplement le modèle qui a permis à Nike de prendre une longueur d’avance sur la concurrence en terme de technologie. En effet, elle a marqué l’arrivée des fameuses plaques carbone. Une technologie que nous retrouvons bien entendu sur cette deuxième version.

La VaporFly next% 2 est peut-être ce qu’il se fait de mieux en terme de vitesse actuellement. Avec seulement 186 grammes sur la balance, c’est une des chaussures les plus légères parmi celles  dotées d’une plaque carbone. Un sérieux avantage sur la concurrence. Même si les Asics MetaSpeed Sky+ sont aussi très performantes!

D’un point de vue technologie, nous retrouvons bien entendu la plaque carbone Flyplate sur l’intégralité de la semelle. La mousse Zoom X vient comme toujours donner un sérieux confort au niveau de l’amorti tout en offrant une réactivité et un retour d’énergie hallucinants. De quoi aller vite sans souffrir de trop, même sur un semi-marathon ou un marathon.

La paire s’usera vite et perdra en efficacité rapidement (300km), attention donc à ne les utiliser que pour le jour J. Les entraînements pourront se faire avec les Nike Zoom Fly 5 par exemple.

De la rapidité et du dynamsime.

nike-vaporfly-next%-2-test
Il est évident que les Nike VaporFly ne sont pas un modèle qui conviendra à tous les coureurs. Heureusement Nike a bien entendu pensé à tout le monde et propose de nombreux modèles plus accessibles! En voici quelques exemples.
test-nike-vaporfly-2

Les points forts des VaporFly Next% 2.

  • Une plaque en carbone FlyPlate.
Aucune surprise sur la plaque carbone! Nous retrouvons la fameuse FlyPlate sur toute la longueur de la VaporFly Next% 2. De quoi assurer une propulsion extraordinaire et un dynamisme à chaque foulée. Le retour d’énergie est bluffant et vous aidera de toute évidence à approchocher voire battre vos records personnels! Attention, il est avéré que la chaussure perd en efficacité dès les 300km.
  • La mousse Nike Zoom X au niveau de la semelle intermédiaire:
La mousse Zoom X est ce que propose de mieux Nike. Elle est légère, absorbe les chocs et retransmet l’énergie comme aucune autre semelle. La paire pourra aussi bien se destiner à courir un marathon qu’un 5km. Encore faut-il être capable de courir à des allures folles avec!
  • Un poids de 186 grammes et un drop de 8mm:
C’est la principale différence avec l’autre modèle taillé pour la compétition de Nike, les AlphaFly Next% 2 (220 grammes). La VaporFly atteint un poids impressionnant de seulement 186 grammes. Tout est pensé pour ne pas peser lourd. On pense notamment au mesh très léger et aéré.

Notre avis sur les Nike VaporFly Next% 2.

Article recommandé :

Découvrez les meilleures chaussures marathon 2022

nike-vaporfly-next%-2-avis-test

Selon beaucoup de spécialistes et d’athlètes de haut niveau, la VaporFly Next% 2 est ce qu’il se fait de mieux actuellement en terme de vitesse actuellement. À la rédaction de RunActu, nous pensons que les nouvelles Saucony Endorphin Pro 3 sont pas loin d’être aussi rapides mais apportent plus de confort. Tout est une question de sensations!

Une chose est certaine, les VaporFly sont conçues pour la vitesse et elles assument parfaitement cela. La combinaison entre la mousse ZoomX et la plaque carbone Flyplate est un régal. La paire ne demande qu’une chose: pouvoir décoller et courir vite! Très vite!

Le retour d’énergie est bluffant, chaque foulée est accompagnée par un effet de rebond, comme si la semelle accumulait de la force pour la restituer au dernier moment. Une caractéristique qui permet en toute logique d’économiser ses forces sans perdre de vitesse.

Le laçage asymétrique permet de réduire les pressions sur le cou de pied. Toujours intéressant d’avoir un peu de confort en plus sur une paire comme celle-ci. Attention, la VaporFly chausse petit, il ne faudra pas hésiter à prendre une demi pointure de plus pour être à l’aise.

Alors que l’AlphaFly Next 2 se dirige plus à une utilisation pour le marathon, la VaporFly, avec ses 186 grammes, pourra sans mal être performante du 5km ou marathon.

Attention les yeux, nous allons évoquer pour la première fois le prix: 250€. Si vous devez vous faire plaisir une fois avec un modèle, prenez les VaporFly vous ne serez pas déçu et vous batterez sans doute votre record personnel ! Un test des VaporFly Next% 2 viendra complêter cet article rapidement.

Le recap VaporFly Next% 2:

Distance : 5 – 42km

Profil : vitesse

Poids : 186 grammes

nike-vaporfly-next%-2-avis