Vous êtes fatigué de lire partout que le futur passera forcément par l’achat d’une chaussure avec une plaque de carbone? Vous cherchez “juste” une chaussure de trail confortable et polyvalente pour les sentiers? Nous avons une solution à vous proposer avec notre retour de test des 361 Futura!

L’enseigne 361 n’est pas la plus connue en France mais elle commence à se faire un nom au fil du temps dans l’esprit des runners et des traileurs. La Futura est le dernier modèle de la marque et se veut être une trail polyvalente, confortable et accrocheuse dotée d’une semelle Vibram!

De quoi en faire une chaussure indispensable si vous êtes un habitué des sentiers que cela soit en montagne ou en bord de mer!

chaussures-trail-361

Alors qu’il est parfois compliqué de se repérer dans la gamme trail de certaines marques, 361 propose 3 modèles pour les sorties nature. La Futura, la plus récente, semble être la chaussure la plus aboutie avec une utilisation plus polyvalente que les Taroko 3 ou les Yushan 3. Elle marque surtout le début de la collaboration avec Vibram pour la semelle extérieure: un gage de qualité!

trail-futura-361

La fiche produit:

Lorsque nous nous renseignons sur un modèle, le critère du poids entre rapidement en piste et peut même être rédhibitoire pour certains traileurs. De notre côté, notre expérience nous montre que le poids est souvent à associer avec le ressenti offert par la mousse de la semelle intermédiaire. S’arrêter à un chiffre pourrait vous faire passer à côté d’une chaussure de qualité.

La 361 Futura est affichée à 320 grammes en taille 42. Un poids un peu lourd si l’on compare à des chaussures comme les Puma Voyage Nitro 3 (notre test de ce modèle via ce lien). Cependant, une fois chaussées, cela n’est absolument pas un frein sauf si vous cherchez à rivaliser avec Kilian Jornet ou François D’Haene!

En revanche, le drop de 6mm nous plait bien: ni trop faible ni trop élevé!

D’un point de vue technologie, la Futura est équipée de la dernière génération de mousse de la marque: la Engage. Celle-ci offre un amorti agréable sous le pied mais surtout se reforme rapidement pour offrir un retour d’énergie intéressant.

Notre mousse ENGAGE°est produite à partir de gaz CO2 recyclé au lieu des réactions chimiques traditionnelles utilisées dans les autres mousses. Il s’agit d’un processus de production plus écologique que les méthodes conventionnelles. Site officiel.

Nous y reviendrons plus tard dans ce test, mais mettons en avant tout de suite le fait que la semelle extérieure est réalisée par Vibram. La Vibram Megagrip Rubber fournit la traction la plus fiable et la plus polyvalente nécessaire pour une multitude de surfaces difficiles, humides ou sèches. Une technologie de semelle que nous retrouvons par exemple chez Hoka (article de présentation de la marque via ce lien) depuis plusieurs années.

Equipez-vous avec la 361 Futura via ce lien.

test-chaussures-trail

Ce que nous pensons de la Futura:

Depuis quelques semaines, nous avons la chance de tester les 361 Futura. Nous devions même les porter sur notre Backyard de Camaret (malheureusement annulée à cause du mauvais temps).

Commençons tout simplement par le design! La paire peut sembler un peu massive visuellement mais les différents détails du mesh permettent d’atténuer cette impression. L’ensemble est harmonieux et particulièrement réussi.

On aime bien le orange de la semelle qui vient trancher avec le mesh bleu foncé.

trail-vibram

Une paire agréable à porter et confortable.

On sent rapidement que pour cette Futura l’accent a été mis sur le confort. Que cela soit au niveau de l’amorti ou du confort global du chaussant.

Au premier abord, le mesh pourrait sembler un peu rigide mais cette impression disparait dès les premières foulées. Bien protégé par les différents renforts, notamment au niveau de l’avant pied, on ne se sent pas pour autant à l’étroit. Les orteils ont de la place nous faisant même penser à ce que nous pouvons connaître avec des chaussures comme les Altra Lone Peak. Nous avons effectué plusieurs sorties longues dont une de plus de 4h et cela s’avère réellement confortable de ne pas avoir l’avant du pied compressé.

La languette des lacets demeure assez fine mais enveloppe bien le pied et ne crée pas de friction.

test-361

Photo : test des 361 Futura par Yoann de RunActu.

Nous pouvons également remarquer que l’arrière de la chaussure remonte haut et protègera bien le talon. Cela s’avère intéressant en terme de maintien global du talon et du pied. Nous avions un peu peur que cela soit désagréable à la course et que cela génère des frottements avec le haut de la chaussette. Force est de constater que nos peurs étaient infondées.

Une semelle polyvalente.

De plus en plus de marques cherchent à proposer des modèles ultra spécifiques pour chaque discipline. 361 fait le choix avec la Futura de proposer une chaussure polyvalente.

Lors de notre test, nous avons réalisé différentes séances allant de la sortie longue à des sorties plus rythmées. La paire est très à l’aise sur les sorties à des allures modérées que cela soit pour une sortie courte de 30minutes que pour une sortie de 4h. La mousse Engage permet un amorti appréciable sans pour autant donner l’impression de s’enfoncer totalement dans la semelle.

Bien entendu, elle connaîtra quelques limites au niveau du dynamisme et du retour d’énergie si vous souhaitez courir à des allures folles. Cependant, pour des séances de fractionné ou d’alternance elle fera parfaitement le travail.

Contrairement à des semelles plus souples, on sent que la mousse reprend vite sa forme initiale et aide lors de la phase de propulsion.

futura-361-avis

Vibram, un gage de qualité et de robustesse.

Nous l’avons évoqué lors de la présentation, 361 fait confiance à la marque Vibram pour équiper les Futura. Difficile de faire un meilleur choix que celui-ci!

Comme toujours la semelle Vibram Megagrip propose une adhérence convaincante sur tous les types de chemins. Elle éprouvera bien entendu plus de difficultés sur les sols boueux même si nous avons connu bien pire avec d’autres modèles.

La robustesse des crampons nous impressionne toujours autant. Après près de 150km avec les Futura aux pieds, la semelle est comme neuve!

Les points à retenir.

Nous ne connaissions pas les modèles de chez 361 avant notre test des Flame ST et des Futura. Nous devons bien avouer que cela est une belle découverte surtout pour la chaussure de trail.

En effet, la Futura s’avère convaincante et polyvalente si vous cherchez une paire capable de vous accompagner sur presque toutes vos sorties sur les sentiers. Nous avons particulièrement apprécié la qualité de la mousse de la semelle. Elle se révèle confortable à la pose du pied et propose un certain retour d’énergie qui permettra d’augmenter la cadence au besoin. Une belle polyvalence qui permet des sorties sur les sentiers aussi bien à des allures modérées qu’à des rythmes plus soutenus.

Enfin, la semelle Vibram est toujours un gage de qualité. Elle est une fois de plus accrocheuse sur presque toutes les surfaces mais surtout particulièrement résistante.

Le prix est de 160€, un tarif que nous jugeons cohérent et attractif pour un modèle qui devrait vous accompagner sur de nombreux kilomètres.

Vous pouvez vous procurer la chaussure Futura via ce lien.