La best-seller de Mizuno, la Wave Rider, revient avec sa version 23. Encore plus confortable! Idéale pour les entraînements et les sorties longues distances.

Mizuno, une référence depuis 1906

Rihachi Mizuno et son petit frère Rizo ont fondé MIZUNO Brothers Ltd. A Osaka. Ce fut le commencement d’un long voyage à la quête de l’excellence.

À la recherche de la perfection depuis 1906, la marque était dans un premier temps spécialisée dans les équipements de BaseBall au Japon. 

C’est en 1928, que Mizuno se lance dans l’athlétisme en proposant ses premières chaussures à pointes. Depuis cette époque, l’enseigne se veut multisports. Il suffit d’aller sur le site officiel pour y découvrir des équipements de Running, Volley, Tennis, Foot, Hand…

Toujours à la pointe de la performance, Mizuno a aidé un grand nombre d’athlètes à atteindre les sommets : record du 100m en 1991 à Tokyo par Carl Lewis, ballon d’or et joueur fifa de l’année 99 avec le brésilien Rivaldo, équipementier officiel du marathon de Tokyo depuis 1997… et surtout création de la gamme iconique Wave Rider en 1997.

Petite anecdote sur le logo Mizuno

À sa création, un grand « M » faisait office de logo. Cependant, en 1981, la marque prend un virage différent pour son visuel. Elle s’inspire d’un célèbre oiseau : « le grand Géocoucou« . 

Celui-ci ne vous dit sûrement pas grand-chose. Cependant je suis certain que si je vous parle de Bip Bip dans le dessin animé « bip bip et le coyote » cela vous parlera plus!

Test mizuno Wave rider 23

Les aspects techniques de la Wave Rider 23

Voici ce que nous pouvons lire sur le site officiel de la marque:

Développée pour conserver des niveaux de performances élevés. La Wave Rider 23 est dotée d’une semelle intermédiaire à deux structures grâce aux technologies U4ic et U4icX pour une réactivité inégalée et des courses exaltantes. La technologie d’amorti Mizuno Waveapporte un confort ultra-léger et un maintien très sûr, associé à une tige en maille respirable et légère pour un contrôle des températures et des performances exceptionnelles.

La Wave Rider 23 est avant tout une chaussure polyvalente. Son amorti pourra vous accompagner bien sûr sur des longues distances (marathon et plus). Cependant, elle sera également un bon allié sur toutes vos séances d’entraînement en endurance fondamentale.

Les différentes technologies présentes sur ce modèle:

  • Empeigne Airmesh : le tissu de la chaussure est très léger, permettant une excellente respirabilité. 
  • Mizuno Intercool : évacuation efficace de l’humidité
  • Semelle intermédiaire : doté de la plaque Wave, elle vous offre un amorti exceptionnel. Les technologies U4ic et l’U4icX présentes au talon permettent une absorption maximale des chocs et un rebond dynamique, gagnant en explosivité.
  • Semelle extérieure SmoothRide : les nombreuses rainures de la semelle permettent de moins ressentir les différents changements d’allure, pour des sensations plus naturelles.
  • Drop de 12mm
  • Poids : 338 grammes en 46, 283 grammes en 42
  • Prix 140€
mizuno wave rider 23
La technologie U4icX

La gamme Wave Rider est, depuis 1985, une gamme couteau suisse de chez Mizuno. Polyvalente et confortable, elle s’adapte pour tous types de coureurs à la foulée universelle. Que ce soit sur route ou chemin, elle correspondra à vos attentes.

Ce que je pense des Wave Rider 23 suite à mon test.

Le premier terme qui me vient à l’esprit est : Polyvalence. 

Si vous êtes un(e) habitué(e) des modèles précédents de la Wave Rider 23, vous ne serez probablement pas surpris par cet aspect. Il semble évident que ces chaussures vous donneront entière satisfaction pour des sorties longues (marathon et plus). En revanche, son adaptabilité m’a surpris. Malgré un poids relativement important par rapport à d’autres modèles typés marathon, les Rider ne souffrent pas lorsque le rythme est plus soutenu. 

Bien sûr, si vous souhaitez battre un record sur 10km, il vous faudra vous orienter vers un autre modèle. Par contre, si durant une sortie en endurance fondamentale, vous incorporez du travail de fractionné, les chaussures répondront présentes sans aucun souci. 

D’après moi, les Wave rider 23 permettent donc d’obtenir un confort maximal sur une paire de chaussures que vous pourrez utiliser sur quasiment toutes vos sorties. Pour ma part, j’ai effectué mon test durant une période où je travaillais essentiellement la vitesse.

J’étais un peu dubitatif avant ma première sortie, mais les doutes se sont vite estompés.

Test mizuno Wave rider 23

Un confort à toute épreuve

La première sensation en enfilant les chaussures est très bonne. L’accueil du pied n’est ni trop moelleux, ni trop rigide! 

Même si les premiers pas m’ont paru très durs, cette sensation s’efface très rapidement pour laisser la place à un amorti bien présent. Le drop de 12mm ne conviendra pas aux coureurs cherchant à se rapprocher d’une foulée minimaliste.

pub

Pour les autres coureurs, les différentes technologies de la semelle intermédiaire offriront une foulée qui ne se détériora pas au fil des kilomètres. 

J’avais également un peu peur du poids de la chaussure (340 grammes pour mon 46!) mais le confort et l’amorti du modèle prennent le dessus.

Dernier détail, qui peut avoir son importance, les lacets sont top et d’une longueur permettant de faire un double nœud sans avoir un surplus à traîner!

Test mizuno Wave rider 23
Test mizuno Wave rider 23

En conclusion

La polyvalence a du bon et du moins bon! L’éternelle question restera toujours : faut-il être bon partout ou très bon dans un domaine et moins bon dans un autre ?

Pour ma part, n’étant  pas moi même excellent dans un domaine plus que dans un autre, l’aspect polyvalence me va bien ! Je ne peux que valider l’achat des Wave Rider 23. 

Et vu le nombre de personnes que nous pouvons croiser sur un marathon avec des Mizuno Wave Rider, il semble évident que je ne suis pas le seul à apprécier cette gamme. 

En conclusion, elle vous permettra, qui plus est à un prix raisonnable, de ne pas devoir acheter une paire pour les sorties longues, une paire pour le fractionné, une paire …

Vous pouvez retrouver les wave rider 23 chez notre partenaire Irun

et bien sur sur le site officiel de Mizuno

test mizuno wave rider 23

Bon run à tous ! À très vite sur la route