UTMB 2020, les élites se seraient donné rendez-vous afin de nous offrir une édition de folie. L’américain Jim Walmsley, le français Grégoire Curmer et chez les dames Courtney Dauwalter notamment seront présents. En attente de la confirmation des autres élites.

L’édition 2019 devait être celle qui aurait propulser Xavier Thevenard sur le toit du monde. Seulement Pau Capell en avait décidé autrement, privant le Français d’une 4ème victoire à Chamonix.

En revanche derrière Pau Capell et Xavier Thevenard, la lutte n’a pas forcément été à la hauteur des éditions 2017 et 2018. Deux années où les coureurs élites étaient présents en nombre (François D’Haene, Kilian Jornet, Jim Walmsley, Xavier Thevenard… et bien d’autres).

Jim Walmsley avait laissé entendre à mots couverts l’année dernière que quelques grands noms de l’ultra trail s’étaient mis d’accord pour faire l’impasse sur l’UTMB 2019. Peut-être dans le but de se consacrer à d’autres objectifs. Nous pouvons penser par exemple à Kilian Jornet, qui a privilégié le circuit Salomon du Golden Trail World Series.

Déjà quelques certitudes pour le départ en 2020

Les pré-inscriptions à l’UTMB 2020 sont ouvertes jusqu’au 2 janvier. Mais les élites ont bien entendu un traitement différent. Cela n’a pas empêché certains grands noms du circuit de se préinscrire:

  • Jim Walmsley : l’américain remporte tout sur son passage aux USA, cependant il éprouve du mal à confirmer en Europe. Capable de chrono de folie et de reléguer François D’Haene à plus de 1h30 sur la Western 100 ou alors d’exploser complètement en plein vol (UTMB 2018).
  • Gregoire Curmer : récent gagnant de la Diagonale des Fous sera au départ à Chamonix. Le local connaît parfaitement les sentiers et aura à cœur de bien figurer.
  • Courtney Dauwalter : l’américaine élue ultra traileuse de l’année, viendra défendre sa victoire de 2019!
promo cimalp

Il y a fort à parier, que ces premiers noms donnent envie à certains autres de venir se balader au Mont Blanc en août 2020.

François D’Haene, Xavier Thevenard, Kilian Jornet, Pau Capell… à vous de jouer!


Envie de recevoir tous les lundis l’actualité trail/running de la semaine?

Rien de plus simple, il suffit de compléter le formulaire ci dessous.