Western States 100 Jim Walmsley, l’Américain a décroché sa deuxième victoire en Californie. 160 km et 6000m D+ en 14h09’28!

 

Pour son retour à la compétition en Trail, Jim Walmsley a frappé fort. Lui qui avait tenté le record du monde du 100km route il y a de cela quelques semaines, pour le compte du lancement de la Hoka Carbon X. Cet événement marketing Hoka lui est sans aucun doute resté au travers de la gorge, ne battant « que » le record du 80 km. Cependant, il a prouvé encore une fois qu’il pouvait aller très vite et longtemps. 

Cela tombe bien, le profil de la Western States 100 est sûrement le plus rapide du circuit d’ultra trail. Le trail le plus ancien des USA a été le théâtre d’un nouvel exploit de Jim Walmsley mais aussi de Jared Hazen (le copain de chambré de Jim!).

 

14 h 09 minutes et 28 secondes, voila le nouveau record de l’épreuve de la Western States 100.

 

Performance de folie réalisée par Jim Walmsley ce week-end. En effet, il améliore de près de 20 minutes son record de l’année dernière. Pour rappel, en 2018 Jim avait devancé François D’Haene de près de 1h30.

Remettons en perspective l’exploit de Jim, la Western States c’est un peu plus de 160 km pour 6000m D+, des conditions climatiques très particulières. Le début de course est très souvent dans la neige, alors que la fin de parcours se fait sous des températures très chaudes! 

De toute évidence, les pistes Californiennes sont très roulantes, et avantages très clairement les athlètes capables de maintenir une foulée dynamique.

Cependant être en mesure de maintenir une moyenne de 11.3 km/h sur 160 km sur un ultra Trail, est tout simplement hallucinant. Le passif de pistard de Jim Walmsley est un gros avantage par rapport à des ultra traileurs plus « montagnard ».

Plus impressionnant encore, Jim prouve également qu’il est capable de ne pas exploser en plein vol. Adepte du ça passe ou ça casse, partant toujours très fort en début de course il lui arrive régulièrement (sur l’UTMB notamment) de ne pas pouvoir finir!

En conclusion, si il parvient, comme ce week-end, à mieux gérer son effort, il va très vite devenir imbattable! La réponse à Sierre-Zinal contre Kilian Jornet…

Pour les fans de matériel, Jim Walmsley a fait dans le classique, alternant entre les SpeedGoat 3 (à -25% en ce moment d’ailleurs) et les Mafate (à -35% en ce moment).

Jared Hazen, la future pépite Américaine

A 24 ans, le colocataire de Jim Walmsley affiche ses ambitions. Bouclant la Western States 100 en 14h26, soit tout simplement le deuxième meilleur temps de l’épreuve. Améliorant l’ancien chrono de Jim de 4 minutes. Il se place sans aucun doute comme un futur concurrent très sérieux dans les années à venir.

 




Victoire de Clare Gallagher chez les femmes en 17h23.

western states Clare Gallager

Pas de record de l’épreuve chez les femmes, celui-ci étant de 16h47. Nous avons longtemps cru que la victoire ne pourrait échapper à Courtney Dauwalter, mais malheureusement elle a abandonné à environ 20 miles de Auburn. Laissant la victoire à Clare Gallagher, remportant son premier Ultra Trail de renommé internationale.