Trail du bout du monde, le weekend du 6 au 7 juillet 2019, revient pour une 15eme édition. Élu parmi les 5 plus beaux trails de France d’après “génération trail”.
Bienvenue à la pointe du Finistère, le Trail du bout du monde propose trois distances pour découvrir le magnifique GR34, bordant la très belle rade de Brest. Des parcours de 20, 37 et 57 km sur des circuits techniques avec de la relance permanente et une vue sur la mer incomparable.
Cette épreuve du circuit de l’Ouest Trail Tour, attire tous les ans plus de 2000 traileurs. Si vous voulez un dossard, il faudra être au bon endroit au bon moment. Le 37 km affichait complet en moins de 2 heures…
Une vidéo vaut bien plus que des mots pour se rendre compte de la beauté du paysage breton! François de “La planète Trail” vous propose sa vidéo du 57 km.
Des parcours très diversifiés, mêlant des zones boisées et du bord de mer
Pour ma part, j’ai eu la chance de pouvoir faire le 37 km en 2017. Je ne peux que confirmer que le paysage est juste hallucinant.
Le départ du 37 et du 57 km se font au vélodrome de Plouzané. Il vous faudra jouer des coudes au départ si vous souhaitez pouvoir courir à votre ryhme sur les 10 premiers kilomètres. Bien-sûr tout cela se fera dans la bonne humeur et la fraîcheur matinale!
Les 10 premiers km se feront en sous bois, le terrain n’est pas évident et en mono trace. Attention de bien gérer son départ et d’être dans son rythme. Vous vous ferez très vite embarquer à une allure qui n’est pas la votre. D’où l’importance du départ et de se positionner à une place qui est la sienne…
La suite du Trail du bout du monde, sera uniquement en bord de mer. Profitez en pour admirer le paysage. Si le soleil est de la partie, comme c’est souvent le cas en Bretagne!, le passage au phare de la pointe du petit minou est exceptionnel.
Le 37 km propose un D+ de 700m (900m D+ pour le 57km), cela signifie que vous allez enchaîner les montées et les descentes! Ne venez pas au Trail du bout du monde en pensant que cela va être de tout repos… vous risquez d’être déçu.
Autre point que j’ai trouvé magnifique, le fort de Bertheaume. Situé sur un îlot accessible à marée basse, cette fortification Vauban servait de premier rempart de défense de la rade de Brest.
La pointe Saint-Mathieu en bouquet final de ce Trail du bout du monde
Que vous soyez sur le 20, le 37 ou le 57 km, le Trail du bout du monde se terminera à la pointe Saint-Mathieu. Prenez le temps d’admirez les falaises abrupts qui entourent la pointe! Le paysage est somptueux.
En revanche, si vous êtes sur le 57 km, il vous faudra être costaud mentalement. En effet, vous ferez un premier arrêt juste à coté de le ligne d’arrivée. C’est à son moment là qu’il vous faudra, à moins de 10 mètres de la ligne, bifurquer sur la gauche et repartir pour 20 km de plaisir en plus!
Le circuit Ouest Trail Tour
Venez découvrir les autres présentation du circuit de la Bretagne.