2eme étape de l’Ultra Trail World Tour

Après une première épreuve Chinoise avec la Vibram Hong-Kong 100, c’est à la Nouvelle Zélande qu’est confié le soin d’accueillir près de 2000 participants du 6 au 10 février dans le cadre de la Tarawera Ultra-marathon, du volcan éponyme. Sûrement une des courses les plus exotiques du circuit mondial. Tous les ans, les conditions météorologiques sont dantesques. En 10 ans, le parcours a dû être modifié à trois reprises afin de garantir la sécurité des participants.

Tarawera Ultra-Marathon 2016

Un parcours spectaculaire

Si les conditions météorologiques sont souvent difficiles, le paysage est pour sa part grandiose: forets gigantesques, lacs, cascades… tout ce que nous aimons contempler lors de nos sorties!

Coutume locale oblige, vous aurez le droit à un impressionnant Haka Maori sur la ligne de départ!! Frissons garantis!

Vous enchaînerez après de longs moments de solitude dans la foret de Tarawera, avec ses lacs et ses cascades.

Au programme de cette deuxième étape de l’Ultra Trail World Tour, 100km pour environ 2776m de D+.

Comme tous les ans, il y a fort à parier que la course sera ultra rapide. Mis à part les conditions météo, le parcours reste relativement accessible pour un Ultra. Il y a bien quelques montées qui vont sans aucun doute faire mal aux jambes, mais rien à voir avec une course de haute montagne.

Un record en 7h23 minutes…

Notre ami Jim Walmsley détient le record de l’épreuve depuis 2017. Il a parcouru les 100km à une vitesse extraordinaire de 13.5 km/h… Alors oui Jim est vraiment ultra dominant sur toutes les épreuves “faciles” du circuit mondial, mais son chrono sur la Tarawera Ultra-Marathon est impressionnant.

La petite info bonus, Jim Walmsley vient de se qualifier pour le Trials Olympics marathon de 2020 aux USA. Pour prétendre participer  à cette course qualificative pour les J.O, il faut pouvoir justifier d’un chrono de moins de 1h04 sur semi-marathon… C’est chose faite !Depuis  ce week-end à Chicago !

Ryan Sandes en favoris

Le Sud Africain est annoncé par l’organisation comme le grand prétendant à la victoire finale sur le 100km. Son palmarès est impressionnant, avec beaucoup de victoires sur des courses de renom : Western 100, Hong-Kong, Transgrandcanaria…

Mais attention, cette année la course est sponsorisée par Hoka, et la marque devrait très certainement envoyer quelques athlètes de haut niveau.