Vibram Hong Kong 100, la présentation:

Qui peut gagner la première course de l’Ultra Trail World Tour?

La Vibram Hong Kong 100 donnera le coup de départ du célèbre circuit de l’Ultra Trail World Tour 2019: remporté cette année par l’Espagnol Pau Capell. Le classement complet est à retrouver dans cet article.

Un parcours atypique:

Cette petite sortie chinoise permettra donc de donner les premiers points du classement qui déterminera le meilleur Ultra Traileur de la saison. Mais avant cela il faudra affronter les très nombreuses marches qui se jalonnent les 103km du parcours et les 5300m de D+. Les runners n’ayant pas préparé et anticipé cette spécificité chinoise partiront avec un gros désavantage.

Le profil de la course est très varié. En effet, les 50 premiers kilomètres seront relativement plats, et conviendront très bien aux coureurs les plus rapide.

Vibram Hong Kong 100
Vibram Hong Kong 100

En revanche, il ne faudra pas avoir présumé de ses forces avant d’entamer la seconde partie de la course du Vibram Hong Kong. Un enchaînement de montées attend les coureurs. Evidemment, pas de très hauts sommets comme nous avons l’habitude de voir sur d’autres courses de l’UTWT. Mais malgré tout pas moins 5 longues montées vont se succéder jusqu’à la ligne d’arrivée. A défaut d’un beau casse tête, un sérieux casse-pattes à n’en douter!

Les favorites féminines de l’édition 2019:

Malheureusement la Française Caroline Chaverot et l’espagnole Azara Garcia ne seront finalement pas de la fête.

Adidas, sponsor de la course a bien sur envoyé ses meilleurs athlètes. Nous retrouverons donc la Suisse Jasmin Nunige, qui sera la favorite de l’épreuve. Avec un record sur marathon de 2h39 à Berlin, nous pouvons être sur que la vitesse ne lui fait pas peur. En revanche, elle a parfois du mal à finir les courses à la même allure.

Ekaterina Mityaeva, la Russe est une coureuse en très forte progression en 2018. Première de l’Ultra Pirineu 110K, 5 ème de la Transvulcania 73K et 3 ème de la Transgrancanaria. Elle aura surement à cœur de bien débuter 2019 et de se positionner comme leader du circuit.

Vibram Hong Kong 100

Plusieurs autres femmes peuvent largement prétendre à la victoire finale ce week-end : Abby Mitchell, Corrine Malcolm, Lou Clifton

Les favoris hommes de l’édition 2019:

Avec 6 coureurs à plus de 850 de cote ITRA, et 14 autres à plus de 800, nous devrions cette année assister à une course folle. Cependant, de nombreux élites de l’hémisphère nord seront probablement hors de forme après la coupure de novembre/décembre. En conséquence, certains pourraient avoir du mal à surmonter tous les escaliers. Alors attendez-vous à ce que les coureurs locaux de Hong Kong et leurs compatriotes Chinois dominent la course.

Dylan Bowman (The North Face / Red Bull, États-Unis, 905) – Clairement l’un des favoris. Choisit ses courses et les remporte toutes ou presque. Excellent sur les terrains plats et en montées, ce terrain de jeu devrait lui convenir parfaitement.

Vibram Hong Kong 100
Dylan Bowman

Gediminas Grinius (Team Vibram, Lituanie, 888) – a commencé la course à pied en 2013 et a remporté l’Ultra Trail World Tour en 2016 en faisant preuve d’une grande régularité toute l’année. Un des favoris ici à Hong Kong avec ses camps d’entraînement annuels, mais l’état de forme actuel pourrait être un point d’interrogation, car il a récemment souffert de blessures. Gediminas n’est pas forcément toujours sur le podium mais vous pouvez compter sur lui pour figurer aux avants postes :5 ème de la MDS, 1 er du Gaoligong 100M, en 2018, 4 ème à Madère et 5 ème sur la Tarawera en 2017 et le 3 ème àHong Kong 100 en 2016.

Mathieu Blanchard (Team Salomon, France, 837) – sera la meilleure chance de podium pour la France. 13eme de l’UTMB 2018 en 23h53 cela classe un homme ! En constante progression la saison dernière, il peut envisager de très bien figurer sur la Vibram Hong Kong.

et voici quelques noms qu’il faudra également surveiller : Tom Evans, YAN Long Fei, Tim Olson

1 thought on “Vibram Hong Kong 100, la présentation:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *