Montre Polar, la fermeture de polar personnal trainer: obsolescence programmée ?

fermeture de polar personnal trainer

Cri du cœur d’un lecteur de RunActu:

Il y a de cela quelques jours j’ai reçu un message d’un traileur. Possesseur d’une montre de la marque Polar, une RC3 Gps, il vient d’avoir une petite surprise en ouvrant la plateforme « personnal trainer »: la fermeture de polar personnal trainer tout simplement fin 2019.

Voici son message :

OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE ET MÉPRIS DU CLIENT.

Les possesseurs de montres Polar découvrent qu’à fin 2019 il ne sera plus possible d’exporter sur la plateforme « polarpersonaltrainer » les données 
de leurs courses, entraînements ainsi que les transmissions cardiaques!

En gros les montres RC3 GPS (budget 200 € voire plus) et d’autres fonctionneront toujours,( à moins que Polar ne réussisse à couper le signal GPS!!) mais il ne sera plus possible d’analyser sur la plateforme l’ensemble des données, les culmuls, retrouver les parcours etc!

Un mail adressé à Polar confirme cette décision.

Au summum de son sens commercial et de sa générosité¨Polar propose tout simplement une remise de 30% …sur l’achat d’une nouvelle montre!!

La vie est belle!

Donc si vous souhaitez acquérir une montre GPS etc je ne saurais trop vous conseiller une autre marque que Polar.

À bon traileur salut!   

La fin de la plateforme = obsolescence des anciens modèles

Suite à ce message, j’ai contacté le service client de chez Polar, via leur site internet, afin d’avoir plus d’informations. Ma démarche fut simple : savoir ce qu’ils proposent aux possesseurs d’anciens modèles de montre. Est-ce qu’une solution technique est possible pour avoir accès à la nouvelle plateforme? (Polar Flow qui est en place depuis quelques temps pour les nouveaux modèles de la marque).

La réponse automatique que j’ai eu est la suivante:

« Bonjour,

Nous vous remercions de votre email.

Malheureusement, nous vous confirmons qu’ à partir de fin d’année 2019, la plateforme polarpersonaltrainer.com sera définitivement fermé et par conséquent votre produit ne pourra plus être transféré.

A partir de cette date, vous pourrez toujours utiliser votre produit sans toutefois transférer vos données.
Cependant il vous sera toujours possible de saisir manuellement vos données (vitesse, distance, calories, FC, durée, etc…) dans POLAR FLOW.
Il vous sera également possible de différencier vos données par profil sportif (course à pied, cyclisme, etc…). Ainsi vos cumuls (kilométrage, durée, etc..) seront automatiquement sauvegardés et disponibles sur votre compte.

Vous pouvez dès à présent transférer toutes vos données de polarpersonaltrainer.com vers POLAR FLOW (nouvelle plateforme POLAR) en suivant la procédure ci-dessous : …

Nous voudrions vous remercier d’être un client POLAR.

POLAR comprends à quel point les données d’entraînement sont inestimables et travaille dur pour trouver une meilleure solution pour transférer les données polarpersonaltrainer.com et l’historique des entraînements dans le service Polar Flow. 
Bien que POLAR ne soit pas en mesure de proposer un échéancier ou une solution concrète pour l’instant, POLAR travaille à une transition plus facile et informeras les clients sur le sujet.

A titre commercial, nous tenons donc à vous offrir un code de réduction de -30% sur notre boutique en ligne POLAR pour l’achat d’un produit Polar compatible FLOW .

La fin du mail explique simplement comment utiliser le code réduction de -30%. »





Mon avis sur la situation

Alors oui, gérer deux plateformes (personnal trainer et Polar Flow) est sans aucun doute très coûteux. Mais non, il n’est pas tolérable de laisser sur le côté de la route tous les possesseurs d’anciens modèles. A quoi sert une montre connectée si on ne peut la connecter au service que la marque propose? Et même oser proposer de remplir manuellement les données sur la nouvelle plateforme!!

D’autres marques arrivent très bien à gérer cette situation , je pense par exemple à Garmin. Leurs montres fonctionnent comme une clé USB et vous pouvez donc avoir accès aux données facilement sans l’utilitaire de la marque.

Polar fait donc le choix de se mettre à dos bon nombre de clients qui vont devoir renouveler leur matériel. Et je doute fortement qu’ils choisissent une Polar à nouveau.

On peut même se poser la question suivante : est ce que Polar ne va pas faire la même chose d’ici quelques années et remplacer à nouveau la plateforme?

Cela ressemblerait presque à de la vente forcée… et si jamais vous devez changer de montre, voici un article qui vous aidera à faire votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *