Dopage Trail, Mark Kangogo est suspendu provisoirement suite à sa victoire lors de Sierre Zinal 2022.

Voila une annonce qui fait tache… En effet, en août dernier lors de la course de Sierre-Zinal le Kenyan avait marqué les esprits en réalisant une course de très haut niveau. En plus de la victoire, il s’offrit même le luxe de devancer Kilian Jornet de plusieurs minutes. Tout le monde y voyait alors les prémices d’une prochaine domination des coureurs africains sur le trail running. Bien que le catalan, maître incontesté de la discipline, n’était pas au mieux de sa forme (Covid et enchaînement de course), il n’avait pu suivre le rythme fou imposé en début de course par Mark Kangogo.

On apprend aujourd’hui, que Mark Kangogo a été provisoirement suspendu par l’AIU (Athletics Integrity Unit) pour l’usage de substances prohibées. Sont citées par l’AIU la présence de norandrostérone et de triamcinolone acetonide, deux substances interdites par le règlement.

Mark Kangogo dans l’attente d’une décision finale de l’agence anti-dopage.

À 33 ans, le Kenyan détient, également, des records assez impressionnant sur la route. Il a déjà couru le semi-marathon en 1h02’45 et le marathon en 2h14’08. Pour rappel, il a réalisé un chrono de 2h27’05 lors de Sierre Zinal 2022.

Il faudra maintenant attendre une décision finale de la part de l’agence anti-dopage. En effet, sa suspension est actuellement provisoire.

Cependant, la suite semble toute tracée pour lui… Une audience menée conformément aux règles antidopage de World Athletics, devrait se tenir rapidement et sans doute aboutir à une suspension de plusieurs années.

Article recommandé:

Découvrez les nouvelles chaussures de Kilian Jornet.

Les organisateurs de Sierre-Zinal précisent dans un communiqué: “La direction de course s’engage pour une course propre … en défendant les valeurs profondes du sport: équité, dépassement de soi, discipline et respect.” Le directeur de Sierre-Zinal Vincent Theytaz devrait communiquer plus largement ce soir.