équipement Diagonale des Fous, nous vous proposons quelques idées de chaussures de trail, de sacs d’hydratation ou encore de vestes imperméables idéales pour le Grand Raid de la Réunion.

S’il existe une course qui fasse rêver tous les traileurs du monde, c’est bien la Diagonale des Fous… Le Grand Raid est considéré comme l’une des courses les plus difficiles au monde. Avec plus de 160km et 10.000m D+, être finisher est déjà une belle prouesse. Il faudra être capable d’affronter les célèbres sentiers de l’île de la Réunion. Nous pensons par exemple aux cirques de Cilaos, Mafate et une petite partie du Cirque de Salazie.

Les grands champions comme François D’Haene, Kilian Jornet, Ludovic Pommeret… franchiront la ligne d’arrivée à Saint Denis en 22 heures tandis que les amateurs pourront rester plus de 60 heures sur les sentiers de la Diag!

Une telle course ne s’improvise pas, aussi bien au niveau de l’entraînement que de l’équipement… Nous vous proposons donc un tour d’horizon du matériel obligatoire pour la Diagonale des fous et aussi quelques idées pour vos chaussures de trail, votre sac ou encore votre veste imperméable.

Un équipement qu’il faudra éprouver avant la Diagonale des Fous.

  • Les chaussures pour le Grand Raid de la Réunion:

Bien entendu, chacun aura ses préférences en terme d’équipement, cependant, les sentiers de la Réunion exigeront le choix d’une paire de trail robuste et confortable. Tous les coureurs passeront beaucoup de temps à marcher dans des chemins techniques et caillouteux.

Voici quelques modèles que nous jugeons intéressants pour ce trail:

  1. Brooks Cascadia 16 : un grand classique de la marque Brooks. La paire est robuste et résistante. Nous avons particulièrement apprécié le confort global du modèle. Vous pouvez retrouver notre test Brooks Cascadia via ce lien.
  2. La Sportiva Bushido 2 : parfaite pour les sentiers techniques de la Réunion. La paire pourra manquer d’un peu de confort pour certains mais elle est d’une accroche exceptionnelle.
  3. Salomon Glide Max : une paire confortable et taillée pour les ultra trail. Elle manquera peut-être d’un peu d’accroche mais son confort sera un atout indéniable pour tenir les 160km!
brooks-cascadia-16-talon
  • Les vestes imperméable trail :

Lorsqu’il faut passer plus de 30-40 heures sur les sentiers, il est indispensable de prévoir un équipement permettant de lutter contre le froid et la pluie. La veste de trail imperméable sera votre meilleur compagnon si il se met à pleuvoir durant votre course. Voici quelques vestes que nous trouvons particulièrement efficaces:

  1. Salomon Bonatti Trail : tout simplement pour nous la veste la plus adaptée à la pratique du trail. Elle dispose d’une imperméabilité de 20.000 schmerbers qui vous permettra de rester au sec durant de longues heures sous la pluie. Sa conception est pensée pour le trail et notamment le port d’un sac sous la veste. 
  2. Raidlight Revolutiv Mp+ : des données assez monstrueuses avec une imperméabilité de 20.000 schmerbers mais surtout une respirabilité de 60.000. De quoi affronter l’humidité et la chaleur de la Réunion.
  3. The North Face Futurlight : une veste moins connue des traileurs mais tout autant performante. Elle est particulièrement confortable et offre une imperméabilité excellente.

Nous vous conseillons également de prendre le temps de lire notre article “Comparatif des vestes imperméables trail“.

test-veste-trail-salomon-bonatti

équipement Diagonale des fous; veste Salomon

Un accessoire indispensable : le sac d’hydratation.

Si il y a bien un accessoire indispensable avec lequel il faudra être à l’aise, c’est incontestablement le sac de trail. Rien de plus désagréable que de partir pour de longues heures sur les sentiers avec un sac qui ne tient pas en place. Il nous semble intéressant de s’équiper d’un sac d’un volume supérieur à 12 litres afin de pouvoir y stocker tout le matériel nécessaire à la course. Selon le temps que vous estimez mettre entre deux ravitaillements, il sera judicieux de prévoir une réserve d’eau conséquente (2 flasques et une poche à eau).

Voici quelques sacs que nous trouvons performants et pouvant correspondre à la pratique d’un ultra trail comme celui de la Diagonale des fous.

  1. Salomon Adv Skin 12 : le best-seller de chez Salomon. Sa matière est particulièrement agréable à porter et le sac tient parfaitement en place sur le dos (même lorsque celui-ci est bien chargé). Il pourra accueillir 2 flasques de 500ml et une poche à eau de 2 litres sans limiter le port d’autres matériels.
  2. Compressport Ultrun Evo 15 : la marque Suisse est connue pour la qualité de ses équipements. Le sac Ultrun 15 dispose de finitions parfaites. Le tissu est particulièrement extensible et permettra de stocker un grand nombre d’affaires. Nous regrettons (un peu) la fermeture sur l’avant du sac qui n’est pas des plus esthétiques. Notre test Ultrun evo 15 dans cet article.
  3. Raidlight Responsiv 12 : un grand classique de l’équipement des traileurs. Un sac que nous apprécions beaucoup tant il est confortable. Il épouse parfaitement la forme du dos et son système de fixation avec une molette de serrage est particulièrement efficace.

Vous pouvez également prendre le temps de lire notre article “Comparatif des sacs de trail“.

test-sac-trail-compressport-ultraun-evo-15

Le matériel obligatoire pour la Diagonale des fous.

Les organisateurs demandent un certain nombre d’éléments obligatoires pour prendre le départ de la course.

équipement Diagonale des fous:

  • lampe frontale avec piles de rechange.
  • réserve d’eau de minimum 1.5 litre
  • un sifflet
  • un téléphone portable
  • deux bandes élastiques adhésives permettant de faire un strapping.
  • une réserve alimentaire.
  • un vêtement de pluie imperméable.
  • un vêtement chaud.
  • gobelet réutilisable.
  • pièce d’identité.
  • une couverture de survie.

Cette liste de matériel obligatoire peut être amenée à évoluer en fonction des conditions météo le jour de la course. Pour rappel, l’utilisation de bâtons de trail est strictement interdite sur l’ensemble du parcours de la Diagonale des fous.