Test Puma Deviate Nitro Elite, une paire running légère et rapide dotée d’une plaque en carbone.

La Nitro Elite est le modèle haut de gamme de chez Puma destinée à la performance. Elle se positionne comme une concurrente de la Asics Metaspeed Sky+ ou encore de la Nike AlphaFly. Autant dire qu’elle s’attaque à un marché très concurrentiel. Mais la Nitro Elite dispose de réelles qualités qui lui permettent de soutenir la comparaison.

La paire est affichée à 196 grammes et dispose d’un drop de 8mm. Un poids qui est le gros point fort de ce modèle. Une réelle impression de légèreté se dégage dès que l’on prend la paire dans ses mains et bien entendu une fois chaussée.

Nous retrouvons au niveau de la semelle intermédiaire la très performante mousse Nitro Elite. Celle-ci est infusée au nitrogène. Une technologie de pointe permettant d’alléger la semelle et donc de gagner quelques grammes sur la balance. La mousse couplée à la plaque carbone offre un retour d’énergie et un rebond fantastiques. On sent vite que la propulsion vers l’avant est efficace et se fait naturellement.

Chaque marque dispose de sa propre technologie pour confectionner sa plaque carbone. Puma propose une plaque Carbone Innoplate.

Attention, ce modèle haut de gamme ne conviendra pas à tout le monde. Bien sûr chacun peut se faire plaisir en s’offrant une paire équipée d’une plaque carbone, cependant, pour profiter pleinement de ses capacités il faudra être capable de courir au-delà du 14-15km/h sur semi-marathon ou marathon.

La Nitro Elite de Puma est commercialisée au tarif de 200€. Un tarif relativement bas si l’on compare aux modèles équivalents de chez Nike et Asics par exemple.

Une paire performante avec sa plaque carbone Innoplate.

puma-deviate-nitro-elite-test

Tout le monde connaît la marque Puma. Nous pouvions par exemple la voir sur les différents équipements d’Usain Bolt. De fait, l’enseigne avait fait une croix sur les produits plus généralistes et grand public. Depuis maintenant deux ans Puma a décidé de faire machine arrière et propose désormais toute une gamme pour les runners. Son objectif est simple : rivaliser avec Nike Running et Adidas Runing. Voici quelques exemples de paires running que propose Puma.

puma-deviate-nitro-elite-racer

Les points forts de ce modèle Puma Deviate Nitro Elite.

  • Un amorti avec la mousse Nitro Elite:

Disons le tout de suite, il ne faudra pas acheter cette paire en espérant bénéficier d’un amorti moelleux et confortable. Bien que celui-ci ne soit pas totalement absent, il n’est pas son point fort. En revanche, la mousse infusée au nitrogène est légère et réactive. Elle permettra un excellent retour d’énergie tout en légèreté.

  • Un poids de 192 grammes et un drop de 8mm :

Excellente nouvelle que de constater que le poids des Puma passe sous les 200 grammes. Les chaussures dotées d’une plaque carbone peuvent parfois être un peu lourdes. Ce n’est pas le cas des Nitro Elite. De plus, le confort est relativement bon pour un paire destinée à la vitesse. Le drop de 8mm est un classique et permettra à tout le monde de s’y adapter.

  • Une plaque carbone Innoplate:

Difficile de comparer les plaques carbone entre elles, mais Puma ne semble pas accuser de retard en terme d’efficacité face à Nike ou Asics par exemple. Couplée avec la mousse Nitro Elite son efficacité est bluffante. On sent parfaitement une certaine rigidité de la plaque qui permettra un rebond et un retour d’énergie efficaces.

Notre avis sur les Deviate Nitro Elite

Article recommandé :

Découvrez la Nike Zoom Fly 5, une paire confortable et rapide!

puma-deviate-nitro-elite-avis-carbone

Disons le tout de suite, nous n’avons pas les capacités physiques nous permettant de tirer le maximum de profit de ce modèle… Cependant, même à 13-14km/h nous avons pu nous faire plaisir et ressentir une réelle plus-value grâce à la plaque carbone.

Commençons avec la partie esthétique des Nitro Elite. La chaussure est disponible en deux versions : l’une grise et l’autre orange. La grise est relativement sobre avec un mesh quasi transparent. Il faudra donc assortir ses chaussettes si vous souhaitez être à la pointe de la mode! La orange, plus flashy, apporte un réel peps au modèle, on adore!

Pas de surprise sur le confort global du modèle, tout est fait pour alléger la paire. Cela se fait bien entendu au détriment de certains renforts en mousse ou d’un mesh plus épais et confortable. La languette des lacets est également très fine (un peu trop à notre goût) mais elle a le mérite d’envelopper très bien le pied.

L’amorti est convaincant. Très honnêtement je m’attendais à une paire moins confortable à la pose du pied. On sent tout de suite que la réactivité prend le dessus sur le moelleux de l’amorti. À mon niveau, je pourrais sans mal m’engager sur un semi-marathon avec ce modèle mais pas sur un marathon. La Nitro Elite manquera clairement du confort de l’amorti si vous deviez courir plus de 3 heures sur le bitume.

Le maintien est relativement bon. Bien que le mesh soit très fin, il prend bien la forme du pied et le laçage précis permet de ne pas se faire peur en terme de maintien. En revanche, il faudra rester sur la route et éviter les chemins.

Enfin, le dynamisme est tout simplement bluffant! Il faudra avoir les capacités musculaires pour se laisser entraîner par le rythme fou des Nitro Elite. Les différentes technologies (plaque carbone, légèreté et la mousse Nitro Elite) forment une combinaison détonante et performante. La rigidité de la plaque Innoplate permet un rebond et un retour d’énergie très proche de ce que nous avons pu tester sur les Saucony Endorphin Pro 3 par exemple.

puma-deviate-nitro-elite-avis-marathon

Le recap RunActu des Puma Nitro Elite:

  • Prix: 200€
  • Date de sortie : juillet 2021 et réédition en 2022
  • Utilisation : compétition et vitesse
  • Poids : 192 grammes
  • Drop : 8mm
puma-deviate-nitro-elite-avis