On Running Cloudsurfer 7, découvrez notre avis sur cette paire ultra légère et confortable dotée de la nouvelle technologie de semelle de chez On..
Il y a plus de dix ans, On lançait ses premières chaussures qui combinaient performance et confort, créant ainsi la sensation de « courir sur des nuages ». Aujourd’hui, les ingénieurs de On Labs ont perfectionné cette technologie tout en rendant hommage à la chaussure qui a révolutionné le secteur. En exploitant la puissance de la technologie optimisée par ordinateur – Finite Element Analysis (FEA) – ils ont étudié l’impact des structures et des matériaux sur le corps humain pendant la course, et ont réussi à minimiser les contraintes. Site On Running
La semelle intermédiaire CloudTec Phase offre maintenant une foulée incroyablement fluide et un amorti doux. Les éléments nouvellement façonnés dans la super mousse Helion s’effondrent comme des dominos et s’imbriquent pour un mouvement de roulement et une transition du cycle de course, assurant ainsi une foulée régulière tout au long du déroulé du pied et un retour d’énergie approprié.
Le modèle est annoncé à 245 grammes en taille 42 et dispose d’un drop de 10mm. Attention tout de même, selon les sites marchands la Cloudsurfer est annoncée bien moins lourde (205 grammes chez Top4running). Quoi qu’il en soit elle demeure particulièrement légère pour une chaussure mettant en avant le confort d’utilisation et l’amorti.
Nous vous recommandons ce modèle pour les sorties courtes (de 5km au semi-marathon) à des allures modérées.
La paire est commercialisée au tarif de 169€. Comme toujours avec la marque On, le prix s’avère élevé mais se justifie par la qualité des composants et des finitions parfaites.
Un poids plume dans cette catégorie de chaussures confortables.
On Running est ce que nous pouvons considérer comme une marque haut de gamme dans le running. Leurs chaussures sont toujours d’une très grande qualité et bénéficient de finitions parfaites. De plus, l’enseigne apporte un soin particulier à concevoir des running possédant un design au goût du jour et des plus harmonieux.
Voici quelques articles qui vous permettront de faire plus ample connaissance avec la marque On Running.
- Test On Cloudflyer 4, confort et efficacité sur la route.
- Avis On Cloudmonster, un monstre de confort.
Les points forts de ce modèle Cloudsurfer.
- La nouvelle technologie CloudTec Phase:
Pour développer la nouvelle génération de la technologie brevetée CloudTec Phase™, On a exploité la puissance de l’outil Finite Element Analysis (FEA) afin de simuler, itérer et valider les données de recherches. Elaborée grâce à de nombreux tests de coureurs, CloudTec Phase présente une construction et une géométrie optimales offrant un amorti et une transition de foulée révolutionnaires.
- Un poids officiel de 245 grammes et un drop de 10mm :
Chose assez surprenante, On annonce un poids de 245 grammes mais certains sites nous informent avoir pesé la paire à 227 grammes (i-Run) et même 205 grammes (Top4running). La paire s’avère des plus légères pour une chaussure axée sur le confort.
- Une paire de plus en plus écologique:
On Running fait de gros efforts pour proposer des chaussures respectant de plus en plus l’environnement. Par exemple, le procédé Dope Dye réduit de 95% la consommation en eau lors du processus de coloration. 30% du total de la chaussure se compose de matériaux recyclés.
Notre avis concernant les chaussures de route On Cloudsurfer 7.
Article recommandé :
Découvrez les meilleurs casques running
Cet article est une présentation et non un test des Cloudsurfer 7. En effet, nous n’avons pas encore eu la chance de les enfiler! Nous mettrons à jour cet article dès que possible.
En nous renseignant sur le modèle, la première chose qui nous intrigue est tout simplement la forme de la nouvelle semelle. Celle-ci, au lieu des classiques CloudTec (sorte de petites alvéoles) laisse place à des « trous » qui vont se compresser à la pose du pied. Les vidéos sont assez intéressantes à observer. On voit parfaitement la partie supérieure de la semelle venir écraser la partie inférieure. Nous pourrions même nous demander si cela ne va pas abîmer la semelle dans le temps…
On comprend rapidement que ce mouvement va permettre d’amortir très fortement les différents chocs avec la route. Cela offrira un très grand confort qui sera un réel atout pour les sorties longues à allure modérée.
Jusque-là, la Cloudsurfer s’avère assez classique et pourrait facilement être comparée aux Asics Nimbus par exemple. La grosse différence vient du poids affiché par la balance. Même si tous les sites ne sont pas en accord, la Cloudsurfer pèsera, au maximum, 245 grammes soit 40 grammes de plus que les Nimbus. Un poids de moins de 250 grammes est habituel sur certains modèles mais ceux-ci s’avèrent généralement moins confortables et taillés pour la vitesse.
Le rapport poids-confort s’annonce donc incroyable et va provoquer un véritable tournant chez les fabricants.
Des finitions et des matériaux haut de gamme.
Cela n’est pas une grosse surprise, mais On apporte un soin tout particulier à concevoir des chaussures irréprochables d’un point de vue esthétique. Nous pouvons remarquer immédiatement que les finitions sont parfaites. Vous ne trouverez pas un point de colle débordant entre deux coutures, ni même un bout de tissu mal coupé!
Le mesh très aéré permettra une bonne ventilation mais ne semble pas pour autant fragile.
D’un point de vue esthétique, la paire est comme toujours magnifique et harmonieuse. On peut ne pas apprécier la grosse languette sur les lacets mais c’est bien le seul point négatif. L’harmonie globale est parfaite et les coloris disponibles sont attrayants sans être trop flashy.
Le récap des On running Cloudsurfer 7 par RunActu:
- Prix: 169€
- Date de sortie : mars 2023
- Utilisation : route et confort
- Poids : 227 grammes
- Drop : 10mm
La Cloudsurfer pourrait être une chaussure provoquant une avancée technologique réelle chez les autres marques running. En effet, On Running nous propose là une paire taillée pour les sorties confortables avec un amorti prononcé, le tout pour un poids de moins de 245 grammes! Une donnée que nous n’avons pas l’habitude de retrouver sur ce type de chaussures.
Les autres enseignes vont devoir trouver des solutions efficaces pour rivaliser et proposer des chaussures plus légères mais tout aussi confortables!
Attention tout de même, la technologie CloudTec Phase est toute récente et nous n’avons pas encore de recul. Il faudra analyser l’efficacité de la mousse après plusieurs centaines de kilomètres!