Avis poussette running Cybex Zeno 4 en 1, un plaisir de courir avec son enfant.

L’arrivée d’un enfant est toujours un réel chamboulement dans le quotidien d’une famille. Notre pratique sportive va forcément devoir s’adapter et s’ajuster. Il serait dommage de devoir stopper sa pratique alors que de nombreuses solutions restent possibles pour continuer à faire du sport avec son enfant. Rappelons que ce genre de poussette running n’est pas recommandé aux enfants de moins de 9 mois.

Cybex propose un véritable petit bijou de technologie avec la Zeno 4en1. Cette poussette haut de gamme propose différents moyens de “portage”. Un harnais est disponible afin de tracter la poussette et donc de garder une course naturelle au niveau de la foulée et des bras. Bien entendu, nous pouvons également la pousser en gardant les mains sur le guidon. Sûrement moins pratique pour le running mais plus sécurisant.

Un kit pour tracter la poussette avec son vélo est également disponible. La poussette se transformant alors en “remorque” de luxe pour vélo.

La Zeno représente un véritable investissement mais notre test est concluant. La poussette est d’une réelle simplicité à manœuvrer et permet d’installer confortablement le bébé à l’intérieur.

Kavval-moteur-de-recherche-running
Kavval-moteur-de-recherche-running

Une poussette haut de gamme pour tous les sports : vélo, running et même le ski.

poussette-zeno-harnais

Avant de passer à notre test, voici les caractéristiques techniques de la poussette Zeno.

  • Adaptée à quatre pratiques sportives (course à pied, course mains libres, vélo et ski de fond) avec les kits adéquats (non fournis)
  • Siège renforcé avec rembourrages amovibles : confort
  • Harnais en 5 points : ajustement et maintien
  • Dossier optimisé : permet de conserver votre enfant dans une posture optimale
  • Visière ajustable et matériaux UPF50+ : protection contre les rayons UV
  • Housse de pluie déployable : protection contre la pluie
  • Hauteur de cabine réglable : permet d’adapter le centre de gravité à la pratique sportive
  • Frein à main : permet de contrôler la vitesse
  • Guidon ergonomique, réglable et rond : ajustement, position naturelle et permet de conduire à une main
  • Châssis en aluminium : légèreté et robustesse
  • Trois pneus à air (16″ à l’avant et 20″ à l’arrière) : durabilité, fiabilité et conduite fluide
  • Suspensions arrière : absorption des chocs et confort
  • Convient aux enfants de 6 mois à 4 ans environ (il est conseillé d’attendre que votre enfant ait 9 mois pour la pratique de la course, du vélo et du ski de fond)
  • Convient aux enfants jusqu’à 22 kg et 111 cm
  • Capacité de chargement maximal : 34 kg
  • Poids (sans attache avant) : 12,5 kg

Avec sa configuration Multisport 4-en-1, ZENO est l’allié parfait des parents lors de leurs sessions de sport. Courir au parc ou en ville, rouler à vélo ou faire du
ski… la poussette ZENO vous accompagne tout au long de l’année. Grâce à sa fonctionnalité “mains libres”, vous êtes totalement libres de vos mouvements. 

RUNNING EN POUSSETTE, COURSE MAINS LIBRES, VÉLO, SKI DE FOND : Conçue pour le sport, la ZENO vous permet d’emmener votre enfant dans toutes vos aventures. Pour un running poussette, à vélo ou sur des pistes de ski de fond. Elle sera le compagnon parfait pour transmettre à son enfant le goût du sport et de l’activité outdoor !

Cybex

poussette-zeno-cybex

Afin de s’adapter encore un peu plus au monde du running, Cybex et Puma se sont associés pour concevoir une collection unique de la Zeno by Puma. Si vous n’êtes pas familier des produits de la marque Puma running voici nos différents articles de test.

Pour aller un peu plus loin dans l’équipement running nous vous conseillons ce comparatif montre GPS Polar.

poussettes-running-zeno

Les points forts de cette poussette running Zeno.

  • Multisport 4en1 :

À condition d’acheter les équipements adéquats, la poussette Zeno peut convenir parfaitement lors des séances de running, de vélo ou même encore de ski de fond. C’est bien entendu la partie running qui nous intéressera le plus dans ce test. La poussette peut s’utiliser soit en mode “mains libres” avec un harnais qui permet de tracter la poussette ou alors plus simplement en la poussant.

  • Une hauteur de cabine ajustable:

Sécurité et performance : L’innovante ZENO est ajustable en hauteur, vous permettant ainsi de baisser le centre de gravité de la cabine lorsque vous choisissez le mode course mains libres, vélo ou ski. Il vous suffit ensuite de remontez la cabine lorsque vous souhaitez repasser au mode course poussette. 

  • Un pliage compact:

Même si il y a de fortes chances que la poussette soit utilisée à partir de chez vous. Peut-être serez vous amené à devoir transporter la poussette dans le coffre de votre voiture. La poussette est des plus simples à plier et à remonter. Les différents éléments s’emboîtent afin de réduire l’espace occupé dans le coffre.

  • Roulez confortablement :

 Vous pouvez remarquer facilement sur les photos, que des suspensions assez importantes sont installées proches des roues arrière. De plus, le bébé est dans un réel cocon. Le siège “sport” est rembourré et profilé offrant une position assise confortable et totalement sécurisée.

zeno-poussette-running

Notre avis sur la poussette Cybex Zeno.

Notre avis sur le mode running en poussant la poussette

Disons le immédiatement, c’est la configuration des plus intuitives et peut-être celle dont vous vous servirez le plus souvent. Le harnais est très bien mais nécessite un petit temps de préparation.

Nous avons vraiment l’impression d’avoir un petit bolide devant nous. La forme de la poussette est très profilée, ressemblant avec un peu d’imagination à un bobsleigh.

Selon votre taille et vos envies, la Zeno dispose de différents réglages. Il est possible de positionner l’habitacle plus ou moins haut.. À moins d’avoir des bras immenses, l’habitacle sera en version haute avec le siège bébé relativement droit, comme avec une poussette classique. Mais le véritable réglage consiste à adapter la hauteur du guidon. Une fois ces quelques réglages effectués il est temps de trottiner.

La poussette pèse un peu plus de 10kg et le poids n’est absolument pas une gêne. Avant de faire tester la poussette par Etienne avec sa petite fille d’un an, je me suis amusé à faire quelques runs avec mon fils de 3 ans dedans. Il pèse environ 20kg, et cela n’a absolument pas été un gênant au niveau de la maniabilité de la poussette.

Elle réagit parfaitement lorsqu’il faut tourner et suit très bien nos mouvements. Détail assez surprenant également, même avec presque 30kg au total, il demeure aisé de soulever la roue avant afin de passer un trottoir.

Clairement je ne m’attendais pas à une telle facilité pour la manœuvrer.

poussette-zeno

Le mode harnais passé à la loupe

Voici l’accessoire qu’il faudra absolument prendre avec la poussette. Malheureusement cela rajoute au prix global mais il est à mon sens indispensable.

Pour faire une présentation rapide et pour se faire une idée du harnais, il faut imaginer courir avec une grosse ceinture pourvue d’une barre qui tracte la poussette. Cela peut paraître un peu contraignant mais la course devient vite très fluide et agréable.

L’installation, bien que simple, demandera un peu de préparatif. Il faudra enlever la roue avant de la poussette (environ 10 secondes!) puis clipser la barre à la poussette (environ 10 secondes) et enfin ajuster la ceinture. Le premier réglage pourra être un peu long pour la serrer correctement mais par la suite vous n’aurez plus à toucher à ce réglage.

Ma principale interrogation était de savoir si la ceinture n’allait pas faire mal ou trop modifier la course. Tous les départs après un arrêt sont assez mouvementés, cependant une fois la vitesse de croisière atteinte, on ne sent quasiment plus la poussette.

La stabilité est excellente sur la route et même sur les chemins. Bien entendu, vous sentirez la poussette bouger si vous prenez une bosse trop importante mais cela ne dure que quelques secondes et ne dérange pas trop la course, ni le bébé. En revanche, si vous courez uniquement sur la route vous pourrez même vous permettre de faire des séances de fractionné et ainsi d’augmenter le rythme sans mettre bébé en danger.

Le harnais permet donc de courir avec les bras et les mains libres, ne modifiant absolument pas la façon de courir et sa foulée. Personnellement, j’ai adoré ce harnais. On oublie très vite que nous avons une poussette dans le dos.

Une barre de traction pour basculer en mode remorque pour vélo.

Cybex propose également un accessoire permettant d’adapter la poussette de façon à en faire une remorque pour vélo. Cela représente également un investissement supplémentaire, mais permet de ne pas avoir à acquérir une remorque spécifique en plus.

Nous retrouvons les mêmes caractéristiques : maniabilité et légèreté. La poussette est relativement étroite et ne dépasse pas de la largeur du guidon (testée avec un VTT). Normalement si vous passez au niveau du guidon, la poussette passera également.

poussette-zeno-running

Notre avis général sur la poussette running Zeno de chez Cybex

L’investissement est important, il faut le reconnaître. Cependant, le produit est d’excellente qualité. On voit immédiatement que la marque n’a pas lésiné sur la qualité des composants. Les roues par exemple, sont de vrais pneus gonflés à l’air; les fixations semblent résistantes…

Un point très important que nous n’avons pas évoqué jusque-là: le confort de bébé dans la poussette. Le siège sport est rembourré et très confortable. Celui-ci est profilé afin de bien maintenir le bébé en place et d’éviter qu’il soit secoué dans tous les sens. De plus, la ceinture/harnais est ajustable facilement et ne fera pas mal à l’enfant.

Nous avons donc particulièrement apprécié le mode harnais qui permet de courir sans modifier sa foulée et sa façon de courir. Celui-ci est très stable une fois les premières foulées effectuées

Le mode poussette running classique est également assez intéressant. En effet, la poussette est des plus maniables, même les virages les plus secs ne sont pas un problème. Le frein au niveau de la main est également très efficace. Les différentes ouvertures sur la “carrosserie” permettent de conserver un œil sur notre enfant.

Si vous en avez le budget, je ne peux que vous conseiller une poussette Zeno. C’est clairement le haut de gamme de ce qui peut se faire en poussette running. La qualité est bien là, la maniabilité est excellente et le plus important, le bébé dispose d’une assise très confortable.