Casquette Verte, figure emblématique du trail français, incarne à la fois performance et originalité dans l’univers de l’ultra-trail. Ce traileur parisien, reconnaissable à sa casquette verte signature, a su se faire un nom grâce à des performances remarquables sur des courses mythiques.
Parmi ses faits d’armes, on peut citer plusieurs victoires sur l’ULTRA 01, un top 10 sur la Diagonale des Fous, mais aussi par des défis improbables comme un 500km dans le désert le plus chaud du monde au Chili! Mais au-delà de son palmarès impressionnant, Casquette Verte se distingue par son approche décalée du trail, mêlant humour et autodérision.
À l’UTMB 2024, il continue d’affirmer son style unique, avec un équipement soigneusement choisi qui reflète autant son goût pour la performance que pour l’originalité. Cet article explore en détail le matériel qui accompagnera Alexandre Boucheix dans sa quête du sommet du Mont-Blanc.
Une continuité depuis plusieurs années avec Salomon.
L’Utmb 2024 sera t-elle la dernière course de Casquette Verte avec Salomon comme sponsor? C’est possible… On apprend dans le podcast de Génération Do it Your self qu’Alexandre Boucheix est en pleine négociation avec Salomon. En effet, Alexandre annonce dépenser près de 15000€ de sa poche pour la pratique de son trail. On comprend aisément que sa notoriété sur les réseaux pourrait se monétiser. Reste à savoir si Salomon serait en accord avec cela?! Réponse d’ici quelques mois.
Quoi qu’il en soit Casquette Verte sera équipé avec du Salomon vendredi à Chamonix.
Son choix de chaussures se porte, comme toujours, sur les S/Lab Genesis.
Au pied, je vais partir en S/Lab Genesis, par habitude, et par ce que je pense avoir besoin d’un fit précis dans les premières descentes rapides. A.B sur Facebook.
Il précise également qu’il pourrait bien changer de chaussures au niveau Champex. Il prendrait alors les Ultra Glide. Un modèle que j’ai eu la chance de tester il y a quelques mois. La paire s’avère confortable pour enchaîner les kilomètres sans pour autant peser une tonne! Mon test est à retrouver via ce lien : Test Salomon Ultra Glide 2.
Notons quand même qu’Alexandre Boucheix utilisera une version qui sera commercialisée à partir de 2025: la S/Lab Ultra Glide.
À la recherche de légèreté
Comme tous les coureurs souhaitant performer, Alexandre est à la recherche de l’économie du moindre gramme. Malheureusement pour lui, l’UTMB impose une liste de matériel obligatoire assez importante. Il lui faudra donc porter dans son sac le fameux pack collant/pantalon imperméable/gant/sur-gant/bonnet. Il réussit quand même la performance de faire entrer tout cela dans le sac Salomon Adv Skin 5L.
Même s’il ne devrait pas pleuvoir beaucoup, une veste imperméable devrait être fort utile durant la nuit. Son choix se porte sur la très performante Bonatti WP.
Et puisqu’il peut être intéressant de savoir où il se trouve, il portera la montre Suunto Race.
Côté alimentation, il continue de faire confiance à des produits qu’il connaît bien. On retrouve les fameuses compotes Baouw et de la boisson à l’effort Naak.
Vous pouvez également ce que vient faire un plat lyophilisé de bœuf bourguignon, mais c’est un bon moyen de manger un plat plaisir chaud. Je n’ai pas goûté ce plat mais je connais bien les produits de la marque MX3 nutrition. Et franchement ils sont délicieux !