Vous cherchez une chaussure de running confortable et assurant un excellent maintien du pied même lors de longues distances? Ne cherchez pas plus loin… la Asics Kayano 31 est la chaussure qu’il vous faut.
Elle offre tout simplement un confort incroyable et un amorti doux qui atténuera parfaitement les chocs. De plus, la technologie Guidance System 4D permet de diminuer les effets de la fatigue et limitera la déformation de votre foulée. Un bon moyen de ne pas perdre d’énergie inutilement.
Je vous recommande la Kayano si vous souhaitez une chaussure confortable adaptée pour des allures modérées.
Vous l’aurez compris en introduction la Kayano se positionne dans une gamme de modèles confortables. Ces chaussures de running laissent de plus en plus la place à des running polyvalentes. Ces dernières ont l’avantage d’offrir un confort très intéressant mais surtout un dynamisme bien plus présent. Pour ma part, je m’équipe presque uniquement avec des chaussures polyvalentes comme la Under Armour Infinite ou encore la NikePegasus.
Cependant, je dois bien reconnaître que j’apprécie le confort proposé par une Kayano lors de sorties longues.
Pourquoi s’intéresser à la Kayano ?
Si vous avez déjà eu l’occasion de chausser un ancien modèle des Wave Rider, vous ne devriez pas être trop déboussolé par cette édition 28. Cependant, la marque apporte quelques nouveautés intéressantes.
La paire est annoncée à 300 grammes en taille 42. Je suis satisfait de constater que la paire reste dans des normes relativement basses pour ce type de chaussure dite confortable. Avec 300 grammes sur la balance et la qualité de la mousse Asics, je ne peux que me réjouir de courir avec!
Le drop (différence de hauteur entre le talon et les orteils) est de 10mm. Pour ma pratique personnelle, je trouve le drop légèrement trop élevé mais encore une fois ce dernier se révèle dans la norme de ce que proposent les marques actuellement pour une chaussure se destinant aux sorties longues courues à des allures modérées.
Les différences entre la Kayano 31 et la Kayano 30 sont assez minces. Cependant, il faut reconnaître que la version sortie en 2023 était particulièrement réussie et je comprends donc Asics qui n’a pas souhaité modifier ce modèle.
Trois technologies ressortent à la lecture du descriptif du modèle. La première est peut être la plus connue chez Asics avec le fameux Gel présent au niveau du talon. La technologie PureGel est maintenant bien plus discrète mais plus performante. L’amorti des chocs à la pose du talon serait 65% plus doux que par le passé.
La seconde technologie est la mousse FF Blast + Eco présente dans la semelle intermédiaire. Elle crée des atterrissages plus doux et un plus grand retour d’énergie grâce à un ajout de 20% de mousse en plus par rapport aux versions précédentes. Son impact sur l’environnement est également réduit, elle contient 24% de matériaux provenant de sources renouvelables.
Enfin, nous retrouvons le 4D Guidance System. Il offre une stabilité maximale grâce à quatre éléments distincts : une base plus large, un ajustement sûr, des rainures latérales et un système de rebond d’énergie au médio-pied. Ils maintiennent le pied en place à chaque contact au sol et accompagnent le déroulement du pied pour courir plus longtemps.
Pas moins de 9 coloris proposés.
Généralement je passe assez vite sur l’aspect esthétique des chaussures. En effet, celui-ci devrait intervenir uniquement en dernier et bien après avoir choisi un modèle correspondant à sa pratique. Cependant, il est assez bluffant de constater qu’Asics propose pas moins de 9 coloris pour ce modèle.
Vous trouverez bien entendu des coloris assez classiques (blanc, bleu ou encore noir) mais aussi des modèles plus originaux comme la “Celebration of Sport“. Prenez le temps de regarder, vous trouverez forcement un modèle à votre goût!
Mon retour de test après plusieurs semaines d’utilisation:
Elle est bel et bien de retour ! La chaussure la plus confortable d’ASICS fait peau neuve dans sa version 2024. Conçue pour vous accompagner lors de longues sorties, cette nouvelle édition reste fidèle à l’esprit de la version précédente. Avec un poids de 305 g en taille 42,5, soit seulement 2 g de plus que sa prédécesseure, elle conserve son allure légère. Bien entendu, vous trouverez des modèles bien plus légers mais ils ne disposeront pas d’autant de confort.
Les technologies utilisées sont inchangées, offrant ainsi une fiabilité à toutes épreuves. À l’avant-pied, l’espace entre les orteils est optimal, assurant un confort intéressant. Plus globalement, la sensation de chausser un véritable chausson est toujours présente. Les lacets restent inchangés, mais les œillets qui les accueillent sont passés de ronds à ovales, ce qui réduit leur usure sur le long terme. La hauteur de la tige de la chaussure est similaire à celle de la version précédente, avec l’ajout d’une large bande en matériaux recyclés, intégrant une languette au talon pour faciliter l’enfilage.
Le confort au niveau du talon reste identique, bien que la mousse semble encore plus moelleuse que sur l’ancienne version. Que vous ayez une foulée neutre ou pronatrice, cette chaussure s’adaptera parfaitement à votre pied !
Un dynamisme présent jusqu’à un certain point.
Bien que la Asics Kayano 31 ne soit pas particulièrement reconnue pour sa rapidité et son dynamisme, nous avons remarqué qu’elle offre un meilleur équilibre entre confort et réactivité.
Elle saura vous accompagner lors de séances à des allures plus soutenues (jusqu’à 15 km/h). Votre pied devra fournir un effort supplémentaire par rapport à une chaussure équipée d’une plaque carbone. Comme vous pouvez l’imaginer, ce modèle est avant tout conçu pour privilégier le confort, l’amorti et la stabilité, et n’est pas spécifiquement orienté vers la performance pure.
Asics propose d’ailleurs différents modèles bien plus rapides. Pour ma part, si vous cherchez une chaussure confortable et plus dynamique, je vous orienterais les yeux fermés vers la très polyvalente SuperBlast 2. Mon coup de cœur dans cette gamme dite polyvalente.
Pour information, les athlètes les plus performants sponsorisés par Asics sont équipés de la Metaspeed Sky Paris.
Un amorti important et conçu pour les coureurs pronateurs.
Bien que la paire ne soit pas totalement à bannir si vous n’êtes pas pronateur (usure de la chaussure plus importante du côté intérieur de la semelle), la paire dispose de la technologie Guidance System 4D. Cette dernière apporte du maintien et va limiter la pronation mais pourrait être désagréable si vous êtes supinateur.
Ceci étant dit, voici mon avis sur l’aspect amorti de la Kayano.
On prend les mêmes et on recommence. La technologie PureGel, déjà exceptionnelle sur le modèle précédent, associée à la mousse FF Blast Plus Eco, offre un amorti particulièrement moelleux. L’impact sur les articulations est ainsi considérablement réduit, notamment sur les surfaces dures.
À première vue, les coureurs en quête d’un confort optimal avec un amorti proche de l’excellence trouveront dans cette ASICS GEL-KAYANO 31 une alliée idéale pour les longues distances sur route (10 km, semi-marathon, marathon). Bien qu’elle ne soit pas conçue pour le trail, elle pourra tout de même vous accompagner sur les sentiers ou dans les dunes de sable, comme nous avons pu le constater lors de nos tests estivaux. C’est un véritable plaisir de pouvoir faire des sorties longues avec un tel niveau de confort et d’amorti.
Une paire onéreuse mais avec un confort premium.
Le prix de cette paire de chaussures est fixé à 200€. Bien que cela puisse représenter un investissement pour de nombreux coureurs, ce tarif garantit un confort inégalé, particulièrement pour ceux qui ont des articulations fragiles. Ce prix reflète également l’engagement de la marque envers une conception éco-responsable, utilisant des matériaux recyclés pour la tige de la chaussure et réduisant la consommation d’eau lors de la production. L’écologie a un coût, tout comme le confort, l’amorti et la stabilité.
De notre côté, nous vous encourageons vivement à franchir le pas. Cette chaussure de running conviendra parfaitement aux runners expérimentés à la recherche d’un modèle confortable pour les sortes longues. De plus, les runners débutants y trouveront un intérêt et seront rassurés par la qualité de l’amorti.