Bien que la TDS ne soit pas la première course de l’évènement UTMB 2024, elle est la première à dépasser les 100km avec bien entendu une arrivée à Chamonix. Légèrement plus courte que l’épreuve reine de l’UTMB, elle est considérée par beaucoup comme la course la plus exigeante et la plus technique de la semaine. Au départ de Courmayeur, les coureurs devront parcourir 148 km et gravir 9306m D+ pour espérer franchir la ligne d’arrivée à Chamonix. Une course que nous vous proposerons de suivre en direct via cet article et ainsi découvrir les résultats TDS 2024!

Une course moins huppée que l’UTMB mais qui promet un grand spectacle.

Depuis son lancement en 2009, la TDS a acquis la réputation d’être à la fois magnifique et implacable, où la moindre erreur peut avoir de lourdes conséquences. Le parcours débute à Courmayeur, en Italie, et traverse les paysages magnifiques mais exigeants du Beaufortain, pour se conclure à Chamonix.

Les participants devront surmonter des cols emblématiques comme le Passeur de Pralognan et le col du Tricot, avec certaines sections où les descentes nécessitent l’usage de cordes. La majorité des coureurs passeront la nuit sur les sentiers, affrontant non seulement la fatigue, mais aussi les caprices de la météo alpine.

Traditionnellement, la TDS n’attire pas les “grands” noms du trail mondial, cependant la liste de départ est d’un très haut niveau.

Chez les hommes, on pense notamment à l’Anglais Mark Darbyshire, qui avec son index UTMB de 888 mais office de favori. On espère bien entendu une grande course de nos français avec par exemple Simon Gosselin (UTMB index 874) ou encore Gautier Airiau (UTMB index 862).

Chez les femmes, Katharina Hartmuth devrait remporter la course si la logique de la côte UTMB est respectée. Mais on le sait… il peut se passer beaucoup de chose sur un ultra trail. On peut compter sur la Suissesse Ariane Wilhem pour s’engouffrer dans la moindre faille de l’allemande. Pour les françaises, la mieux cotée est Charlotte Allain (index 692). Marie Dohin (team Kiprun) et Morgane Cretton seront à la bataille pour une place sur le podium.

Début du suivi live de la TDS 2024 lundi 26/08 à 23h50.

La course sera à suivre via cet article ou sur le site officiel de l’UTMB.

  • Pointage après 9h de course, La Gittaz 72km.

Le Français Thibault Marquet est en tête au pointage de la Gittaz au km 73 en 8h47. Il devance l’espagnol Aleix Toda Mas de 11 minutes. Simon Gosselin est 4ème en 9h09, il n’est pas très loin de la 3ème place (+2minutes). Nicolas Gourdon occupe lui la 5ème juste derrière Simon.

Une belle course des Français jusqu’à présent, il faut maintenant tenir le coup!

Chez les femmes, l’italienne Emilie Collomb est en tête au Passeur de Pralognan (60km) en 8h52. La Française Céline Finas fait une belle course avec pour le moment la 4ème place à environ 20 minutes de la tête de course. Marie Dohin est 5ème à moins d’une minute de Céline.

  • Pointage Hauteluce 97km : Thibault Marquet tient le choc!

Le français vient de passer au pointage de Hauteluce au km97.3 après 11h54 de course. Il semble creuser l’écart sur son poursuivant espagnol Aleix Toda Mas qui ne devrait pointer que dans environ 30 minutes. Reste à voir si Aleix conservera sa deuxième place à Hauteluce. En effet, les français Alban Berson, Nicolas Gourdon ou encore Simon Gosselin sont en grande forme et pourrait bien venir faire un podium 100% français.

Attention, la course est encore longue et réserve bien entendu de nombreux rebondissements.

  • Pointage du barrage de la girotte km107:

Thibaut Marquet file vers la victoire. Alors qu’il lui reste encore près de 40km, la victoire lui semble promise. Au pointage de Hauteluce il comptait finalement 36 minutes d’avance sur Aleix Toda Max. L’écart devrait être similaire à la girotte, de quoi lui permettre de gérer la fin de course et d’éventuellement faire face à une défaillance.

On voit mal comment il ne pourrait pas gagner sauf pépin physique, mais le trail est parfois traite…

Thibault Marquet solide leader !

Thibault Marquet assure toujours en tête de course, il se trouve maintenant dans la montée du col de tricot (km130), il restera ensuite une belle descente vers Chamonix pour pouvoir savourer sa victoire et lever les bras sur la ligne d’arrivée. 

Alban Berson est maintenant 2ème avec 45 minutes de retard aux Contamines (15h53). Le podium est complété par Simon Gosselin (16h14). Un beau trio français pour cette TDS!

Chez les femmes, Ariane Wilhem est toujours devant mais avec seulement 9 minutes d’avance sur la française Marie Dohin. Céline Finas n’a pas réussi à suivre le rythme et pointe en 3ème place à plus de 30 minutes.

Résultats TDS 2024 : victoire de Thibault Marquet en 18h59’36

thibault-marquet-tds

Magnifique victoire de Thibault Marquet qui remporte la TDS 2024 en 18h59’36. Cocorico, le podium (sauf grosse surprise) sera 100% Français avec Alban Berson qui devrait arriver d’ici quelques minutes. Gautier Airiau viendra prendre une belle 3ème place.

Classement final TDS 2024:

  1. Thibault Marquet 18h59
  2. Alban Berson 19h56
  3. Gautier Airiau 20h07

Chez les femmes, Marie Dohin vient de prendre la tête de la course. Elle est passée aux Contamines en 19h24, soit 9 minutes de moins que sa poursuivante Ariane Wilhem.