Résultats Sierre Zinal 2022, Kilian Jornet et Maude Mathys font figure de grands favoris.
Surnommée “la course des cinq 4000”, la course de Sierre Zinal, dans les Alpes Suisses, demeure comme chaque année un évènement incontournable. Salomon l’a bien compris en faisant d’elle, l’une des courses emblématiques de son circuit des Golden Trail World Series. La doyenne des courses de trail Européenne propose un parcours de 31km pour environ 2200m D+. Même si les paysages sont magnifiques, les coureurs devront avaler pas moins de 1600m D+ durant les 11 premiers kilomètres de la course avant de faire une pause bien méritée au premier ravitaillement. Le reste du parcours est un peu plus “roulant”.
Il faudra prendre le temps de lever les yeux pour admirer 5 sommets mythiques des Alpes : le Weisshorn (4505m), le Zinalrothorn (4221m), l’Obergabelhorn (4063m), le Cervin (4478m) et la Dent Blanche (4357m). Une longue descente permettra enfin de franchir la ligne d’arrivée à Zinal dans une ambiance de folie!
Kilian Jornet et Maude Mathys sont de retour pour défendre leurs titres!
Avec 9 victoires à son actif Kilian Jornet semble imbattable sur un parcours qu’il affectionne. Il détient même le record de l’épreuve en 2h25’35 réalisé en 2019. Même si le Catalan n’a pas fait de Sierre Zinal son objectif numéro 1 (il s’alignera sur l’UTMB fin août), il n’en reste pas moins redoutable. En pleine préparation pour la Hardrock, il a par exemple remporté Zegama.
Si vous avez quelques minutes nous vous conseillons de découvrir les chaussures portées par les athlètes élites lors de Zegama 2022.
Kilian Jornet se doit également de faire forte impression à quelques mois de la sortie des chaussures de sa propre marque: Nnormal. Une contre performance ne serait probablement pas du meilleur effet d’un point de vue marketing! Nous pouvons donc compter sur lui pour figurer sur le devant de la scène!
Qui pourra rivaliser face à Kilian Jornet lors de cette Sierre Zinal 2022?
On prend (presque) les mêmes et on recommence! Le circuit du Golden Trail World Series est un petit monde et nous retrouvons souvent les mêmes athlètes. Voici les traileurs qui devraient lutter pour la victoire.
Parmi eux, citons Davide Magnini, Rémi Bonnet, Elhousine Elazzaoui, Ruy Ueda, Francesco Puppi et Frédéric Tranchand (FR), récent 4e à la Stranda Fjord Trail Race. On observera également avec intérêt la performance de Sylvain Cachard (FR). Sans oublier Petter Engdahl, Anthony Felber, Petro Mamu ou encore Johann Baujard (FR), qui ne seront pas bien loin.
Petite surprise avec la présence du marathonien Hassan Chahdi. Le Français détient un record personnel sur marathon de 2h08’19 et de 1h01’38 sur semi-marathon. Il ne sera sûrement pas en capacité de lutter avec les spécialistes de trail. Néanmoins, nous avons hâte de voir sa performance.
Article recommandé:
Découvrez les prochaines Salomon S/lab Genesis.
La course féminine sera elle aussi d’un niveau élevé avec notamment Maude Mathys qui vient défendre sa couronne. La détentrice du record de l’épreuve en 2h49’20, est en mesure de remporter cette course, ce serait une 4ème d’affilée! Cependant, elle devra se défaire de l’Espagnole Sara Alonso (3e à Zegama, 1ère au Marathon du Mont-Blanc). Du côté des Françaises, nous pourrons compter sur Anaïs Sabrié, Mathilde Sagnes, Julie Roux ou encore Lucile Germain.
Les résultats Sierre Zinal 2022:
Live Sierre Zinal:
- Après 50 minutes et 8km, à la grande surprise, Kilian Jornet est en difficulté. Il occupe la 6ème place au pointage de Ponchette en 49’45. Il a maintenant presque une minute de retard sur les leaders. Reste maintenant à savoir si il se gère ou si le rythme va trop vite pour lui. Mais attention, la coruse est encore longue. Mark Kangogo et Patrick Kipnggeno sont passés en tête en 48’41. Rémi Bonnet est 5ème en 49’19.
Sylvain Cachard est 14ème en 52’12 et Frédéric Tranchand est 29ème en 53’43.
Du côté des femmes, Esther Chesang tient la tête, elle est devant Maude Mathys d’environ deux minutes.
- Passage à Chandolin km12 : Kilian Jornet est maintenant à près de 4 minutes de la tête de course. On peut imaginer qu’il gère sa course pour ne pas trop puiser dans les ressources à deux semaines de l’UTMB. Mark Kangogo est impressionnant, à voir si il tiendra jusqu’au bout. Rémi Bonnet est le premier Européen, et il pointe en 4ème place à 3 minutes.
- Pointage de Tignousa km20 : Mark Kangogo survole la course et les sentiers de Sierre Zinal. Il est même en avance de 45 secondes sur le record de Kilian Jornet, la fin de course va être folle! Mais attention Kilian Jornet commence à remonter au classement, mais il est toujours à plus de 5 minutes du leader. On attaque maintenant une partie plus plate et la descente!
Chez les femmes, Esther Chesang est toujours en tête avec deux minutes d’avance sur Maude Mathys. Les françaises sont au delà de la 15ème place avec Julie Roux et Mathilde Sagnes.
ATTENTION, le classement risque d’être modifié après la course. En effet, certains coureurs de la tête de course ont jeté des dechets par terre en dehors de la zone de ravitaillement. Le règlement stipule clairement que ce geste peut-être éliminatoire.
- Pointage de Barneuza km 27, Mark Kangogo est toujours devant et tient bon pour battre le record de Kilian Jornet! Exceptionnelle course du Kenyan.
Résultats Sierre Zinal 2022:
- Mark Kangogo (On running) 2h27’05
- Andreu Blanes 2h29’19
- Patrick Kipngego 2h29’35
Kilian Jornet prend la 5ème place en 2h30’19.
Pour les français, Sylvain Cachard est 13eme et Frédéric Tranchand 38eme.
Hassan Chaidi n’a pas terminé la course
Classement femmes Sierre Zinal:
- Esther Chesang 2h52’01
- Maude Mathys 2h52’32
- Philiaries Kisang 2h58’00
Pour les françaises, nous retrouvons Mathilde Sagnes à la 13eme place et Julie Roux en 15eme.
Et une pièce sur le Kenyan Kipngeno, vainqueur de la montée du Nid d’Aigle, avec un record pulvérisé à la clé 💥
a surveiller en effet !