Découvrons ensemble les chaussures des gagnants de Zegama 2022.
@fotorunners.es
Nous avons pris le temps d’analyser les chaussures portées par les hommes et femmes terminant sur le podium de la première étape du Golden Trail World Serie : Zegama-Aizkorri.
Cette année, la course s’est révélée d’un niveau encore jamais atteint. En effet, Kilian Jornet (3h36’40) et Davide Magnini (3h39’51) ont tous les deux amélioré le record de l’épreuve. Celui-ci était jusque là détenu par Stian Angermund en 3h45’08. Chez les femmes, les 3 premières feminines améliorent le record de Maite Maiora (4h34’27). En effet, la gagnante Nienke Brinkman a passé la ligne en 4h16’43, suivie par Maude Mathys en 4h26’06 et Sara Alonzo en 4h26’40.
Les conditions étaient idéales cette année pour courir à des allures folles, notamment dans les descentes. En effet, le sol était sec et la température était chaude mais raisonnable…
Un podium de Zegama avec 4 marques différentes de représentées.
PODIUM MASCULIN :
1er Kilian Jornet – Prototype Nnormal
2e Davide Magnini – Salomon S-Lab Pulsar SG
3e Manuel Merillas – Scarpa Ribelle Run
PODIUM FÉMININ :
1ere Nienke Brinkman – Nike Air Zoom Terra Kiger 8
2e Maude Mathys – Salomon S-Lab Pulsar SG
3e Sara Alonso – Salomon S-Lab Pulsar SG
Les athlètes ont tous fait des choix logiques par rapport aux conditions météo de ce week-end. Ce sont bien les chaussures portées par Kilian Jornet qui nous intéressent un peu plus. En effet, le Catalan a quitté Salomon en début d’année afin de créer sa propre marque d’équipements de trail : Nnormal.
Présentation du prototype Nnormal de Kilian Jornet
Les informations sont peu nombreuses concernant le modèle porté par Kilian Jornet. En effet, il est pour le moment impossible de trouver dans le commerce les chaussures Nnormal. Le Catalan portait donc un prototype qui devrait être disponible à la vente entre septembre et octobre 2022.
Il semble cohérent de penser qu’il s’agit d’une paire polyvalente, légère et dynamique. D’après les premières informations, la paire ne devrait pas être équipée d’une plaque en carbone mais bien d’une semelle classique avec un amorti relativement souple.
La semelle extérieure est de la marque Vibram avec des crampons de 4/5mm. La marque est tout simplement une référence en terme de qualité.
Nous pouvons également noter que Kilian Jornet vient d’utiliser la même paire pour le semi marathon de Geiranger en Norvège! Surprenant!
Les Salomon Pulsar SG, un classique de la marque.
chaussures des gagnants de Zegama 2022 Salomon Pulsar SG
Cette paire équipait 3 athlètes du podium : Davide Magnini chez les hommes, Maude Mathys et Sara Alonzo chez les femmes.
La Pulsar SG (pour soft ground) pèse 193 grammes en taille 42 et est équipée de la technologie Energy Surge au niveau de la semelle intermédiaire. Tout simplement la mousse la plus réactive et dynamique de chez Salomon. Elle équipe par exemple les très rapides Salomon Phantasm.
On retrouve une semelle Contagrip avec des crampons de 4.5mm, de quoi être à l’aise sur les terrains plus techniques et humides.
La tige Matryx, bien que proche du pied, permet un très bon maintien du pied. De plus, la résistance du tissu est incroyable.
Une chaussure taillée pour la vitesse et pour Zegama!
Le test des Nike Terra Kiger 8.
chaussures des gagnants de Zegama Nike Terra Kiger 8
La Terra Kiger 8 est un modèle que nous avons eu la chance de tester (retrouver le test Terra Kiger 8 par ici). C’était la première fois que nous portions des Nike en version trail et nous avons apprécié! Nous l’avons trouvée polyvalente et disposant d’un très bon retour d’énergie. En revanche, elle manquera un peu d’accroche dès que le terrain sera plus technique ou humide.
Il semblerait que Nienke Brinkman soit aussi adepte de la marque (le fait d’être sponsorisé par Nike ne lui donne pas trop le choix non plus!). On imaginait sans mal que le chrono de Zegama serait amélioré cette année, mais de là à le pulvériser de 17 minutes, c’est assez bluffant!
La Terra Kiger est le modèle le plus performant de chez Nike. Le modèle est dynamique et très confortable. La paire pèse 280 grammes en taille 42.
Les caractéristiques techniques de cette paire, et notamment sa semelle idéale pour les terrains secs, en font un allié de poids pour un Zegama comme cette année!
Manuel Merillas portait les Scarpa Ribelle Run
Soyons honnête, nous connaissons très mal ce modèle. En revanche, nous sommes actuellement en train de tester les Scarpa Golden Gate Kima. Une paire équipée d’une plaque carbone qui devrait faire parler d’elle assez rapidement.
Les Ribelle Run semblent offrir plus de protections et de renforts que les très performantes Kima. La paire rentre dans les mêmes standards que les Nike avec un poids de 280 grammes et un drop de 4mm.