Hoka Mafate Speed 4 avis, découvrez cette nouvelle version qui connaît bénéficie de profondes évolutions.
La Mafate Speed est depuis sa création la paire de chaussures de trail la plus performante sur les terrains techniques; d’où probablement son nom qui n’est pas sans rappeler le fameux cirqueéponyme de La Diagonale des Fous. En effet, sa semelle dispose de crampons profonds permettant une bonne accroche sur les sentiers. Mais cette année, Hoka nous surprend en réussissant l’exploit de lui faire perdre 21 grammes.
La paire pèse 286 grammes et dispose d’un drop de 4mm. Un poids qui devient très intéressant quand on sait que la Mafate Speed 4 peut sans aucun souci être utilisée sur des trails de longues distances. Voici donc le gros changement pour cette année 2022.
Côté technologie, nous retrouvons la fameuse mousse ProFly + au niveau de la semelle intermédiaire. Celle-ci est conçue avec une double densité afin d’assurer un grand confort d’amorti mais aussi une relance plus ferme.
Hoka a retravaillé le confort au niveau du talon. Ce dernier sera bien plus à son aise et plus maintenu. De quoi permettre une meilleure stabilité même lorsque le terrain ne sera des plus plats!
Un test des Hoka Mafate Speed 4 viendra étoffer cette fiche de présentation. En attendant, si vous souhaitez vous offrir ce bijou, il vous faudra débourser 180€.
Une paire trail de référence pour les sentiers techniques.
Hoka nous propose une nouvelle fois une paire travaillée et qui s’améliore cette année. Si vous appréciez la marque nous vous conseillons de découvrir d’autres modèles de chez Hoka running.
- Hoka Running et trail, un tour d’horizon complet de ce que propose Hoka.
- Test Hoka Zinal, une paire légère et dynamique.
- Hoka SpeedGoat 5, le best seller de la marque.
Les points forts de ce modèle Hoka Mafate Speed 4.
- Une semelle intermédiaire Profly+:
La mousse ProFly + est la technologie de pointe de la marque. Elle offre une grande légèreté mais aussi un dynamisme très intéressant. Son confort conviendra parfaitement pour les sorties longues sur les sentiers. La Mafate Speed 4 présente une semelle intermédiaire à double densité avec une couche supérieure de mousse plus souple et une couche inférieure de mousse EVA caoutchoutée plus ferme et plus réactive
- Un poids de 286 grammes et un drop de 4mm:
Nous en avons déjà parlé en introduction, mais c’est le gros changement entre la version 3 et la version 4 des Mafate Speed. La paire perd 21 grammes tout en gardant son ADN. De quoi les rendre plus légères et confortables pour améliorer votre expérience sur les sentiers techniques.
- Un siège baquet Active Foot Frame :
Un siège baquet Active Foot Frame fait son apparition pour un maintien optimal de votre pied. Le talon ne sera que mieux maintenu offrant par conséquant plus de stabilité sur les chemins techniques. Le mesh a lui aussi été retravaillé et est maintenant conçu en mesh Jacquard respirant monocouche.
- La semelle Vibram MegaGrip Litebase:
Pas de nouveauté sur ce point mais une confirmation. La semelle Vibram MegaGrip offre une accroche irréprochable sur tous les terrains. Les crampons de 5mm de profondeur “tiendront la route” sur tous les sentiers!
Notre avis sur les Hoka Mafate Speed 4.
Article recommandé :
Découvrez les nouveautés Trail 2022.
La Hoka Mafate Speed est un modèle iconique de la marque. Depuis de nombreuses années, elle équipe les traileurs cherchant un confort premium et surtout une excellente accroche sur les terrains techniques. Moins rapide que les SpeedGoat, elle sera en revanche tout aussi à l’aise lorsque la distance augmentera.
L’enseigne a fait le (bon) choix d’intégrer la mousse ProFly + dans la semelle intermédiaire de la Mafate Speed. Une mousse légère et dynamique qui dispose d’une conception en double densité. La couche supérieure de la mousse sera plus souple afin d’assurer une pose du pied confortable, tandis que la seconde couche, plus ferme, donnera un effet rebond plus important.
Le confort global est également à souligner. En effet, de nombreux renforts protègent le pied des cailloux. Pour sa part, le mesh a été retravaillé et offre plus de confort et de respirabilité. En espérant que ce nouveau mesh ne soit pas trop fragile.
Le poids des Mafate Speed 4 est de 286 grammes. C’est le gros changement si nous comparons la version 4 à la version 3. La paire pèse 21 grammes de moins et cela se ressentira sur les terrains. Elle offrira naturellement plus de légèreté tout en gardant ses caractéristiques principales inchangées: confort et accroche. Nous ne pouvons que saluer Hoka qui a réussi à diminuer drastiquement le poids sans renier pour autant sur la qualité globale des chaussures.
Nous retrouvons la fameuse semelle Vibram Megagrip Litebase avec des crampons d’une profondeur de 5mm (les mêmes que pour les Salomon SpeedCross 6). La Mafate Speed est tout simplement la paire de référence de l’enseigne si l’on cherche une accroche irréprochable sur les sentiers techniques. L’adhérence permettra de ne pas réfléchir lors de la pose du pied et également d’obtenir une relance plus efficace.
Le tarif est dans la norme pour ce type de chaussures, il faudra tout de même débourser 180€ pour s’équiper avec les Hoka Mafate Speed 4. Cela reste à notre sens un bon investissement si vous êtes certain d’évoluer sur des terrains techniques.