Test La Sportiva Cyklon: une paire, dotée du système de laçage BOA, qui rassure et assure sur les sentiers techniques.

La Sportiva est une marque que l’on pourrait penser réservée aux coureurs expérimentés et courant principalement en montagne. Ce n’est pas totalement faux pour ce modèle Cyklon, mais cela serait cependant trop réducteur. En effet, notre test a été réalisé en grande partie sur Nantes et nous avons su apprécier toutes les qualités de ces chaussures.

Commençons par ce qui est pour nous le gros plus par rapport à la concurrence : le système de laçage Boa. Pour faire simple, les lacets traditionnels laissent la place à une petite molette qui vient resserrer, via un élastique, les trois bandes présentes sur la chaussure. Le laçage est précis, simple et surtout uniforme. Un régal! Si vous ne connaissez pas, foncez essayer un modèle équipé du système BOA.

D’un point de vue technique, la paire est annoncée à 315 grammes et dispose d’un drop de 7mm. Des caractéristiques classiques pour ce type de chaussures robustes et proposant une bonne accroche sur les terrains gras et/ou techniques. Les crampons de 7mm assurent une adhérence extrême sur les surfaces meubles.

La marque commercialise ce modèle pour des distances moyennes. Difficile de se faire un réel avis tant la paire pourrait être également utilisée pour des trails courts mais très techniques ou sur des terrains gras. Nous dirons donc que son utilisation est assez polyvalente pour le trail.

La Cyklon est vendue au tarif de 169€. Un tarif que nous jugeons cohérent tant la paire est robuste et devrait durer quelques mois!

Une paire rassurante et stable sur les terrains techniques.

Véritable concentré de savoir-faire, la chaussure La Sportiva Cyklon transforme vos sessions de trail en parties de plaisir. Particulièrement adaptée aux skyraces, elle excelle notamment sur les moyennes distances pour vous permettre de performer dans les meilleures dispositions. Ses qualités se distinguent sur les terrains boueux et vous offrent la possibilité d’aborder les sentiers techniques en faisant le plein de confiance.

Novatrice, la construction Dynamic Cage est gage d’un ajustement remarquablement précis. Pour se faire, elle est pourvue de trois bandes indépendantes les unes des autres au niveau du médio-pied et du système de laçage BOA. En un instant, vous bénéficiez d’un enveloppement sans pareil et d’une stabilité rassurante au fil des kilomètres.

Le pare-pierres vous protège des obstacles présents sur les parcours accidentés tandis que la guêtre intégrée parvient à empêcher les infiltrations de débris.

La Sportiva

Utilisation Trail
Distance moyenne
Amorti EVA Memlex à injection
Technologie Système de laçage BOA
Poids 315 grammes en taille 44
Drop 7 mm
Prix 169€

Comme toujours La Sportiva nous propose une paire spécifique qui conviendra pour les trails techniques. Voici quelques exemples d’autres modèles que nous avons eu la chance de tester chez RunActu:

Pour un état des lieux plus important nous vous conseillons de lire notre comparatif chaussures trail.

la-sportiva-cyklon-boa-test

📸 Test La Sportiva Cyklon

Le test terrain des La Sportiva Cyklon.

Un esthétisme plein de peps!

la-sportiva-cyklon-trail-test

📸 Test La Sportiva Cyklon

Pour tout vous dire, nous avions un peu peur de l’aspect esthétique des Cyklon. En effet, le modèle donne une impression massive sur les photos avec notamment la guêtre qui remonte assez haut.

C’est donc une bonne surprise en les sortant de leur boite. La Cyklon n’est pas si imposante que cela et l’harmonie entre les rayures jaunes et le mesh noir est vraiment sympa.

Bien entendu, on voit immédiatement que le modèle est conçu pour assurer une grande protection grâce à de nombreux renforts faisant le tour de la chaussure, mais ceux-ci restent finalement assez discrets et bien intégrés dans le design.

Restera à savoir si le laçage Boa est à votre goût ou non! Pour notre part, les trois pattes venant serrer la chaussure sont un peu trop imposantes et mériteraient d’être plus fines.

Note esthétique des Cyklon:⭐️⭐️⭐️⭐️/5

la-sportiva-cyklon-cheville-test

Un confort de qualité mais une guêtre assez compliquée à enfiler.

Commençons par l’élément qui fâche: la guêtre. Celle-ci est assez compliquée à enfiler et nous sommes obligés de tirer pas mal dessus pour réussir à passer le pied. Cependant, une fois le pied dedans, elle s’avère très confortable. Nous comprenons bien entendu que les cailloux ne doivent pas avoir la place de rentrer dans le chaussant mais un peu plus de souplesse serait appréciable. De plus, il ne faudra pas se fier à la forme particulière de la guêtre qui donnera l’impression de ne pas bien se positionner.

Pour le reste, le pied est bien tenu et à son aise. Le mesh est relativement souple et s’adaptera à la morphologie de votre pied. Nous y reviendrons mais le système de laçage BOA procure des sensations très intéressantes en terme de confort. Le laçage uniforme est une merveille.

Les différents renforts présents sur toute la chaussure permettent de ne pas  avoir peur de se faire mal avec les roches présentes sur votre terrain de jeu.

L’embout protecteur en TPU et le panneau latéral multicouche et thermo-adhésif offrent encore plus de structure et de protection contre les chocs.

Note confort : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

la-sportiva-cyklon-lacets-boa-test

📸 Test La Sportiva Cyklon

Un amorti étonnamment souple et confortable.

L’amorti se situe un peu entre deux eaux. En effet, nous pourrions nous attendre à une paire très rigide permettant de limiter les chocs sur les terrains techniques. Néanmoins, bien que très protecteur, l’amorti s’avère confortable et relativement souple. Peut-être que le fait d’avoir des crampons très profonds joue dans ce sens en amortissant légèrement la pose du pied.

Nous nous engagerions très facilement sur un trail jusqu’à 50 kilomètres (voir un peu plus). Le passage sur un ultra trail nous semble un peu compliqué avec ce modèle Cyklon. L’amorti manquera de légèreté et de souplesse.

Pour les amateurs de technologies, La Sportiva utilise une semelle intermédiaire en EVA Memlex à injection. Difficile de savoir exactement en quoi cela consiste, chaque marque possédant son propre savoir-faire. La fiche technique précise que celle-ci est amortissante et à double densité avec un insert stabilisateur. Nous pouvons d’ailleurs lire l’inscription au niveau du talon. Un gros plus pour maintenir le talon en place notamment dans les descentes.

Note amorti de la Sportiva Cyklon BOA: ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

la-sportiva-cyklon-crampons-test

📸 Test La Sportiva Cyklon

Un maintien toujours aussi précis avec le système BOA.

Nous remarquons très vite que la marque a fait un gros effort pour permettre un maintien et une stabilité à toute épreuve.

Nous passerons rapidement sur la semelle extérieure FriXion White dotée de crampons de 7mm de profondeur. Celle-ci est tout simplement bluffante d’accroche et devrait vous permettre d’affronter n’importe quel terrain: eau, boue, technique… Vous aurez même la possibilité d’intégrer des clous AT Grip Spike en cas d’utilisation sur terrain glacé.

Cependant, c’est bien le système de laçage BOA qui nous intéresse sur la Cyklon. Certains modèles BOA utilisent uniquement une molette qui vient serrer la chaussure, la Cyklon intègre un système de fixation avec trois bandes indépendantes. On voit assez bien le fonctionnement sur les différentes photos! Ce laçage peu commun est, pour nous, ce qu’il se fait de mieux sur des chaussures de trail.

Voici les points forts de ce mécanisme:

  • un laçage uniforme sur tout le pied: la molette permet de tendre les différents “câbles” présents dans le mécanisme. Un simple tour de molette et c’est tout le pied qui se retrouve maintenu de façon uniforme.
  • facilité d’utilisation: difficile de faire plus simple et plus rapide. Pour serrer les lacets, il suffit de tourner la molette. Celle-ci tend le câble et serre les trois pattes sur le dessus de la chaussure. En prenant l’habitude, vous en aurez au plus pour 5 secondes.
  • un gain de performance: BOA, via son laboratoire, propose différentes analyses montrant un gain de 3 à 9% d’agilité et de vitesse.

Ce gain de performance peut paraître surprenant mais s’explique assez logiquement par le fait que le pied est parfaitement maintenu quelles que soient les situations. Les différentes articulations, notamment la cheville, répondent beaucoup plus facilement aux sollicitations. La tige est ajustée au plus près du pied et celui-ci ne bouge absolument pas dans le chaussant.

Nous trouvons le système de bandes très intéressant, en effet celui-ci permet de vraiment venir envelopper le pied. Nous nous y sentons très à l’aise et bien maintenus. À mon niveau de performance, clairement je ne suis pas capable de sentir le gain d’agilité ou de vitesse. En revanche, je n’ai jamais été aussi à l’aise qu’avec ce système BOA.

Note maintien : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Un dynamisme absent mais ce n’est pas ce que l’on recherche!

Difficile de juger la Cyklon sur ce critère… En effet nous pourrions dire que ce modèle n’est pas vraiment dynamique et que les relances ne sont pas forcément très légères. Cela serait vrai mais si vous vous offrez cette paire, c’est que vous cherchez une chaussure accrocheuse et robuste pour les sentiers techniques, et non un modèle vous permettant de battre un record sur un 10km.

Si vous souhaitez un peu plus de polyvalence et que le système de laçage BOA vous intéresse, regardez notre test des Adidas Terrex 2. Un modèle certes moins accrocheur sur les terrains compliqués mais plus réactif.

Article recommandé :

Hoka SpeedGoat 5, le best-seller revient avec une version plus légère.

Note Dynamisme : ⭐️⭐️⭐️/5

la-sportiva-cyklon-lacets-boa-avis

📸 Test La Sportiva Cyklon

Notre avis suite au test des La Sportiva Cyklon.

La Cyklon de la Sportiva est un modèle très orienté pour les terrains gras et boueux. Très honnêtement, si vous ne comptez pas courir dans des conditions difficiles, passez votre chemin et dirigez vous vers un modèle moins spécifique.

En revanche, si vous vous trouvez dans un territoire humide et pluvieux, ce modèle fera sens. Vous pourrez facilement l’utiliser sur des distances allant jusqu’à 50 kilomètres. L’amorti est relativement rigide mais très agréable.

Le fast hiking est de plus en plus à la mode,  je ne serais pas étonné que certains traileurs utilisent ce modèle pour des randonnées rapides.

Comme vous l’avez compris en lisant l’article, le système Boa apporte un réel plus au niveau du confort général. Le laçage est précis et uniforme. Celui-ci ne bougera pas de toute votre sortie.

Le système de fixation venant serrer les trois bandes est très bien pensé. Au fur et à mesure que l’on tourne la molette, nous sentons le pied se serrer et maintenu mais sans jamais ressentir une pression trop importante qui pourrait faire mal.

Si vous n’avez jamais essayé le système Boa, il faudra y penser lors de votre prochain achat.

La Cyklon est commercialisée à 169€. Un tarif cohérent tant la paire est de qualité. Nous serions très étonnés que le mesh se déchire prématurément ou que la semelle s’abîme trop vite.