Test La Sportiva Lycan II,
Pour la première fois depuis sa création, RUNACTU a la chance de tester un produit de la marque italienne La Sportiva. En l’occurrence les chaussures de trail Lycan II.
Bien entendu selon notre habitude, nous nous devons de vous présenter cette marque, sa philosophie exprimée à travers ses différents produits.
Nichée au pied des Dolomites, cette entreprise de cordonnerie créée en 1928 s’est tout naturellement orientée vers l’alpinisme et l’escalade et donc la fabrication et commercialisation de tous les équipements nécessaires à ces activités et ses dérivés, comme les différentes courses de montagne.
Les chaussures de trail running pour homme La Sportiva sont des chaussures très techniques, conçues pour la course à pied sur tout type de terrain.
« Notre guide est la passion, et notre passion est la montagne. »
« C’est pour cette raison que nous développons nos chaussures dans un territoire auquel nous appartenons: les Dolomites. Et c’est par respect pour ce territoire que nous accordons une grande attention aux problèmes que la présence de notre société pose à l’environnement. Dans nos processus commerciaux, nous poursuivons une stratégie visant à accroître la satisfaction de nos clients afin d’améliorer la qualité et la ponctualité des fournitures. Nous nous engageons à respecter les règlementations en vigueur en matière d’environnement, de qualité et de sécurité au travail, ainsi que de données sensibles. »
Une marque qui inspire confiance et qui clairement maîtrise son cœur de métier.
Un design bien pensé qui en viendrait presque à faire oublier l’aspect massif de ces chaussures.
Lycan II est la chaussure de trail running idéale pour les courses de moyenne distance, les entraînements et skyrace.
Très confortable, elle est recommandée à tous les amateurs de course tout-terrain.
Mise à jour technique et esthétique du modèle Lycan avec de nouvelles illustrations. Une nouvelle doublure hautement résistante à l’abrasion et une nouvelle semelle extérieure en composé FriXion Blue Ultra, parfaite pour la course sur terrains mous et boueux.
Modèle de trail running extrêmement polyvalent, grâce à l’amortissement élevé et à la prédisposition de la semelle pour clous amovibles AT Grip Spike.
L’empeigne en composé respirant avec renforts en microfibre étalée anti-abrasion pour plus de protection et de légèreté. Les volumes sont amples pour un confort maximum. L’intersemelle à injection offre d’excellentes qualités d’amorti et de confort général.
Utilisation | Trail |
Distance | Moyenne |
Amorti | Semelle intermédiaire EVA |
Semelle | adhérence et durabilité |
Poids | 307 grammes en taille 42 |
Drop | 6mm |
Prix | 119€ |
Il me semble toujours intéressant de présenter rapidement quelques autres modèles aux mêmes caractéristiques afin de se faire un avis plus large sur la qualité des produits La Sportiva:
- Test Peregrine 10, une paire polyvalente pour le trail.
- Le Test Saucony Guide 13, dynamisme et confort pour les sorties sur route.
- Test New Balance Hierro V5 : confort et polyvalence.
Pour ceux qui suivent de près l’actualité trail, l’information ne vous a sûrement pas échappé : Mimmi Kotka a rejoint la team Sportiva en ce début d’année 2021.
Test La Sportiva Lycan II
Le test terrain de la Sportiva Lycan II.
Un esthétisme sobre et efficace.
Le modèle « gris citron » que nous avons testé est particulièrement sobre. Les chaussures passent inaperçues pour tous ceux qui ne souhaitent pas briller par des couleurs flashy !
Mise à part l’écriture qui est d’une couleur différente avec quelques motifs sur l’arrière de la chaussure, la paire est de couleure uniforme. La semelle avec sa structure polygonale apporte également un peu de dynamisme au design.
Pour ceux qui apprécient des couleurs plus vives et plus tendances, pas de souci, la marque a prévu cinq coloris différents. J’aime particulièrement les modèles féminins: le mesh rouge avec l’écriture couleur or, ou alors le mesh bleu et gris.
La robustesse de la paire laisse présager une certaine efficacité sur les terrains difficiles. La hauteur de la semelle ainsi que les pare-pierres semblent également des signes positifs. Le laçage, des plus classiques peut interroger ; nous en reparlerons ultérieurement.
Note esthétique de la Lycan II: ⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Un confort intéressant.
Comme nous l’avons dit la robustesse de cette chaussure est la première bonne impression et le confort du pied n’en pâtit nullement. Le laçage reste simple voire sommaire.
Cependant celui-ci est souple et je vous assure que sur l’ensemble de mes sorties les lacets sont restés serrés tel qu’ils l’étaient au départ !
Les premières foulées chaussures aux pieds confirment les premières impressions qualitatives. En effet, le confort général est bon et correspond à nos attentes par rapport à une chaussure de trail destinée aux courtes et moyennes distances.
Les protections pare-pierres sont particulièrement robustes et donnent toute satisfaction sur des chemins pierreux.
Ayant un pied assez large je dois reconnaître qu’il y a peu d’espace pour le pied mais cependant je n’ai ressenti aucune gêne lors de mes sorties.
En revanche attention à la taille ! Restez bien dans vos tailles habituelles car elles ne chaussent pas particulièrement grand.
Note confort de la Lycan II : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Test La Sportiva Lycan 2
Un amorti très performant.
Pour rappel, les Lycan II sont des chaussures destinées aux courses de courtes et moyennes distances. Leur amorti se situera donc cette gamme de chaussure que nous pouvons caractériser de « passe-partout ». En effet, cela satisfera une très large partie de traileurs.
La marque met en avant une semelle intermédiaire en EVA injecté.
Un haut degré d’amortissement et un tissu à grande élasticité. Ces caractéristiques aident au “décollage” pendant la phase de propulsion de la course, rendant ainsi les modèles avec des inter-semelles injectées idéales pour un usage hors-piste. En outre, les inter-semelles injectées EVA réduisent radicalement l’effet “d’écrasement” dans le temps, permettant ainsi au produit de garder ses caractéristiques originales pour toute la durée.
Une définition tout à fait cohérente par rapport à l’utilisation recommandée par la marque.
Suite au test terrain, l’amorti est tout à fait convenable, je n’ai pas senti de dégradation au fil du temps.
Note amorti de La Sportiva Lycan II : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Le maintien! Le point fort de ce modèle.
L’accroche est excellente grâce aux crampons même sur les terrains particulièrement boueux de ces dernières semaines ; pas de glissade même si l’appréhension du départ était palpable !
Même dans des virages assez serrés et sur des terrains particulièrement humides les chaussures restent stables. La possibilité de prendre appui sur la chaussure à l’extérieur du virage pour se relancer est parfaite et fiable.
Très efficaces lorsque la pente commence à s’accentuer même sur des terrains détrempés. Les protections pare-pierres sont particulièrement robustes et donnent toute satisfaction sur des chemins pierreux.
Cette analyse concernant l’accroche de la semelle n’est clairement pas une surprise. En effet, il suffit de regarder, sur les différentes photos, la taille des crampons pour comprendre immédiatement que le terrain de jeu des Lycan II sera la boue!
Note maintien : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Un dynamisme surprenant et appréciable.
Le dynamisme bien sûr ne sera pas comparable à des chaussures destinées à la performance. Malgré la robustesse des Lycan II celui-ci reste très satisfaisant et la relance efficace lors d’accélérations quel que soit le terrain.
À noter également, que la paire peut sembler lourde et pataude visuellement, cette impression s’envolera rapidement une fois chaussées.
Nous aurions pu nous attendre à une paire nettement moins dynamique. C’est donc une très bonne surprise une fois aux pieds.
Le drop de 6 mm est appréciable car il fournit un certain dynamisme malgré le poids de la chaussure : 300 g en taille 44
Note Dynamisme : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5
En conclusion de ce test de la Lycan II de chez La Sportiva.
Pour un premier contact avec la marque La Sportiva nous nous devons de faire part de notre satisafaction.
Si elle n’est pas destinée à la haute compétition la Lycan II reste la chaussure de trail running idéale pour les courses de moyenne distance, les entraînements. Elle offre l’avantage de rester polyvalente à savoir que quelques portions de route laisseront malgré tout les chaussures s’exprimer de façon satisfaisante.
Très confortable, elle est recommandée à tous les amateurs de course tout-terrain.
Elles donnent surtout une impression de sécurité et de confiance très appréciable. Nous pouvons régulièrement nous plaindre que les chaussures sont de moins en moins résistantes. Il suffit de naviguer un peu sur le net et sur les réseaux sociaux pour voir de nombreux messages déplorant un mesh fragile par exemple.
La Sportiva semble proposer des produits qui n’auront pas ce type de souci, et c’est tout à leur honneur.
Son prix en fait une paire abordable sur le marché très concurrentiel des chaussures de trails. Un budget initial de 119 € !