pub

Découvrez les meilleures promo en cliquant sur la bannière

Découvrez les 10 plus beaux trails à faire en montagne cet été.

L’été 2021 renouera t’il avec la joie de raccrocher un dossard ? Car outre le goût amer d’une saison 2020 avortée par la crise sanitaire, c’est aussi toute la convivialité autour de ce sport que les traileurs espérant retrouver !
Voici 10 propositions de courses en montagne aux parcours enchanteurs, à l’ambiance chaleureuse pour retrouver l’émotion et la magie d’une ligne d’arrivée pleine de clameur !

Bien entendu cette séléction de 10 trails que nous considérons comme faisant parti des plus beaux trails de france, est tout à fait personnel. Chacun à déjà du faire de nombreux trails magnifiques qui ne sont pas dans ce classement, n’hésitez pas à nous le signaler en commentaire de cet article.

À faire durant le mois de Juin.

©Cyrille-Quintard-hautfort

Du 24 au 27 juin : Le Marathon du Mont-Blanc

Événement historique depuis 1979 et ultra populaire de Chamonix Mont Blanc, le marathon existait avant même l’arrivée des premiers « trails » et ne cesse d’attirer les coureurs du monde entier ! Ce sont plus de 10 000 coureurs (et plus de 35 000 spectateurs) qui participeront, du 24 au 27 juin, à l’une des 8 courses proposées par le Marathon du Mont-Blanc.

 www.marathonmontblanc.fr

26 & 27 juin : Le Grand Duc – Trail de Chartreuse

Pour son 32e anniversaire, le Grand Duc – Trail de Chartreuse propose un nouveau parcours exceptionnel au départ du Plateau des Petites Roches. Sportivement toujours aussi exigeant, les quatre formules (solo intégral, solo moyen duc, duo, relais à cinq) permettent à chacun de vivre le même événement dans un esprit de grande convivialité.

 www.grandduc.fr

Trails à faire en juillet

3 & 4 juillet : Trail Verbier St Bernard

La région de Verbier et du Pays du St-Bernard ouvre ses montagnes aux trailers du monde entier avec cet Ultra-trail 100% swissmade lové au coeur des Alpes ! Au programme, 4 parcours de 31 km à 111 km serpentant à travers les paysages époustouflants des régions de Verbier et du Pays du Saint-Bernard.

 www.trailvsb.com

Trail_Galibier_Xavier_AURY_Ot_VALLOIRE

Les 10 plus beaux trails

10 juillet : Red Bull 400 Courchevel

Le principe est simple : gravir le plus vite possible les tremplins olympiques de Courchevel – Le Praz. Objectif faire moins de 3mn21 (actuel record) pour monter les 185 m de dénivelé et leur 36° de pente sur 400 m de long ! Avis aux warriors de l’explosivité.

 http://www.courchevelsportsoutdoor.com/

16 & 17 juillet : Oisans Trail Tour

Les 16 et 17 juillet, les traileurs ont rendez-vous à Villard Reculas (Village arrivée et départ), pour vivre une aventure trail qui demande le dépassement de soi.

Au programme : 3 courses, 3 types de parcours et difficultés pour permettre à tous les amoureux de la course à pied en montagne de fouler les sentiers entre Isère et Hautes-Alpes. Ultra tour 85 km et 4900m D+/ Trail tour 41 km et 2100m D+ / Trail court 22 km et 900m D+ / course enfant.

Les parcours sont certifiés ITRA. Pour les ultra-traileurs, quelques cols seront à franchir comme le Couard ou Sarenne et le respect des horaires barrière drastique et engagé, un profil de course pour coureurs aguerris.

Le Trail Tour propose un joli parcours d’altitude entre l’Alpe d’Huez et Villars Reculas.

Oisans Trail Tour 2021

©Cyrille-Quintard-hautfort

Trails à cheval entre juillet et août !

31 juillet – 1er août : Megève Nature Trail

Créé l’an dernier en plein pendant la crise du Covid, le Megève Nature Trail est un événement populaire et inédit sur les formats proposés, où l’endurance et la liberté sont le crédo des organisateurs. Pour sa 2ème édition, le Club des Sports de Megève propose cette année un nouveau parcours de 43 km. Un parcours aérien qui fera frissonner les amateurs de sky race !
> Au MEGEVE NATURE TRAIL, je choisis en cours de route si je fais 8 ou 16km, je peux courir à fond, trottiner ou marcher et j’opte pour la version chrono ou pour la version « zen free timing ».

www.megevenaturetrail.com

31 juillet et 1er août : Le Trail des Lacs (Orcières-Merlette 1850)

Une course en plein cœur du domaine d’Orcières et du Parc national des Écrins revient pour la quatrième édition, pour le plus grand plaisir des traileurs amoureux de nature et de grands espaces.
>Samedi 31 juillet : Courses enfants et KV (le matin 1000 mètres de dénivelé , départ du village d’Orcières jusqu’au sommet du domaine skiable)
>Dimanche 1 Aout  : Trail de Rocherousse [10km/650m D+], Trail des lacs [25km/1450m D+], Mara Tour d’Orcières [42km/2600m D+] et Marche des Lacs [10km/350m D+] 

www.trails-orcieres.com

Trail-Verbier-St-Bernard

Les 10 plus beaux trails

Trails à faire durant le mois d’août.

18 – 22 août : Le Grand raid des Pyrénées (Saint Lary)

7 courses dont un ultra de 220 km et 13 000 D+.
Nouveauté :  En 2021, les coureurs du GRP vont de nouveau traverser et/ou découvrir un espace protégé : la Réserve nationale du Néouvielle, la zone cœur du Parc national des Pyrénées. Cette course « le tour du Néouvielle » de 42km et de 2278 D+ part de Saint Lary et arrive à Vielle Aure. La pratique du trail ou de la course nature dans ces espaces reste exceptionnelle et limitée. Un comportement respectueux des milieux et des espèces doit être adopté par tous. 

https://www.grandraidpyrenees.com/fr/

21 & 22 août : Trail du Galibier-Thabor (Valloire)

Pour cette 12ème édition, le trail du Galibier Thabor fait peau neuve et s’enrichit de nouveaux parcours ! Idéal pour parcourir les magnifiques vallées du Thabor et pour découvrir autrement le massif des Arves. Le Trail du Galibier-Thabor propose cette année 8 parcours. Afin de satisfaire les traileurs chevronnés comme les mini traileurs en herbe.

Cette fête du trail commencera dès le vendredi par la montée verticale de la Brive de 2,6 km. Histoire d’ouvrir les festivités avant l’épreuve phare de ce week-end : le trail du Galibier-Thabor, 67 km pour 3 690 m de dénivelé positif et 4 050 m de dénivelé négatif à réaliser par équipe de 2, avec un bivouac le samedi soir au camp militaire des Rochilles. A coup sûr, chacun trouvera « basket » à son pied ! 

www.traildugalibier.com/fr 

Cyrille-Quintard-hautfort

Crédits photos de l’article : Cyrille Quintard, organisation Marathon du mont blanc, Xavier Aury et G.Baron.