Résultat Zegama 2019, Kilian Jornet en maître de cérémonie. La belle performance des Français Thibault Baronian et Amandine Ferrato.

kilian jornet zegama

Résultat Zegama 2019, Kilian Jornet pour un 9eme succès dans la folie Basque.

 

C’était sans aucun doute, un des événements les plus attendus de ce début de saison en trail : le retour de Kilian Jornet à la compétition. Certes il a bien remporté un 5km il y a quelques semaines en Norvège (l’article à retrouver par ici avec le chrono de folie de Jornet!!), mais cela restait un amusement avant le Golden Trail World Series

En effet, le circuit de la marque Salomon est la priorité de Kilian Jornet cette saison. Pas d’Ultra Trail au programme pour le Catalan, que des distances courtes.

 

« Cela fait plus de dix ans que j’enchaîne dix courses de ski-alpinisme l’hiver et au moins autant de courses de trail en été. Cette saison, j’ai eu envie de tenter une autre approche en m’entraînant spécifiquement pour un format de course, le marathon » explique t’il.

 

Si vous êtes fan de Kilian, il ne vous faudra pas manquer ces 3 courses de la saison 2019 : Zegama, Sierre-Zinal et Pikes Peak

Il faudra sans aucun doute ajouter la grande finale du Golden Trail, qui se déroulera sur Annapurna Trail.

 

Résultat Zegama, une victoire probante de Kilian Jornet mais pas écrasante.

 

Avec une préparation uniquement orientée pour ce genre de course, nous pouvions nous attendre à ce que Kilian écrase la concurrence à Zegama. Alors certes, il a pris rapidement la tête pour ne plus la lâcher mais les écarts ne sont pas énorme à l’arrivée. 

Km 18, au bas de Sancti Spiritu, Kilian Jornet forcit l’allure et laisse la concurrence sur place. Parcourant les 24 km restant seul au monde! Enfin presque…les spectateurs ont encore une fois répondu présent. Même les coureurs du Tour de France ont plus de place pour monter les cols!!

 

résultat Zegama 2019

 

Kilian fonce tout droit vers un 9eme succès en terre Basque. Pas de record de l’épreuve cette année, mais un chrono de 3h52’47 pour boucler les 42km195 et les 2736m D+. Vous pouvez retrouver la présentation de l’épreuve dans cet article.

 

Thibault Baronian 3eme et record Français de l’épreuve en 3h56’20.

 

Une édition très ouverte derrière Kilian, avant la course bien malin qui aurait pu pronostiquer le podium de Zegama 2019! Cependant quelques noms ressortaient assez nettement sur la starting list : Remi Bonnet, Stian Angermund-Vik, Oriol Cardona, Aritz Egea, Bartlomiej Przedwojewski

 

Rapidement, le Polonais Bart Przedwojewski (3:55:26) et le Français Thibault Baronian (3:56:20) font course commune pour revenir vers les fuyards. En effet, Rémi Bonnet et Andy Wacker avec un départ ultra rapide avaient pris quelques longueurs d’avance.

 

« On est passé devant Wacker dans la deuxième partie de Sancti Spiritu. Bart (Przedwojewski) descend très bien et relance fort sur le plat. Je suis plus à l’aise en montée. Alors, on alternait à l’avant pour maintenir l’écart avec Stian (Angermund-Vik). On nous donnait régulièrement les écarts avec Kilian Jornet et on voyait qu’on ne perdait pas de temps. Dans la dernière descente, j’ai subi des crampes et j’ai dû laisser Bart s’envoler vers la deuxième place », raconte Thibault Baronian

 

Quel dommage que Thibault n’est pas réussi à suivre le rythme pour nous offrir un final au sprint entre les deux hommes. Lui qui disait viser un top 10 sur Zegama doit être bien satisfait de sa performance. Montrant qu’il faudra compter sur lui pour les prochaines étapes du Golden Trail!

 

podium zegama kilian jornet
#4 Kilian Jornet, #Bart Przedwojewski, #11 Thibault Baronian

On se pose souvent la question du matériel que peuvent utiliser les élites, avec cette photo, il est assez simple d’identifier le textile.

Kilian Jornet : T-Shirt S-Lab Sense, Short S-lab 9

Thibault Baronian : T-Shirt S-Lab sense manche courte.

 

Course femme, la sensation Eli-Anne Dvergsdal.

 

Il y a fort à parier que le nom de Eli-Anne Dvergsdal ne vous dise pas grand chose. Pas de panique cela est normal. Rendez-vous compte, la jeune Eli-Anne n’avait jamais couru une course de plus de 26km jusque-là. Elle s’impose sur la course féminine en 4h36 après avoir mené la course de bout en bout. Il a fort à parier qu’elle devrait trouver rapidement un sponsor pour l’accompagner sur les prochaines saisons!

 

« Je ne m’y attendais pas du tout, je suis vraiment heureuse. Bien sûr, je ne vais pas m’arrêter là, déclare la Norvégienne sur la ligne d’arrivée, encore sous le choc de sa performance. Mais pour le moment, je vais déjà aller me reposer un peu. »

 

Amandine Ferrato (4:47:38) prend une très belle 3eme place suite à une remontée spectaculaire après un départ prudent. Ne lâchant que 7 petites secondes dans l’emballage final sur la 2eme Elisa Desco (4:47:30). 

 

podium femme zegama
# Amandine Ferrato, #44 Eli-Anne Dvergsdal , #28 Elisa Desco

 

La tenue d’Amandine Ferrato : T-shirt Postural , Short Racing de chez Compressport.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver les nouveautés de la marque Compressport dans cet article et test de ce short!

 

Le résultat Zegama 2019 complet à retrouver en cliquant ici.

 

 

 

10 thoughts on “Résultat Zegama 2019, Kilian Jornet en maître de cérémonie. La belle performance des Français Thibault Baronian et Amandine Ferrato.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *