Vous avez envie de vous faire plaisir avec une nouvelle paire de chaussures de trail ? Pourquoi ne pas envisager la toute dernière pépite de chez Hoka ? La Tecton X3, disponible depuis l’été 2024, est un concentré de technologies impressionnantes. Elle est équipée, bien sûr, d’une plaque carbone qui améliore le dynamisme, tout en offrant un confort de très haut niveau. Hoka semble avoir trouvé le compromis parfait entre confort et performance. Découvrez notre test des Hoka Tecton X3 !

Comme vous l’aurez compris, cette Tecton X3 s’adresse aux traileurs en quête de confort et de dynamisme pour les sorties longues. Bien que cette paire soit mise en avant par des athlètes de haut niveau comme Jim Walmsley ou Vincent Bouillard, elle convient tout à fait aux traileurs amateurs.

hoka-trail-tecton-x3

La Tecton X3 s’inscrit dans la continuité logique de la Tecton X2. Bien qu’elle présente quelques modifications, elle reste une chaussure haute performance.

Si je devais la comparer à certains modèles concurrents, je pourrais la placer dans le même segment que la Summit Vectiv Pro 2 de chez The North Face ou la Brooks Catamount Agil. Notez cependant que Hoka met en avant la grande polyvalence de la Tecton X, capable de s’adapter aussi bien à des trails courts qu’à des Ultra-Trails de 160 km. Pour ma part, et comme vous le découvrirez au fil de l’article, je recommande son utilisation principalement pour les trails longs.

tige-matryx-hoka

Les aspects techniques importants à connaître:

La Tecton X3 conserve certaines caractéristiques déjà présentes dans la version 2, ce qui n’est pas surprenant étant donné le succès de la Tecton X2 auprès des traileurs. Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Cela n’empêche toutefois pas d’apporter quelques améliorations !

La paire est annoncée à 259 grammes en taille 42. Ne soyez pas surpris de constater des variations de poids entre les différents sites marchands proposant les Tecton X3. Certains se basent sur les informations fournies par la marque, tandis que d’autres pèsent eux-mêmes la chaussure. Il est donc normal de voir des différences selon la taille choisie. Quoi qu’il en soit, avec un poids avoisinant les 250 grammes, cette paire est légère, voire très légère, surtout en comparaison avec les chaussures destinées aux ultra-trails.

Le drop (la différence de hauteur entre le talon et les orteils) est de 5 mm. Si vous avez l’habitude de courir avec des chaussures de running ou de trail Hoka, cette caractéristique ne vous surprendra pas, car presque tous leurs modèles partagent ce même drop de 5 mm.

La semelle externe est une semelle Vibram Mega-Grip Litebase. Une technologie que nous retrouvons maintenant sur beaucoup de chaussures de trail. Celle-ci est facilement reconnaissable grâce aux petits picots présents sur les crampons permettant d’améliorer l’accroche aussi bien en montée qu’en descente. Les crampons de 4mm sont plus larges et plus profonds que sur la Tecton X2.

Hoka nous propose une composition de semelle intermédiaire particulière avec deux couches de mousse PEBA. Lcouche supérieure plus douce favorise un bon amorti et une résistance aux impacts, tandis que la couche inférieure légèrement plus ferme procure une meilleure proprioception et une agilité accrue sur terrains techniques.

Les plaques parallèles propulsives en fibre de carbone ont évolué – désormais dotées d’ailettes, elles sont plus larges et s’enroulent stratégiquement le long des flancs pour un maintien et un contrôle supplémentaire dans les zones clés.

Enfin, deux nouveautés sont à noter avec l’apparition d’une empeigne en Matryx et une guêtre au niveau de la cheville. Le Matryx est un composé reputé pour sa résistance mais aussi pour être plus léger qu’un mesh classique.

La guêtre remonte assez haut au-dessus de la cheville et empêchera les cailloux d’entrer à l’intérieure de la chaussure. 

trail-carbone-hoka

Un look surprenant avec cette chaussette!

On aimera ou pas le nouveau design des Tecton X3! Si vous avez connu la version 2 de cette chaussure, vous constatez facilement que la paire n’a plus grand chose à voir. La principale différence visuelle réside dans l‘intégration d’une chaussette qui vient protéger la cheville. Pour être honnête, esthétiquement cette mini guêtre n’est pas du plus belle effet, cependant cela apporte un plus indéniable lors de la pratique.

Le modèle se révèle assez classique pour du Hoka avec une semelle imposante et légèrement incurvée. De plus, comme sur toutes les chaussures de trail équipée d’une plaque carbone, la marque fait le choix de faire apparaître un bout de la plaque sur le côté de la semelle. Pour ma part, j’aime bien cette idée, cela permet de se rendre compte du matériel utilisé.

J’aime beaucoup le jeu de couleur entre le rouge, le gris et le noir. Enfin, la semelle bizautée au niveau du talon apporte un effet de dynamisme à la chaussure.

Mon avis après quelques semaines d’utilisation.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : cette paire est incroyablement polyvalente et légère.

Avec un poids d’environ 260 grammes, le confort est remarquable, aussi bien pour de courtes distances que pour de longues sorties. La structure des plaques en carbone permet d’envisager de courir à un rythme soutenu. J’apprécie également l’ajout d’ailerettes sur les côtés de la chaussure, qui améliorent la stabilité du pied. Ce point est souvent un critère important pour les traileurs, et Hoka a bien fait les choses avec cette Tecton X3.

La semelle Vibram est sans doute l’une des meilleures que j’ai testées ces derniers temps. Les crampons sont suffisamment nombreux et profonds pour éviter de glisser sur les terrains techniques, même si le sol est humide.

avis-tecton-x3

Une chaussure légère et incroyablement dynamique.

Rappelez-vous, la Tecton X3 est commercialisée comme une chaussure axée sur la performance. Il est donc légitime d’être exigeant quant à la qualité du dynamisme de sa semelle.

Je commencerai par souligner les avancées technologiques impressionnantes de ces dernières années. Il n’y a pas si longtemps, une chaussure était considérée comme conçue pour la compétition simplement parce qu’elle était légère, au détriment du confort. Aujourd’hui, nous sommes arrivés à un point où les ingénieurs parviennent à créer des produits à la fois légers, dynamiques et offrant un confort plus que satisfaisant.

La Tecton X3 fait partie de cette nouvelle génération de chaussures qui combine toutes ces qualités. À mon niveau amateur, je ne constate aucun défaut majeur ou élément limitant sur ce modèle. Le rebond est tout simplement incroyable, et les plaques en carbone apportent la rigidité nécessaire pour relancer efficacement la foulée. Pendant mes tests, que ce soit lors de longues sorties (20-25 km) ou de séances plus rapides, cette paire a toujours répondu présente.

Il semblerait que les athlètes de niveau international partagent mon avis, puisque Jim Walmsley et Vincent Bouillard portaient ce modèle lors de l’UTMB 2024 !

semelle-vibram-hoka

Un combo amorti-confort parfait pour les longues distances.

J’ai vraiment été agréablement surpris par le confort offert par la Tecton X3. En effet, je porte toujours une attention particulière au confort des chaussures dites de compétition. Les marques font parfois le choix de le réduire au strict minimum afin de gagner quelques grammes.

Ce n’est pas le cas ici !

Tout d’abord, la guêtre est facile à enfiler. Le tissu utilisé est particulièrement extensible, et il suffit de tirer légèrement dessus au niveau du talon pour faciliter l’enfilage. Attention tout de même à ce que votre chaussette soit bien mise et qu’elle ne fasse pas de pli au-dessus de la cheville, cela pourrait être désagréable !

C’est surtout l’espace pour le pied qui est intéressant. Même s’il mériterait d’avoir légèrement plus de place pour les orteils, le reste du pied est à l’aise. L’empeigne en Matryx s’adapte parfaitement et donne l’impression d’avoir une deuxième peau.

Enfin, l’amorti est tout simplement incroyable. J’aurais bien du mal à expliquer précisément le principe de la double couche de mousse, mais le moins que je puisse dire, c’est que les chocs sont parfaitement absorbés. La semelle à l’avant de la chaussure est, elle aussi, efficace. On ne sent pas vraiment les aspérités du terrain. Dans quelques semaines, je dois participer à un 50 km et je porterai ce modèle lors de la course. Pour ma part, je ne suis pas étonné de voir des coureurs élites chausser ce modèle sur des ultra-trails.

avis-trail-hoka

Un test concluant et une chaussure bluffante.

Comme vous l’aurez compris en lisant cet article, je n’ai pas trouvé de point négatif majeur à la Tecton X3 (à l’exception de son prix, fixé à 250 €). Ce modèle est principalement conçu pour les trails longs, mais après mon test, je ne vois aucune raison de ne pas l’utiliser également pour des trails courts. Si vous visez la victoire sur un 10 km, vous pourriez peut-être trouver qu’elle manque légèrement de dynamisme (et encore, ce n’est pas certain…), mais pour une utilisation amateur, elle conviendra parfaitement.

Si vous envisagez un ultra-trail, son amorti est plus que satisfaisant et semble maintenir sa qualité au fil des kilomètres.

La semelle Vibram offre une adhérence remarquable, surpassant même celle d’un modèle comme la SpeedGoat, par exemple. De plus, la durabilité semble au rendez-vous, si l’on en juge par l’état impeccable de la semelle à la fin de mon test.

Certains traileurs critiquent la fragilité du mesh sur les modèles Hoka, mais l’empeigne en Matryx met fin à ce débat et ne devrait pas se déchirer prématurément.

Enfin, le confort est au rendez-vous, avec une guêtre relativement facile à enfiler et un espace suffisant pour que le pied soit à l’aise.

meilleures-trail-carbone