Test La Sportiva Bushido 2 Gore-Tex, une pure chaussure de trail.
Accrocheuse et robuste, les Bushido 2 est sans doute un modèle que nous pouvons caractériser de chaussures de trail spécifique. Aucun compromis n’a été fait au niveau de l’accroche de la semelle extérieure tant pour appréhender un sol sec qu’un sol humide. Dès la prise en main, nous sentons que le modèle sera robuste et résistant. Le futur nous le confirmera, ou non, mais nous serions très surpris d’être confrontés à une marque d’usure précoce.
Son poids relativement élevé de 336 grammes en taille 42, n’est pas trop pénalisant à l’usage grâce au bon retour d’énergie de la mousse EVA. De plus, le drop de 6mm est un bon compromis et conviendra au plus grand nombre de runners.
Détail important pour passer l’hiver au sec, le tissu du mesh est imperméable.
Une paire joueuse quelque soit le terrain.
Bushido II GTX est la version en membrane GORE-TEX invisible fit du classique modèle de Mountain Running Bushido.
Dédiée au monde des courses de skyruninng et conçue pour être utilisée en hiver, elle est super légère, adhérente, agressive et conçue pour garantir une stabilité parfaite en appui sur tous les types de terrains tout-terrain.
Grâce à la construction STB Control, le squelette en TPU placé latéralement sur l’empeigne descend pour envelopper l’inter-semelle dans la partie médiane pour ainsi stabiliser la chaussure. Cette solution permet d’obtenir un meilleur enveloppement de la chaussure et une plus grande stabilité générale. Cela grâce au travail synergique de l’empeigne et de l’inter-semelle, ainsi qu’un allégement du produit.
La semelle composite FriXion Red offre différentes surfaces d’appui. La forme arrondie des tasseaux externes, qui sortent sur le côté pour toucher l’inter-semelle, crée un angle d’appui progressif avec le terrain tout en maintenant la stabilité même en cas de torsion extrême du pied.
Cela permet de courir en toute sécurité même sur les terrains les plus techniques présentant des racines, des pierres et des branches.
Utilisation | Trail et mesh Gore-Tex |
Distance | Moyenne |
Amorti | mousse EVA |
Semelle | Semelle extérieure Frixion Red |
Poids | 336 grammes en taille 42 |
Drop | 6 mm |
Prix | 175€ |
Avant de faire les réelles présentations avec les Bushido 2 Gore-Tex, il me paraît intéressant de vous présenter, en guise de comparaison, d’autres modèles destinés à la même utilisation:
- Test Cimalp X-Trail, une paire au rapport qualité-prix excellent.
- Brooks Cascadia 16, le test de cette icone du trail.
- La gamme Endorphin Trail de Saucony, un modèle pour chaque utilisation.
Et pour aller un peu plus loin dans l’aspect équipement, je vous propose de lire notre classement des meilleures vestes imperméables.
📸 Test La Sportiva Bushido 2 Gore-Tex
Le test terrain des Sportiva Bushido 2 Gore-tex
Un esthétisme attrayant et plein de peps
📸 Test La Sportiva Bushido 2 Gore-Tex
Il est toujours difficile de donner son avis sur l’aspect esthétique d’un modèle tant cela est subjectif. Cependant, pour notre part, nous considérons que la Bushido 2 est une réussite. Nous avons eu la chance de tester la version Gore-Tex jaune.
Pas de panique, le jaune n’est pas trop flashy et reste agréable à regarder. Certes nous ne passons inaperçus sur les sentiers mais l’harmonie entre le mesh jaune et les différentes parties noires/grises est réussie.
La semelle est particulière avec des protubérances voyantes sur les côtés de la chaussure. C’est peut-être le point à retravailler esthétiquement mais au moins cela est original.
On voit immédiatement que la Bushido dispose de nombreux renforts à l’avant du pied mais aussi sur les côtés.
Enfin le logo “La Sportiva” est sobre et discret apportant un réel plus au design. Autant nous n’étions pas forcément fan de certains coloris de la Bushido 2 mais nous devons reconnaître que la version jaune et Gore-Tex est splendide.
Note esthétique de la Bushido 2: ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Un confort global correct pour ces Bushido 2.
Il nous semble important de commencer cette partie en précisant que la Bushido risque de ne pas vous convenir si vous êtes doté d’un pied assez fort.
En effet, le chaussant est très proche du pied. Pour ma part, j’ai un pied relativement fin et je sens cependant qu’il n’en faudrait guère plus pour me sentir serré..
Ceci étant dit, le confort global des Bushido est agréable. La languette et les lacets sont pour moi ce qu’il se fait de mieux en terme de confort. Vraiment très agréable comme sensation. La languette recouvre parfaitement le dessus du pied et l’enveloppe entièrement. Les lacets sont élastiques et offrent un laçage uniforme.
Quant au talon il est correctement protégé grâce à un léger renfort.
On parle souvent de cette impression qui nous laisse imaginer que nous portons des chaussons, je n’aime pas particulièrement cette image, mais c’est bien le cas pour les Bushido 2. Nous nous sentons très à l’aise dedans.
Note confort : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5
📸 Test La Sportiva Bushido 2 Gore-Tex
Un amorti assez rigide mais efficace.
L’amorti est selon moi la partie qui pourrait ne pas convenir à tout le monde avec les Bushido 2. En effet, celui-ci est assez rigide, notamment au niveau de l’avant du pied. En revanche on ressent plus concrètement le confort de la mousse en EVA au niveau du talon.
Cependant, lors de notre test, nous nous sommes très vite adaptés à cette rigidité et celle-ci se fait oublier relativement vite au fil des minutes, laissant place au dynamisme de la paire.
Nous recommandons donc ce modèle pour les sorties relativement courtes (jusqu’à 30/40km) et rythmées.
Note amorti de la Bushido 2 : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5
📸 Test La Sportiva Bushido 2 Gore-Tex
Un maintien et une stabilité parfaits
Nous arrivons à ce que nous estimons représenter l’atout numéro 1 des Bushido 2 : le maintien et la stabilité.
Visuellement nous remarquons immédiatement que la conception de la semelle est particulière. En effet, des bouts de crampons débordent sur les côtés. La marque utilise sa technologie FriXion Red. La Sportiva définit celle-ci comme ” la combinaison optimale d’adhérence, résistance à l’usure et absorption des impacts. Utilisée sur les semelles versatiles à double-mesh”.
Compliqué de savoir exactement ce que cela signifie… Cependant, on peut remarquer que la marque propose 5 couleurs pour sa technologie FriXion. La rouge étant celle offrant le plus de polyvalence entre le Grip et la résistance du caoutchouc.
De notre côté, lors du test nous avons apprécié la qualité de l’adhérence. La paire rencontrera sans doute des difficultés sur les terrains très gras mais malgré un test durant le mois de décembre je n’ai jamais été mis en difficulté par une accroche défaillante. Même les terrains avec beaucoup de feuilles et de racines n’ont pas été un problème.
Le pied est extrêmement bien tenu dans la chaussure. Que cela soit dans les dévers ou plus simplement dans les descentes, le pied n’a jamais bougé. Un gage de sûreté !
Grâce à la construction STB Control, le squelette en TPU placé latéralement sur l’empeigne descend pour envelopper l’inter-semelle dans la partie médiane pour ainsi stabiliser la chaussure.
Note maintien : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Un dynamisme performant malgré un poids élevé.
La première chose qui vous frappera en sortant les chaussures de leur boite, sera le poids des Bushido : 336 grammes en taille 42 et 398 grammes en 46 pour moi! Nous sommes là sur une moyenne très haute, bien loin des Terrex Speed Pro par exemple et ses 200 grammes.
Cependant, j’ai été agréablement surpris lors de mes sorties. Bien entendu, j’ai ressenti le poids de ces chaussures mais je n’ai pas trouvé cela pénalisant. Les relances se font facilement grâce à une accroche excellente et une transition vers l’avant efficace.
Il ne faudra pas trop en demander à cette paire mais pour des séances d’entraînement comprenant du fractionné, les Bushido 2 feront l’affaire sans souci.
Note Dynamisme : ⭐️⭐️⭐️/5
📸 Test La Sportiva Bushido 2 Gore-Tex
Ce qu’il faut retenir de ce test des Bushido 2 Gore-Tex
La chose à retenir de ce test des Bushido 2 de La Sportiva est, sans aucun doute, la qualité des matériaux et la robustesse globale de cette paire. On voit immédiatement qu’on ne risque pas de déchirer le mesh à la première pierre venue.
L’accroche permet d’envisager sans mal une utilisation en montagne sur des terrains techniques et rocailleux. Personnellement je n’ai jamais testé une paire qui inspire autant confiance.
En revanche, le poids élevé du modèle modèle reste incontestablement un point d’amélioration pour une prochaine version.
Enfin cette paire est équipée d’un tissu Gore-Tex qui permettra de maintenir son pied au sec sous la pluie. Un gros plus pour l’hiver.