Cimalp X-Race, découvrez notre avis sur ce nouveau modèle de trail de chez Cimalp.

Vous le remarquerez au fil de cet article, nous avons reçu la X-Race très tardivement et seulement quelques jours avant son lancement officiel. Il nous est donc compliqué à ce jour d’avoir un réel avis sur le long terme. Cependant, nous avons pu faire quelques sorties sur nos sentiers Nantais pour les tester afin de vous donner nos premières impressions.

La semelle intermédiaire SuperLight Eva Vibram demeure 30% plus légère qu’une semelle classique tout en disposant d’un retour d’énergie supplémentaire de 10%. Une bonne nouvelle pour tous les traileurs cherchant un modèle polyvalent, confortable et dynamique. 

Le modèle est annoncé à 275 grammes en taille 42 et dispose d’un drop de 4mm. Le poids officiel chute de 30 grammes par rapport aux précédentes X-Trail, une cure de régime minceur bienvenue qui donne un peu plus de peps et de dynamisme aux X-race.

Nous vous recommandons ce modèle pour les sorties courtes et de moyennes distances. La semelle Vibram Megagrip présente une bonne adhérence sur les sentiers secs qu’ils soient techniques ou non.

La paire est commercialisée au tarif de 139,90€. Comme toujours avec la marque Cimalp, l’investissement s’avère d’un très bon rapport qualité-prix.

Une chaussure de trail X-Race plus légère.

cimalp-megagrip

Cimalp est une marque Française que nous apprécions beaucoup à la rédaction de RunActu. Nous avons eu la chance de tester plusieurs produits issus de la gamme trail ou randonnée. Le constat est souvent le même; les équipements sont de qualité et surtout à un prix abordable.

Depuis bientôt 60 ans, Cimalp imagine et conçoit des équipements techniques, durables et accessibles à tous les passionnés de montagne. Des équipements de plein air conçus avec passion et dans le respect de la nature, au service du confort et de la performance des sportifs.

Voici quelques articles qui vous permettront de faire plus ample connaissance avec la marque Cimalp.

avis-cimalp-x-race-chaussures

Les points forts de ce modèle X-Race.

  • Un fit 5 étoiles pour un maximum de confort et plus de maintien:

Les deux précédentes chaussures de trail Cimalp n’étaient pas forcément des plus confortables avec un mesh trop proche du pied et un peu trop rigide à notre goût. La toebox s’avère légèrement plus large offrant plus d’espace pour les orteils, en revanche le “strap de laçage” enveloppant les œillets des lacets permet un bon maintien global du pied.

  • Un poids officiel de 275 grammes et un drop de 4mm :

Pour ne rien vous cacher, nous apprécions vivement très contents que la X-Race soit plus légère de 30 grammes par rapport à la X-Trail. En effet, la paire manquait cruellement de légèreté. Avec 275 grammes en taille 42, la X-Race se positionne dans une moyenne basse pour ce type de chaussure.

  • Une semelle extérieure Vibram Megagrip:

Difficile de ne pas être satisfait avec une semelle Vibram. Celle-ci sera robuste et résistera parfaitement au fil du temps et des kilomètres. Le nombre de crampons et leurs formes s’adapteront parfaitement aux terrains secs.

Notre test et avis concernant les chaussures de trail Cimalp X-Race.

Article recommandé :

Découvrez les meilleurs casques running

semelle-vibram-x-race

Comme nous vous l’annoncions en début d’article, il est trop tôt pour se faire un avis précis sur les X-Race de Cimalp.

Cependant, voici quelques informations suite à nos premières sorties, chaussés de ces chaussures de trail.

  • La paire est bien plus légère que les modèles précédents et cela se ressent forcément sur les sentiers. La X-Race s’avère plus dynamique et réactive et se laisse plus facilement emporter vers l’avant. Elle nous fait beaucoup penser à la Hoka Torrent 3.
  • Le confort d’accueil du pied semble correct. Le mesh est près du pied mais sans trop le comprimer. En revanche, nous sommes vraiment sur une tige très basse et la cheville n’est pas énormément maintenue.
  • Pas de mauvaise surprise avec la semelle Vibram, celle-ci est conforme à nos attentes avec une accroche efficace sur les terrains secs. La propulsion et l’adhérence dans les montées ou les descentes est excellente. Vous pourrez même sans mal chercher à mettre de l’intensité sur la pointe des pieds.

Nos dires seront à confirmer après plusieurs semaines de test, mais la paire semble relativement polyvalente et conviendra aisément pour un grand nombre de séances sur les sentiers.

test-cimalp-x-race

Le récap des X-Race par RunActu:

  • Prix: 139.90€
  • Date de sortie : mars 2023
  • Utilisation : trail et performance
  • Semelle Vibram Megagrip
  • Poids : 275 grammes
  • Drop : 4mm

Une paire plus légère et plus confortable que les précédents modèles de Cimalp. De plus, le design est plus allégé et à notre sens plus attrayant. Vous aurez ici une chaussure polyvalente capable de vous accompagner durant toute la période estivale.