North Face Vectiv Flight Series, une paire dynamique avec une plaque en fibres de carbone pour les longues sorties

La marque The North Face est plus connue pour ses textiles que pour ses chaussures de trail. Cependant, c’est un secteur sur lequel l’enseigne souhaite se développer. Tous les ans, TNF propose une gamme de plus en plus étendue pour le trail. Cette année, elle marque un grand coup en commercialisant la première paire de chaussures de trail dotée d’une plaque en fibres de carbone. La technologie n’est pas novatrice, elle est déjà disponible sur de nombreux modèles route, mais c’était du jamais vu pour le trail.

La Fligh Series Vectiv se destine à une utilisation pour les longues distances en compétition. En effet, son poids de 297 grammes est relativement faible par rapport à la concurrence et laisse présager d’un dynamisme important. L’alliance de la plaque carbone et de la cambrure très prononcée de la semelle nous confirme cette impression.

La première chaussure de trail dotée d’une plaque en fibres de carbone.

test-north-face-vectiv-matryx

La paire est disponible chez tous les revendeurs. Voici les caractéristiques techniques des North Face Vectiv Flight:

  • Semelle intermédiaire : bascule pour une meilleure propulsion
  • Plaque 3d en fibres de Carbone 
  • Semelle extérieure : Surface control
  • Drop : 6 mm
  • Poids : 297 g en taille 42
  • Prix : 200€

En combinant une plaque 3D en fibre de carbone, une semelle intermédiaire avec une géométrie à bascule et l’adhérence SurfaceCTRL™, notre nouvelle technologie VECTIV™ est conçue pour optimiser l’énergie sur le parcours.

Et, les chaussures Flight Series™ Vectiv™ sont les plus adaptées dans notre gamme élite de modèles pour le trail. Légères et apportant de l’énergie, elles sont essayées, testées et approuvées par nos athlètes.

Conçues pour les longues distances, elles sont extrêmement résistantes grâce aux tissus Kevlar®, polyamide et Matryx®, et aux embouts renforcés au niveau des orteils. Les tiges tricotées sont respirantes et offrent un bon soutien, et la compensation de 6 mm des orteils aux talons vous donne l’impulsion pour passer à l’allure supérieure.

The North Face

test-north-face-vectiv-talon

En guise de comparaison, voici quelques modèles de marques différentes qui sont directement en concurrence avec les North Face Vectiv Flight:

Vous pouvez également retrouver tous les meilleurs modèles de chaussures Running 2021 via ce lien.

test-north-face-vectiv-semelle

Les points forts de ce modèle.

  • Technologie Vectiv :

Cette construction novatrice arbore une plaque 3D en fibres de carbone qui récompense vos foulées par un retour d’énergie détonnant. Cette dernière parcourt des zones clés de la tige pour vous offrir une stabilité irréprochable, et ce, peu importe la direction de vos appuis.

  • Semelle en forme de bascule:

Vous bénéficiez d’un déroulé du pied extrêmement fluide et d’une propulsion qui optimise votre effort. Conçue avec deux couches de mousses distinctes, elle est capable d’absorber les impacts avec le sol et de réduire drastiquement leurs effets sur votre corps.

  • Poids de 297 grammes et drop de 6mm:

Son poids est relativement léger par rapport aux modèles d’autres marques destinées aux longues distances. Un détail qui sera appréciable au fil des kilomètres. Et ajoutons à cela l’aspect design du modèle est tout bonnement incroyable, notamment la version “verte”.

test-north-face-vectiv-lacets

Notre avis sur les North Face Vectiv Flight Series.

Pour la petite histoire, la North Face Vectiv Flight series est la paire portée par Pau Capel lors de sa tentative de courir en moins de 20h le parcours de l’UTMB. Autant le dire tout de suite, la paire se destine aux traileurs souhaitant performer sur les longues distances (80km et +).

Nous pouvons noter plusieurs aspects assez intéressant. Tout d’abord, l’intégration de la fameuse plaque en fibres de carbone va assurer un retour d’énergie encore jamais connu sur ce type de chaussures. Plus la vitesse sera élevé, plus l’effet rebond sera important. Celui-ci se fera notamment sentir sur les phases de relances. Nous aimons comparer cela à l’utilisation d’un vélo éléctrique. Une impression de facilité se dégage rapidement.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, la marque a conçu la paire avec une semelle très incurvée. L’effet de bascule est donc des plus importants. Pour ma part, les premières foulées sont toujours un peu surprenantes mais nous nous habituons très vite. On sent rapidement que notre foulée est “accompagnée” vers l’avant et gagne en efficacité. Cette technologie ne vous fera pas courir plus vite mais permettra de faire moins d’effort sur le long terme.

Enfin, The North Face, avec les Flight Series Vectiv, réussi à rester sous les 300 grammes sans pour autant mettre totalement de côté le confort. L’utilisation de la technologie Matryx au niveau du médio pied permet une très bonne respirabilité et une solidité du mesh très intéressante.

Attention à l’adhérence, nous sommes là sur une paire pour performer et aller vite, si vous souhaitez un modèle avec une grosse adhérence capable de résister aux sentiers techniques il faudra se diriger vers un autre modèle.

test-the-north-face-vectiv

En résumé:

  • Nous avons aimé le dynamisme du modèle avec la plaque carbone et la semelle très incurvée. De plus le design est magnifique.
  • Il faudra être vigilant sur les terrains techniques!