Asics Fujispeed, notre avis sur ce modèle rapide et dynamique pour le trail.

Asics est une des rares marques à ne toujours pas proposer un modèle Trail doté d’une plaque carbone. Cela semble être un choix assumé. Nous retrouvons donc une plaque Plebax. Une technologie plus flexible et plus adaptée aux sentiers. Elle permet de rediriger l’énergie vers l’avant pour une course dynamique.

Vous l’aurez compris, la Fujispeed se destine à la vitesse lors de Trails allant jusqu’au semi-marathon.

Son poids est de 240 grammes pour un drop de 5mm (stack 24-19). Des données tout à fait cohérentes pour ce type de modèle se destinant à la performance.

Nous retrouvons des technologies bien connues de chez Asics avec une semelle Asics Grip ou encore une mousse Flytefoam qui assurent un amorti souple tout en permettant un bon retour d’énergie.

On aimera ou non les lacets à serrage rapide qui viendront se ranger dans une petite poche.

La paire est disponible au tarif de 160€. Un prix assez élevé mais cohérent par rapport à la concurrence.

Un mesh plus solide et un dynamisme parfait pour les courtes distances.

asics-fujispeed-avis-test2

Asics fait partie des marques incontournables dans l’univers du Trail et du running. Encore un cran en dessous de Nike ou Adidas en terme de volume de vente, la marque propose des produits de qualité.  

Decouvrez également la dernière nouveauté : les Asics Fuji lite 3, une paire polyvalente pour le Trail.

asics-fuji-speed-homme

Les points forts de ce modèle Asics Fujispeed.

  • Une mousse Flytefoam Éco et une plaque Pebax:

C’est la principale évolution si nous comparons les Fujispeed aux Trabuco Sky, Asics a intégré une plaque Pebax. Celle-ci pourrait se comparer aux plaques carbone, mais la marque précise qu’elle est plus souple et donc plus adaptée au Trail running. Bien entendu le dynamisme devrait suivre et permettre de relancer à tout va!

  • Un poids de 240 grammes et un drop de 5mm:

Le poids des Fujispeed la positionne comme une paire légère. Une bonne chose quand on vise la vitesse sur les sentiers. Le drop de 5mm devrait convenir au plus grand nombre.

  • Le mesh retravaillé:

Le mesh des précédentes Asics Fuji trabuco lite était le point faible du modèle. Une certaine fragilité se faisait sentir… Asics propose un nouveau mesh avec une tige en Nexkin. Un matériau léger, respirant et durable  conçu pour le Trail. En espérant que celui-ci soit plus résistant.

Notre avis sur les Asics Fujispeed

Article recommandé :

Découvrez les meilleures chaussures de trail 2022.

asics-fujispeed-avis-femme

Un test Asics Fujispeed viendra compléter cet article de présentation d’ici peu mais voici déjà ce que nous pouvons dire sur ce modèle destiné au Trail running.

Les Fujispeed viennent compléter la gamme Vitesse d’Asics. Elles semblent être une suite logique au Trabuco Sky et ravirons les traileurs à la recherche de vitesse et de dynamisme.

Asics a connu quelques soucis avec la qualité du mesh sur certains modèles Trail ces dernières années. Nous voyons donc l’arrivée d’une nouvelle tige d’un bon œil. Le mesh Neskin semble donc plus résistant… à confirmer au fil des kilomètres.

En revanche, une chose est certaine la Fujispeed est conçue pour aller vite. Nous retrouvons la très performante mousse Flytefoam qui assurera un amorti souple et surtout un retour d’énergie dynamique. La nouveauté vient de l’intégration d’une plaque Plebax. Asics met en avant le fait que celle-ci est plus adaptée au Trail. Plus souple et moins rigide, elle s’adaptera aux sentiers pour offrir dynamisme et vitesse.

Le modèle se destine avant tout à des distances relativement courtes ( jusqu’au semi-marathon) et vient en concurrence directe des Hoka Tecton X ou encore des Nike Zegama.

Son prix est de 160€, un tarif que nous trouvons légèrement élevé. Cependant cela reste cohérent par rapport aux modèles concurrents de la même gamme.