Résultats UTMB 2022, découvrez les favoris avant la course et suivez le live Utmb le jour J.

Le live à suivre en fin d’article.

L’Utmb 2021 fut une édition magnifique avec la quatrième victoire de François D’Haene. Cette année, le vigneron du Beaufortin a fait des choix différents en privilégiant la Hardrock 100, course où il termina deuxième derrière Kilian Jornet, et la Diagonale des Fous en octobre.

Rassurez-vous l’Utmb reste la course de l’année, la course qui possède sans aucun doute le plateau d’athlètes le plus relevé du monde du Trail.

Durant la semaine de l’UTMB 2022, nous vous proposerons de suivre les courses en direct via cet article. Un bon moyen de surveiller l’évolution des classements sans perdre de temps.

Une course de l’UTMB 2022 de très haut niveau.

Attention… la course s’annonce folle… voici les principaux favoris pour le podium:

  • Kilian Jornet : comment ne pas placer l’espagnol en grand favori? Lui qui vient de battre D’Haene sur la Hardrock et qui quelques semaines avant n’avait laissé aucune chance aux autres athlètes sur Zegama! Il portera les nouvelles chaussures trail Nnormal Kjerag.
  • Jim Walmsley : après plusieurs échecs et abandons sur l’Utmb, l’Americain est présent pour gagner. Il a même déménagé en France depuis quelques mois pour s’acclimater aux Alpes. Il est capable de pulvériser tous les records de vitesse.
  • Pau Capell : il n’est que rarement le grand favori sur la ligne de départ mais il n’est jamais bien loin de la victoire. À voir s’il sera en mesure de suivre Jim et Kilian!
  • Xavier Thevenard : alors qu’il devait être de la fête, il ne sera malheureusement pas au départ. Son état de santé n’est toujours pas au beau fixe. Courage à lui.

Bien entendu, de nombreux autres athlètes peuvent créer la surprise! Nous pensons par exemple à nos français : Thibaut Garrivier, Aurélien Dunand Pallaz ou encore Germain Grangier.

Chez les femmes, l’Américaine Camille Herron possède le meilleur indice de performance. Mais la course sera très ouverte avec Katie Schide, Audrey Tanguy ou encore Mimmi Kotka.

Article recommandé:

découvrez les meilleures chaussures de trail 2022.

marque-kilian-jornet-nnormal

Suivez le live de l’Ultra trail du mont blanc via cet article.

  • Départ le 26/08 à 18h00 pour 170km et 10000m D+. RDV d’ici 20h pour les résultats UTMB 2022.

Nous y sommes… la grande messe du Trail commence! Après une incertitude hier, Kilian Jornet est bien au départ, tout comme l’Americain Jim Walmsley, l’espagnol Pau Capell et notre français Aurélien Dunand-Pallaz.

Pour information, Kilian Jornet portait un masque jusqu’au moment du départ… à voir si il est en capacité de lutter pour la victoire! On peut imaginer un gros début de course de Jim Walmsley pour le tester.

  • Pointage Col de Voza: après 1h08 de course c’est Pau Capell qui passe en premier au col! Kilian Jornet est juste derrière à quelques secondes tout comme Zach Miller ou Jim Walmsley.
    Tous les favoris sont la.Germain Grangier, Thibaut Garrivier ou encore Sylvain Court pour les Français !

La descente vers Saint Gervais devrait déjà permettre à certains de se détacher!

  • Pointage de Saint Gervais:

Apres presque 2h de course et environ 21km, un gros groupe est en tête. On y retrouve Jim Walmsley, Kilian Jornet, Pau Capell, Germain Grangier… Les coureurs Chinois sont également dans le coup.

Le duel entre Jim Walmsley et Kilian Jornet va avoir lieu !

  • Passage aux Contamines: après presque 3h de course, Jim Walmsley et Kilian Jornet sont ensemble devant. Pau Capell n’est pas loin mais il est distancé de quelques secondes. Germain Grangier est à 3 minutes en 5eme place.
  • Km 40 à la Balme. Kilian Jornet est seul en tête. Il est passé à 21h30’25 et dispose d’environ 1 minute et 30 secondes d’avance sur Zach Miller. Thomas Evans est 3ème à 2 minutes ave Jim Walmsley et Pau Capell. Reste à voir si Kilian Jornet va continuer tout seul pour passer la nuit ou si il va attendre ses copains. Germain Grangier gère bien son début de course en 6ème place juste devant Mathieu Blanchard. 

Chez les femmes, Katie Schide est première à 15 minutes de Jornet et en 33ème place au général.

  • Pointage de Les Chapieux, km 50.

Un trio se détache! Kilian Jornet est accompagné de Jim Walmsley et de Zach Miller. On le sait la nuit est toujours un moment compliqué pour Jim Walmsley… curieux de voir si demain matin il sera toujours devant?!

On peut aussi noter la tentative de décoration de la part de Hoka!

Hoka-Utmb-tunnel
  • Pointage au grand col ferret après 100km.

C est Jim Walmsley qui est en tête. Il est passé à 5h32. Kilian Jornet est 2eme avec environ 5min de retard mais semble tout en contrôle et parle en Français avec les bénévoles. Le Français Mathieu Blanchard est 3eme à 16minutes. Zach Miller et Thomas Evans sont ensemble à environ 25 minutes.

Du côté des Français nous avons Thibaut Garrivier en 7eme, Arthur Joyeux-Bouillon 8eme, Benat Marmissolle 9eme, 

Chez les femmes, l’américaine Katie Schide est en tête et occupe la 25eme place au général. Audrey Tanguy est 4eme avec plus d’une heure de retard.

  • Pointage au grand col ferret après 100km.

C est Jim Walmsley qui est en tête. Il est passé à 5h32. Kilian Jornet est 2eme avec environ 5min de retard mais semble tout en contrôle et parle en Français avec les bénévoles. Le Français Mathieu Blanchard est 3eme à 16minutes. Zach Miller et Thomas Evans sont ensemble à environ 25 minutes.

Jornet-utmb-22

Jim Walmsley fait le trou, Kilian Jornet dans le dur.

L’écart se creuse entre les deux hommes. A la Fouly Jim dispose de 14 minutes d’avance sur Kilian. De son côté, le Français Mathieu Blanchard réalise une course énorme et pointe à 6minutes de Jornet. Il pourrait revenir rapidement sur lui.

  • Pointage à Champex lac: Mathieu Blanchard est énorme !!!

On le présentait mais fallait-il encore le faire, le Français est revenu sur Kilian Jornet et les deux hommes sont à la poursuite de Jim Walmsley. L’Americain a encore 9 minutes d’avance mais il semble avoir des soucis d’alimentation.

Km 130, Jim Walmsley explose complètement. L’Americain est presque à l’arrêt dans les montées… Des problèmes gastriques l’empêche de se nourrir. La forme peut revenir mais cela sera compliqué de rattraper Kilian Jornet et Mathieu Blanchard.

  • Ravitaillement de Vallorcine, les ingénieurs de formule 1 doivent prendre des notes… Kilian Jornet et Mathieu Blanchard font un arrêt ultra rapide pour changer les flasques et repartent aussi tôt!

Il reste encore 2 montées pour définir le gagnant !!!

Attaque de Kilian Jornet à la sortie du ravitaillement… Il possède maintenant quelques secondes d’avance!

Kilian Jornet a refait le coup de la Hardrock! Une grosse accélération à moins de 20km de l’arrivée… Il dispose maintenant de 9minutes d’avance sur Mathieu Blanchard à l’entame de la descente vers Chamonix.

Jim Walmsley est toujours 3 eme avec près de 35 minutes de retard.

Kilian Jornet va t’il battre le record de l’UTMB?

Le record absolu est détenu par François D’Haene en 19h01’54 mais le parcours avait été réduit à cause de la mauvaise météo. En 2014, François D’Haene finissait en 20h11’44.

Kilian Jornet devrait descendre sous la barre mythique des 20 heures! Une performance de folie… 

Victoire de Kilian Jornet sur l’UTMB 2022 en 19h49’30

Une course de folie qu’il a maîtrisée du début à la fin. Même si nous avons craint un instant que Kilian Jornet ne prendrait pas le départ… Finalement, tout le monde était bien présent. Cependant, c’est bien Kilian Jornet qui a écoeuré tout le monde. On notera la performance énorme de Mathieu Blanchard qui a poussé l’espagnol dans ses retranchements, ne craquant que lors de l’accélération finale de Jornet à la sortie du ravitaillement de Vallorcine.

Jim Walmsley a malheureusement encore craqué, tout comme Pau Capell. 

Victoire-Jornet-utmb-2022
  1. Kilian Jornet 19h49’30
  2. Mathieu Blanchard 19h54’50
  3. Thomas Evans