Asics Fuji Lite 3, la chaussure de Trail polyvalente par définition : légère, confortable et dynamique.
Tout d’abord, avouons que nous avons un peu de mal à y voir clair tant Asics propose de nombreuses chaussures de trail. La Fuji lite se positionne d’après l’enseigne comme la paire la plus polyvalente du moment.
Elle est affichée à 255 grammes (contre 260 sur la version 2) et dispose d’un drop de 4mm. Un gain de poids certes très léger mais qui a le mérite d’être présent.
La marque Asics reprend les technologies qui font la force de ses modèles Trail depuis quelques années. Nous retrouvons donc au niveau de la semelle intermédiaire la mousse FlyteFoam Éco. Une mousse que nous qualifierons de polyvalente, légère et dotée d’un bon amorti. Une semelle extérieure Asics Grip est présente et donnera satisfaction sur les terrains peu techniques.
La marque propose d’utiliser les Fuji Lite aussi bien pour les débutants que pour des coureurs plus confirmés souhaitant une paire pour des chemins roulants.
Comme souvent avec Asics, les baskets de course à pied sont vendues à un tarif correct. Il faudra débourser 140€ pour ce modèle.
Un test des Asics Fuji Lite 3 est en cours et nous compléterons cet article rapidement.
Une paire qui conviendra aussi bien aux traileurs débutants qu’à ceux plus expérimentés.
Asics est une marque très appreciée des Français, sa gamme running est très large et l’enseigne suit le même cap en trail. Voici un tour d’horizon de ce que propose Asics running:
- Test Asics trabuco max, du confort pour les ultra trail.
- Test Asics Fujitrabuco Lyte, du confort et du dynamsime.
- Asics Fuji Speed, un modèle proche de la Lite.
Les points forts de ce modèle Fuji Lite 3.
- Un amorti avec la mousse Flytefoam Eco:
Pas de surprise avec les Fuji Lite 3! En même temps, il faut dire que la mousse FlyteFoam est de qualité et offre un bon confort d’amorti et restitue très bien l’énergie. Sans doute une des mousses les plus polyvalentes du marché.
- Un poids de 255 grammes et un drop de 4mm :
La paire se positionne comme une chaussure légère. Avec seulement 255 grammes sur la balance, elle se fera vite oublier à vos pieds. Son drop de 4mm est assez logique pour une chaussure polyvalente mettant quand même plus l’accent sur le dynamisme que sur le confort.
- Une semelle Asics Grip :
C’est maintenant un classique pour les chaussures de trail Asics. La semelle extérieure est une Asics Grip. Celle-ci permettra aussi bien d’utiliser les Fuji Lite sur un parcours semi-urbain que sur un trail peu technique et roulant.
Notre avis sur les Asics Fuji Lite 3.
Article recommandé :
Découvrez les meilleures chaussures de trail 2022.
Asics parle d’une chaussure polyvalente concernant les Fuji Lite 3.
ASICS dévoile sa dernière chaussure de trail, la FUJI LITE™ 3. Cette chaussure incarne la polyvalence grâce à sa légèreté et son adhérence, s’adaptant ainsi à tous les profils de coureurs, débutants ou confirmés.
Nous ne pouvons qu’être en accord avec eux. En effet, son poids de 255 grammes pourra convenir à des coureurs cherchant à établir une performance avec une paire légère. Mais les coureurs débutants y trouveront tout le confort nécessaire pour des parcours semi-urbain (chemins et sous bois) par exemple. Une paire qui sur le papier pourrait équiper 90% des traileurs.
Nous confirmerons cela dans quelques semaines avec un test complet des Fuji Lite 3.
La mousse FlyteFoam est toujours aussi efficace pour amortir les chocs au moment de la pose du pied. Les sensations nous font penser à la CloudVista de chez On running.
Attention toutefois, la semelle Asicsgrip s’avèrera moins performante sur les terrains techniques et gras. Il ne faudra pas trop tenter le diable et rester sur des terrains secs et peu techniques. Nous avons débuté le test des Fuji Lite sur les sentiers Nantais et c’est parfait!
Notons également que le mesh de la chaussure est composé à 50% de matériaux recyclés.
À 140€ le prix est, selon nous, raisonnable et cohérent par rapport à la concurrence.
Notre retour de test après plusieurs semaines sur les sentiers.
La Asics Fuji Lite 3 reste pour nous la paire la plus polyvalente que nous avons pu tester ces derniers temps. Attention tout de même si vous vous orientez vers une longue distance, elle pourra manquer d’amorti surtout si vous dépassez les 80kg. Pour notre part, nous avons axé notre test sur une pratique relativement courte avec des courses entre 10 et 30km.
Même si notre niveau n’est absolument pas comparable, nous avons été assez surpris de voir Benat Marmissolle remporter la Diagonale des fous avec les Fuji Lite aux pieds. Comme quoi, elle peut réellement répondre à tous les besoins des traileurs! Le confort à la pose du pied reste très convaincant et l’amorti est excellent (ni trop ferme, ni trop souple).
Nous avons craint que le mesh ne soit pas résistant. Cependant, après presque deux mois d’utilisation, nous devons bien avouer que rien n’a bougé! Un bon point par rapport à certains modèles plus anciens d’Asics.
Il faudra être prudent sur les terrains boueux et humides, mais sur les terrains secs l’accroche est parfaite.
Nous vous recommandons d’utiliser la Asics Fuji Lite 3 sur les sentiers secs cet été jusqu’à une distance comme le marathon.