Résultats Diagonale des Fous 2022, découvrez les favoris avant la course et suivez le live Diagonale le jour J.
Le live à suivre en fin d’article.
L’édition 2022 de la Diagonale des fous s’annonçait comme ultra relevée… mais les forfaits de plusieurs athlètes viennent rebattre les cartes. En effet, François D’Haene blessé au niveau du pied, Benoit Girondel victime d’une lésion du tibia postérieur ou encore Aurélien Dunand Pallaz ne seront pas de la fête. Chez les femmes, la tenante du titre Emilie Maroteaux accumule les pépins physiques et sera également absente.
En cette fin de semaine, ils seront un peu moins de 3000 traileurs à s’élancer sur les chemins de l’île de la Réunion. Au programme, un parcours de près de 165km au départ de St Pierre avec une arrivée au stade de St Denis. Il faudra faire face à des sentiers techniques, à plus de 10000m D+ dans les célèbres Cirques de l’île. Un véritable challenge !
Une course très ouverte chez les Hommes et probablement sans surprise chez les Femmes.
Malgré les absences, la course s’annonce palpitante… voici les principaux favoris pour le podium:
- Daniel Jung, l’italien a remporté la course l’année dernière en franchissant la ligne d’arrivée main dans la main avec Ludovic Pommeret. Il se place naturellement comme l’un des favoris. Cette année, il a pris une belle 4ème place sur la Hardrock derrière Kilian Jornet, François d’Haène et Dakota Jones
- Antoine Guillon, le métronome Français sera forcément pas très loin de la victoire! Il connaît par cœur les sentiers de la Diagonale des fous, et participera cette année à son 16ème départ!
- Gregoire Curmer, il est notre favori. Quand il prend le départ d’une course, c’est qu’il est en forme et qu’il va performer!
- Julien Chorier, le double gagnant de la Diagonale revient une nouvelle fois avec de fortes ambitions. Son objectif pour la Diag : “mettre un point final à cette belle histoire avec le Grand Raid”.
Nous aurions dû ajouter Ludovic Pommeret à cette liste. En effet, le gagnant de l’année dernière pourrait faire coup double… mais son objectif est tout autre cette année. En effet, il vient faire la course avec sa compagne afin de franchir la ligne avec elle.
Bien entendu de nombreux coureurs peuvent prétendre au podium. Nous pensons également à Lambert Santelli, Benat Marmisolle ou encore Nicolas Rivière.
Chez les femmes, la course semble promise à l’Américaine Courtney Dauwalter. Même si elle va découvrir pour la première fois cette course, nous pouvons nous attendre à une énorme performance de sa part. Et même pourquoi pas envisager un top 5 au scratch?! Elle devra bien entendu se méfier de sa compatriote Sabrina Stanley mais aussi d’Anne-Lise Séguret Rousset.
Article recommandé:
découvrez les meilleures chaussures de trail 2022.
Suivez le live de la Diagonale des fous à partir de jeudi soir (20/10/2022).
- Départ le 20/10 à 21h00 (19h en France) pour 165km et 10210m D+. RDV d’ici 22h pour les résultats Diagonale des fous 2022.
À quelques minutes du départ, tous les athlètes élites semblent présents. Il ne devrait pas y avoir de non partant de dernière minute. On retrouve sur la ligne de départ Antoine Guillon, Alexandre Boucheix (casquette verte), Courtney Dauwalter, Sissi Cussot…
Article recommandé:
Découvrez nos conseils équipements pour la Diagonale des Fous.
- Premier pointage au domaine Didot après 14km.
Chez les femmes, Courtney Dauwalter est déjà en tête avec 3 minutes d’avance sur Anne Lise Rousset, et 4 minutes sur Sarah Veuille. Du côté des hommes (sauf erreur de balise), un groupe se détache avec tous les favoris : Grégoire Curmer, David hauss… tout le monde est présent!
- Point de la course à Notre Dame de la Paix: km 29 et 2035mD+.
Après une première heure de course groupée, les positions commencent à se dessiner. Chez les hommes nous retrouvons David Hauss en tête, il confirme qu’il est en forme et qu’il faudra compter sur lui durant cette Diagonale. Ben Dhiman est en deuxième place quelques secondes derrière David Hauss. Cedric Chavet, Lambert Santelli, Daniel Jung et une dizaine de coureurs se tiennent en quelques minutes.
Antoine Guillon et Germain Grangier ne semblent pas être ce premier groupe.
Reste à voir si les pointages sont bons, il y a apparement quelques soucis.
Courtney Dauwalter est vraiment pas loin… elle pointe en 19ème place (juste derrière Germain Grangier) en 3h02 à 10 minutes de la tête de course!
- Classement en plein milieu de la nuit: Courtney Dauwalter est incroyable!
Après plus de 7 heures de course l’Americaine est 7eme au général! Elle est passé à environ 20 minutes de la tête de course.
Il semblerait que ça soit Jean Philippe Tschumi qui soit en tête avec quelques minutes d’avance sur Benat Marmissolle.
Un peu plus loin, nous retrouvons Lambert Santelli, Maxime Cazajous puis Germain Grangier.
Le froid et la pluie ont grandement compliqué la nuit de pas mal de coureurs!
Benat Marmissolle prend le commandement de la course à l’entrée de la montée du Taibit au km 72. Il semble en grande forme et gère le début de l’ascension qui est particulièrement compliquée avec de grandes marches!
La journée va être chaude sur l’île de la Réunion.
Photo FB François D’Haene / @victormoraw
- Pointage au plateau de Cerf – Roche Plate: 13h de course et 107km.
Benat Marmissolle et Jean Philippe Tschumi font course commune. Les deux hommes possèdent environ 30 minutes d’avance sur Maxime Cazajous, Germain Grangier et Ben Dhiman. Courtney Dauwalter est juste derrière ce groupe d’hommes. Elle pointe donc en 6ème position à seulement 2 minutes du podium!
Quand on connaît la qualité de gestion de course de l’Américaine, on peut s’attendre à une fin de course de folie pour elle.
Pour information, David Hauss a abandonné et Alexandre Boucheix (Casquette verte) a fait une lourde chute. Il souffre et a beaucoup de mal à courir, à voir si il se lance dans Mafate ou si il préfère stopper l’aventure.
Chez les femmes, c’est donc bien entendu Courtney Dauwlater qui est en tête. Anne Lise Rousset est 2ème (19ème au scratch) avec environ 1h30 de retard. La troisième place est prise par Sabrina Stanley l’Américaine.
- Le point sur la course au pointage de Ilet des Orangers, 121km et 16 heures de course.
Benat Marmissolle et Jean Philippe Tschumi sont toujours ensemble. Derrière, une grosse lutte se déroule entre Germain Grangier, Ben Dhiman et… Courtney Dauwalter! L’américaine semble prendre un peu de retard sur les deux hommes. Sauf erreur de pointage, Maxime Cazajous coince un peu et devrait pointer entre la 7ème et 10 place.
Il reste encore 2 grosses montées et autant de descentes pour se départager!
Une fin de course de folie à prévoir!
Après 19h de course, Benat Marmissolle et Jean-Philippe Tschumi continuent à faire course commune. Ils ont encore 25-30 kilomètres à boucler pour arriver à St Denis.
On peut aussi voir sur les différentes images que Benat a enfin trouvé un sponsor avec Asics. Il porte les toutes nouvelles Asics Fuji Lite 3.
Derrière Ben Dhiman semble avoir pris quelques secondes d’avance sur le binôme composé de Germain Grangier et Courtney Dauwalter. Les trois traileurs ne devraient pas pouvoir revenir sur la tête de course qui dispose d’environ 1 heure d’avance.
Chez les femmes, Anne Lise Rousset Seguret est toujours en deuxième place, et à la 19ème place au scratch, devant la Suédoise Anna Carlsson.
Article recommandé:
Découvrez la dernière pépite de Go’Lum, la frontale IxLum +, du très haut de gamme
- Pointage de la Possession, km 145.
Jean Philippe Tschumi accélère dans la dernière ligne droite. Il compte deux minutes d’avance sur Benat Marmissolle. Reste à voir si il sera capable de maintenir le rythme jusqu’à la fin. Germain Grangier passe avec 2 minutes d’avance sur Courtney Dauwalter.
- Dernier pointage à Le Colorado.
Benat Marmissolle et Jean Philippe ne se lachent pas… on a pensé un instant que le Suisse allait réussir à distancer Benat. Mais il semblerait que les deux hommes se soient mis d’accord pour arriver ensemble!
Derrière, Germain Grangier et l’Américain Ben Dhiman sont ensemble avec environ 1h30 de retard. Malheureusement, Courtney Dauwalter perd du temps. Elle pointe à 4 minutes des deux hommes.
Victoire de Benat Marmissolle à la Diagonale des Fous 2022 !!!
Classement Diagonale des fous 2022:
- Benat Marmissolle, 23h14’47
- Jean Philippe Tschumi, 23h20’06
- Ben Dhiman, 24h20’52
Courtney Dauwalter rentre dans l’histoire en prenant la 4ème place en 24h37’47! Phénoménale performance.
Germain Grangier termine 5ème (et 4ème homme!) en 24h45’43.
Résultats Diagonale des fous femmes:
- Courtney Dauwalter, 24h37’47
- Anne Lise Rousset Seguret, 28h58’52
- Anna Carlsson, 30h59’18