Test du Hoodie 3D Thermo Seamless Wooldpulp de chez Compressport.

hoodie 3D seamless woodpulp

Mon avis sur le Hoodie 3D Thermo Seamless Woodpulp de Compressport.

Un Hoodie, qu’est-ce donc?

Compressport, la marque Suisse est devenue un (LE?) leader des vêtements de compression. Les triathlètes en raffolent (manchons de compression, combinaison…) et de plus en plus de traileurs adoptent à ces vêtements techniques censés améliorer le retour veineux et ainsi faciliter la récupération.

Je serais bien incapable de vous faire un cours sur les bienfaits de ce type de compression. En revanche, j’ai pu tester un de leurs produits: le Hoodie 3D Thermo Seamless Woodpulp.

Voila beaucoup de termes incompréhensibles, essayons cependant d’y voir plus clair. Une petite traduction s’impose.

Un hoodie, c’est tout simplement un sweat à capuche. Seamless signifie qu’il n’y a aucune couture sur ce textile (idéal contre les frottements en tout genre). Ne cherchez pas de traduction littérale pour « thermo », il faut juste comprendre « thermorégulation », nous y reviendrons plus en détails dans l’article.

Et enfin, Woodpulp est la matière du textile; la pulpe de bois est clairement le gros point fort de ce « sweat »: « douceur exceptionnelle, souplesse et élasticité » peut-on lire dans le descriptif du produit.

Douceur et chaleur:

L’innovation de ce Hoodie,c’est la fibre naturelle de bois dont la caractéristique principale est d’apporter douceur et thermorégulation. Il vous protégera du froid lors de toutes vos sorties hivernales.

Au cours de mes différents tests, j’ai été bluffé par la qualité du produit. Mon premier run, équipé de ce vêtement fut un matin (il faisait nuit, je vous conseil d’être prévoyant et voyant dans votre équipement, un article ici qui vous aidera) avant de me rendre au travail, il faisait 2°. Mais pas de panique, Compressport nous dit que ce Hoodie est fait pour cela… ok très bien! Résultat, après une heure de footing en endurance fondamentale et quelques séries de 400m : je n’ai jamais ressenti le froid. Les températures actuelles, et le fait d’habiter sur Nantes m’ont pas permis de tester ce produit avec des températures plus basses.

En tout cas, sur ce que j’ai pu tester, le Hoodie 3D Thermo Seamless Woodpulp de Compressport fait le job!

Autre point intéressant concernant la douceur du textile, la marque met en avant que la pulpe de bois est une fibre plus douce que le cachemire et aussi légère que la soie… Honnêtement, je ne sais pas, je n’ai pas vraiment de point de comparaison! En revanche, il est clair que ce Hoodie est très agréable à porter. La sensation de douceur est présente au toucher, sans que l’on puisse y déceler une quelconque fragilité.

Est-ce que cela vaut du cachemire? Je ne sais pas… mais il y a une réelle différence en comparant avec d’autres produits du même type et de marque différente.

Thermorégulation et légèreté:

hoodie 3D seamless woodpulp

La fibre de bois, encore elle, a une caractéristique hydrophobe qui ne retient pas l’humidité. Je ne vous cache pas, qu’en lisant le descriptif technique du produit je me suis posé quelques questions par rapport à ce terme. Que cela veut-il dire exactement? Je connais les produits déperlants, imperméables… mais hydrophobes??

Quelle est la signification exacte de ce mot ?un rapide coup d’œil à l’étymologie nous aidera : hydro pour eau et phobe pour phobie donc peur! Un vêtement qui aurait peur de l’eau et qui fort de cette peur rejetterait l’objet de celle-ci à savoir l’eau! Ça se tient !

Allez, on verra bien ce que cela donne lors des différents tests.

Du coup, j’étais très curieux de voir ce que peut offrir un textile hydrophobe. Lors de plusieurs runs, où il faisait un petit peu plus chaud (4/5°) et par conséquent provoquait une sudation plus importante, le textile a très clairement évacué l’humidité vers l’extérieur. 

Je vous laisse découvrir la vidéo qui sera sùrement beaucoup plus évocatrice. 

Les points blancs que vous voyez sur le textile correspondent à l’évacuation de la transpiration et de l’humidité.

L’évacuation de l’humidité (transpiration, sueur…) est vraiment bluffante. C’est à mon sens le gros point fort de ce hoodie. Il est important de noter que mon T-Shirt en dessous était totalement sec. Bien sûr, si vous sortez en plein été avec ce Hoodie, il ne fera pas de miracle. En revanche sur des températures en dessous de 10°, je pense qu’il sera idéal. Cette caractéristique hydrophobe va permettre également une meilleure régulation de la température corporelle. Finie cette sensation désagréable d’un vêtement humide contre la peau.

La légèreté du produit est elle aussi surprenante. Ce hoodie ( sweat à capuche en Français est très clairement une traduction qui prête à confusion. Car en terme de poids et d’encombrement nous sommes clairement plus proche d’un T-Shirt à manche longue que d’un sweat. Il se fera aisément oublier dans votre sac à dos. J’ai même réussi à faire une sortie running avec le Hoodie « rangé » autour de ma ceinture Flipbelt et moi. Très honnêtement ce n’était pas l’idéal mais je vous mets au défi de courir avec un sweat au niveau de la taille!

hoodie 3D seamless woodpulp

Design et ergonomie:

Comme je vous le disais en introduction, ce hoodie est Seamless, sans couture. Compressport nous décrit son produit comme étant « body fit ». C’est à dire qu’il a été conçu pour ne pas être gêné par les frottements. Sa coupe est très ajustée, il ne faudra pas se tromper de taille lors de votre commande. Je vous rassure tout de suite, il taille à priori très bien. J’ai pris du M (comme pour tous les hauts running que je peux avoir) et la taille et la coupe sont parfaites).

En revanche, la marque nous vend le hoodie pour un haut sportif et élégant. Sportif, je suis tout à fait d’accord. Élégant et pouvant être porté pour une sortie décontractée, bon, à chacun de voir. Alors oui, je m’en suis servi déjà à plusieurs reprises au travail. Travaillant en extérieur, j’ai besoin d’avoir des vêtements chauds, et il fait très bien l’affaire. En revanche, je ne le mettrais pas pour sortir entre amis par exemple.

Si comme moi, vous avez besoin de vêtements pour être régulièrement en extérieure, il peut sans aucun souci remplacer un gros pull et donc vous permettre d’être plus à l’aise.

Il y a également un point que je ne maîtrise absolument pas mais qui est la marque de fabrique de Compressport, c’est la compression. Cette technologie permettant un meilleur retour veineux et une récupération plus rapide. Le hoodie dispose de cette technologie, en revanche je vous mentirais si je disais que j’avais vu une réelle différence pendant ou après mes runs. Attention, il faut pas s’attendre à une compression aussi importante que pour des manchons par exemple, mais le hoodie apportera sans aucun doute un meilleur support et maintien de la posture grâce aux différents tissages que vous pouvez voir sur les photos.

Mon bilan concernant ce Hoodie:

Le hoodie, 3D thermo Seamless Woodpulp de chez Compressport, est un vêtement de grande qualité. Il vous permettra d’avoir une seconde couche très efficace contre le froid.

L’hydrophobie du tissu est juste bluffante, l’évacuation de l’humidité fonctionne réellement très bien, je n’avais jamais vu cela sur un autre produit. Maintenant, je pense qu’il faut l’utiliser dans de bonnes conditions. C’est à dire une température en dessous de 5° serait à mon sens l’idéal. Au-dessus de celle-ci vous risquez d’avoir trop chaud.

Si je devais me risquer à mettre des notes sur les différents aspects de ce hoodie, voici ce que cela donnerait:

  • Protection contre le froid : 9/10
  • Douceur du textile : 10/10, la pulpe de bois est réellement très agréable au toucher et à porter.
  • Légèreté : 8/10, il est certes ultra léger mais ce n’est pas pour moi pas un sweat à proprement parlé, mais un produit à mi-chemin entre le T-Shirt manche longue de part sa légèreté, et un sweat, de par la chaleur qu’il apporte. Les avantages d’un T-shirt avec les avantages d’un sweat !!
  • Thermorégulation : 10/10, la aussi la note maximale, tout simplement car je ne connais pas d’autres produits de gamme identique qui évacue autant l’humidité tout en gardant la première couche sèche.
  • Design : 5/10, clairement pour moi, le point qui ne me convient pas. Le hoodie est très proche du corps et cela ne me met pas vraiment en valeur!!! De par son aspect moulant, les heureux Apollon ou heureuses Aphrodite seront comblés !
  • le prix : 7/10 et oui il faut bien en parler un petit peu. Son prix sur la boutique officielle de Compressport est de 120€. Nous sommes la sur un produit haut de gamme, le prix est donc cohérent. Si vous faites vos achats sur Irun, vous aurez régulièrement des codes promos de 15/20/30% sur les nouveautés. Là, cela devient très intéressant ! N’hésitez plus ! Foncez !

Si vous êtes intéressé par ce hoodie haut de gamme de chez Compressport, voici le lien vers Irun et le lien vers le site officiel de Compressport (vous êtes sur d’y trouver votre taille)

Livraison gratuite pour ce produit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *