Julien Wanders sera au départ du 10km de Valence ce week-end, avec en ligne de mire son propre record d’Europe (27’25 à Houilles).

Il y a 11 mois, Julien Wanders avait créé la sensation à Ras Al-Khaimah en abaissant le record d’Europe du semi-marathon à 59’13. Depuis, nous ne l’avions pas revu sur une course proposant une distance officielle. Cela sera chose faite dimanche 12/01 avec le 10km de Valence.

Face à une concurrence de folie (pas moins de 9 coureurs possèdent un record personnel en moins de 28 minutes) il lui faudra accrocher le bon wagon. Avec ses 27’25, le recordman d’Europe Genevois est seulement 6ème sur les listes de départ!!

 Rhonex Kiproto vise le record du monde

Julien Wanders bénéficiera d’un lièvre de luxe (encore faudra t-il suivre la cadence!) en la personne de Kiproto.  Le médaillé de bronze du 10’000 m de Doha ne vient pas pour rigoler. Son objectif est simple : battre le record du monde de la distance. 

Le Kenyan de 21 ans possède un record de 26’46 sur 10 km route, soit 8 secondes seulement de plus que le record du monde établi le 1er décembre dernier par Joshua Cheptegei.

Il est évident que la course devrait partir sur des allures folles. Le temps de passage envisagé pour aller battre le record du monde est le suivant:

  • entre 13’15-13’20 aux 5 km (soit 2’39/km).

Premier 10km pour Julien Wanders avec les fameuses (et très controversées) Nike VaporFly Next% 

Lors de son record personnel à Houilles en 2018, il était déjà chaussé des fameuses Nike. Cependant, il utilisait l’ancien modèle : les Nike VaporFly 4% et non encore avec les très controversées « Next% » qui semblent avoir un impact généralisé sur les performances des coureurs sur route de tous niveaux depuis quelques mois. 

Reste à voir avec de nouvelles chaussures et presque un an d’entrainement à Iten au Kenya, ce que le Franco-Suisse est capable de réaliser.

Les derniers articles RunActu: