Brooks Hyperion Elite 3, notre avis sur le modèle le plus performant de la marque pour courir des marathons et semi-marathons.

Brooks revient en cette année 2022, avec une nouvelle version des Hyperion elite. Pour rappel, ce modèle est tout simplement la paire la plus rapide de la marque et dotée d’une plaque en fibres de carbone. Elle se positionne en sérieuse concurrente des nouvelles Asics Metaspeed Sky+ ou encore des Nike AlphaFly.

La paire est affichée à 229 grammes (contre 201 sur la version 2) et dispose d’un drop de 8mm. Une prise de poids surprenante, alors que la marque conserve les mêmes technologies… À voir.

Côté technologie, nous retrouvons bien entendu la fameuse plaque carbone qui a priori ne connaît pas de modification par rapport à la version précédente. Nous retrouvons également la mousse DNA Flash infusée d’azote au niveau de la semelle intermédiaire. Tout simplement ce qui se fait de mieux chez Brooks en terme de dynamisme.

Bonne nouvelle, alors que les paires destinées à la performance ont souvent un design surprenant, les Hyperion elite 3 sont harmonieuses et sobres. Un bon point pour elles.

La paire conviendra aux athlètes cherchant la performance sur marathon et semi-marathon. Il faudra débourser 250€ pour s’offrir ce bijou.

Une prise de poids surprenante mais un gain de confort.

brooks-hyperion-elite-3

Brooks dispose elle aussi de sa chaussure dotée d’une plaque en fibres de carbone destinée à la performance sur marathon et semi-marathon. Voici quelques modèles équivalents de marques concurrentes.

brooks-hyperion-elite-3-mesh

Les points forts de ce modèle Hyperion elite 3

  • Un amorti avec la mousse DNAflash:

Pas de nouveauté sur cet aspect par rapport à la Hyperion elite 2. Cependant difficile de blâmer Brooks, la marque conserve une technologie qui fonctionne bien. La mousse DNA flash est ce qui se fait de mieux en termes de rebond et de retour d’énergie.

  • Un poids de 229 grammes et un drop de 8mm :

Un choix surprenant de la part de Brooks, alors qu’il conserve un drop identique à la Hyperion Elite 2, le poids connaît une hausse non négligeable de 22 grammes. Cela peut paraître peu mais rappelons que la paire se destine à la très haute performance. 

  • Plus de confort:

D’après certains sites de nos collègues étrangers, Brooks a retravaillé le confort au niveau du talon. La version 2 pouvait être légèrement inconfortable à ce niveau. Il en est de même pour l’adhérence qui pouvait laisser à désirer.

Notre avis sur les Brooks hyperion elite 3.

Article recommandé :

Découvrez la Asics Noosa Tri 14, toujours aussi colorée!

asics-noosa-tri-14-homme

Les Hyperion elite sont depuis leur lancement la paire destinée à la vitesse chez Brooks. Elle est portée par tous les athlètes élites de l’enseigne. Bien entendu la communication autour de cette paire est moins importante que pour les Nike Alphafly par exemple, mais elle dispose de caractéristiques lui permettant de rivaliser!

Comme nous l’avons déjà évoqué dans l’article, il est surprenant de voir cette version 3 prendre environ 20 grammes (soit 10% du poids global de la paire) alors que les technologies ne changent pas. On peut penser que le travail effectué pour assurer un meilleur confort au niveau du talon est un facteur pouvant expliquer cela.

L’association entre la plaque carbone et la mousse DNAflash, offrira une fois de plus une réactivité du pied importante lors de la propulsion. La mousse est la technologie de pointe de Brooks en termes de retour d’énergie et de dynamisme. Bien entendu, la paire ne conviendra pas à tout le monde. La rigidité procurée par la plaque carbone est difficile à appréhender et il semble difficile d’en apercevoir les bénéfices si vous ne visez pas un marathon en moins de 2h30/45!

La paire est affichée à 229 grammes en taille 42. Le drop reste identique avec une hauteur de 8mm.

Le prix est de 250€. Un tarif onéreux mais qui, malheureusement, reste logique pour ce type de produit technique.