Brooks Caldera 6, une chaussure de trail confortable et avec un bon maintien pour les longues distances en trail.

Depuis plusieurs années, la Caldera de chez Brooks est le modèle de référence pour les traileurs souhaitant un modèle confortable. Son amorti et son confort permettront d’enchaîner les kilomètres et de les chausser pour un prochain ultra trail.

La paire est affichée à 300 grammes (contre 294 sur la version 5) et dispose d’un drop de 6mm. La prise de poids est minime et ne sera pas perceptible durant l’effort. C’est même une bonne surprise car visuellement la paire en impose toujours autant avec son énorme semelle.

En 2022, Brooks a beaucoup communiqué sur l’arrivée d’une nouvelle technologie pour ses chaussures de running ou de trail : l’azote infusé. Nous la retrouvons dans la semelle intermédiaire offrant ainsi un confort et un amorti très intéressants. La légèreté de ce composé permet sans doute de ne pas affoler l’affichage de la balance tout en proposant une épaisseur de semelle conséquente. Attention, la Caldera 6 n’est pas qu’une chaussure confortable avec un fort amorti, le modèle est également assez réactif.

La semelle extérieure se destine à une utilisation sur des sentiers et des chemins relativement peu techniques.

Il faudra débourser 150€ pour acquérir les Caldera. Un prix dans la norme actuelle et en concordance avec ce que propose la concurrence. Un test des Brooks Caldera 6 viendra compléter rapidement cet article de présentation.

Du confort et du maintien, une chaussure de trail idéale pour l’UTMB par exemple.

caldera-6-avis-brooks

Brooks est une marque spécialisée dans le trail et le running. L’enseigne est une référence aux USA mais tarde encore à se faire une place au soleil en France. Dommage car les paires sont de qualité. Voici quelques exemples de chaussures running et trail Brooks que nous avons eu la chance de tester:

brooks-caldera-6-ultra-trail

Les points forts de ce modèle Caldera 6.

  • Un amorti avec la mousse DNA Loft V3 infusée à l’azote:

La mousse DNA loft V3 est la nouveauté 2022 de Brooks. Celle-ci a la particularité d’être composée d’azote infusé. Une façon de gagner en légèreté sans pour autant rendre l’amorti moins efficace. Cette technologie équipe pas mal de paires de la marque et les avis des utilisateurs vont dans le bon sens.

  • Un poids de 300 grammes et un drop de 6mm :

300 grammes pour une paire se destinant aux longues distances, c’est une bonne nouvelle tant la chaussure peut dégager une impression visuelle imposante. Son poids permettra un amorti confortable sans pour autant donner l’impression d’avoir un sabot aux pieds. Le drop de 6mm est assez classique et devrait convenir au plus grand nombre.

  • Une semelle extérieure TrailTack:

La semelle extérieure permettra une accroche efficace sur les chemins et les sentiers peu techniques et secs. Si vous vous baladez du côté de Chamonix fin août, la Caldera devrait être aux pieds de nombreux traileurs tant elle semble destinée à l’UTMB. Les renforts sont également assez nombreux et efficaces.

    Notre avis sur les Brooks Caldera 6.

    Article recommandé :

    Découvrez les meilleures chaussures de trail 2022.

    caldera-6-avis-brooks-semelles

    La Caldera vient en concurrence directe avec les Asics Trabuco Max ou encore les Hoka Mafate Speed 4. Nous attendons donc de ce modèle qu’il soit confortable et qu’il dispose d’un bon amorti.

    Brooks fait, tous les ans, un gros travail sur le maintien de la cheville et plus globalement du pied avec les Caldera. En effet, la semelle maxi size pourrait occasionner une instabilité notamment dans les dévers. Des parois/renforts latéraux internes assurent la stabilité et le maintien du pied. De plus, et cela devient une habitude pour les chaussures de trail, le talon est large. Cela permettra une pose du pied plus sereine et plus stable.

    La paire est affichée à 300 grammes en taille 42. Le drop est légèrement plus élevé que sur les Caldera 5 avec une hauteur de 6mm. Nous sommes satisfaits du fait que la paire ne dépasse pas la barre des 300 grammes. Même si la technologie composée d’azote infusé permet une sensation de légèreté, il n’en reste pas moins qu’un poids trop important procurera une consommation d’énergie élevée lors d’un ultra trail. La Caldera offre donc un bon compromis global entre le confort et le poids global.

    La semelle intermédiaire DNA Loft V3 est une nouveauté chez Brooks et dans l’univers du trail. Celle-ci se compose d’azote infusé. Un procédé qui permet d’alléger la semelle sans pour autant la rendre moins performante. La marque met en avant le fait que l’azote retransmet également très bien les forces. Le dynamisme devrait naturellement être plus présent que sur la Caldera 4 ou 5. Un bon point qui rendra la paire plus polyvalente et moins restrictives pour les longues distances.

    La Caldera 6 est commercialisée au tarif de 150€. Même si on aimerait tous payer un peu moins, le tarif nous semble cohérent.

    caldera-6-avis-brooks-trail