Swiss Canyon trail, suivez le classement en direct sur RunActu.

Les courses commencent à reprendre un peu partout en Europe. Nos voisins Suisse ont un peu d’avance sur la France, cela fait maintenant quelques semaines que des évènements Outdoor peuvent se tenir. Ce week-end c’est une course de renommée mondiale qui se déroule avec le Swiss Canyon Trail.

Le moins que l’on puisse dire est que la course devrait être extrêmement intéressante à suivre. Plusieurs élites de très bon niveau se sont donné rendez-vous sur le 111km.

Benoit Girondel pourrait bien être annoncé comme le favori logique de la course. Cependant, il aura fort à faire au local Diego Pazos et aux Français Hugo Deck, Aranud Lejeune, Sangé Sherpa ou encore Ugo Ferrari.

Un début de course avec une météo dantesque

Nous espérons de tout cœur que le soleil va pointer le bout de son nez au fil de la journée, mais au départ ce matin, c’est bien la pluie qui accompagnait les coureurs. Une pluie battante qui va rendre le début de course très pénible pour les athlètes.

Live 9h : Après environ 30km et 4 heures de course, un gros groupe d’athlètes est en tête de course. Nous y retrouvons tous les favoris ( Benoit Girondel, Diego Pazos, Ugo Ferrari… ). Les conditions météo doivent rendre les traileurs très prudents. Il y a fort à parier que la course va se décanter au fur et à mesure que le beau temps va arriver.

Focus matériel Benoit Girondel : il devrait avoir aux pieds les dernières Asics Trabuco Max et sur le dos le sac Ultimate Direction. Etonnement d’après les photos, Benoit Girondel semble porter un sac Asics…

Edit km40 : Ils ne sont plus que 4 traileurs en tête de la course : Hugo Deck, Benoit Girondel, Mikael Pasero et Jean-Philippe Tschumi. Ils sont arrivé à l’intermédiaire de Chasseron en 3h43. Diego Pazos n’est pas très loin avec moins de 3 minutes de retard sur ce groupe.

Edit 11h35, après 6h30 de course, ils sont toujours 3 en tête de la course : Hugo Deck, Benoit Girondel et Jean-Philippe Tschumi. Ils ont parcouru 65km en 6h05, une performance assez remarquable avec un terrain rendu compliqué avec les fortes pluies de ce matin. Cependant, bonne nouvelle le soleil semble être de retour.

hugo-deck-swiss-canyon-trail

Edit 90km, après plus de 9 heures de course c’est toujours aussi serré en tête de la course. Benoit Girondel et Hugo Deck sont ensemble devant. Nous avons bien pensé un instant que le jeune Hugo Deck allait prendre quelques minutes d’avance, mais Benoit Girondel est revenu très vite sur lui.

Derrière, Jean-Philippe Tschumi est à moins de 5 minutes.

Il reste deux montées pour faire la différence dans les 20 derniers kilomètres.

Victoire de Benoit Girondel et Hugo Deck en 11h02.

benoit-girondel-swiss-canyon-trail

Les deux hommes ne se seront quasiment pas lâché de tout le parcours, pour passer la ligne d’arrivée main dans la main! Une habitude pour Benoit Girondel après sa victoire lors de la Diagonale des Fous en 2018 avec François D’Haene.

Jean-Philippe Tschumi prend la 3ème place en 11h10.