Elise Delannoy vient de réaliser une performance énorme sur sa tentative de record du monde des 24h de D+. En effet, elle établit une nouvelle marque record chez les feminines. De plus, elle a rivalisé durant plus de 16 heures avec Aurelien Dunand-Pallaz. Elle a parcouru pas moins de 16.572m de dénivelé positif en 24 heures.
Vous pouvez découvrir la présentation de ce record dans cet article.
Un record feminin réalisé sur les terres du Nord, au Terril 42 à Noeux-les-Mines
C’est un record très à la mode en ce moment. En manque de course officielle, les athlètes se lancent dans des défis spéctaculaires, et celui du D+ en 24 heures est sûrement le plus simple en terme de logistique. En effet, il suffit aux athlètes de trouver une montée d’environ 100m de D+ et c’est parti. Bien sûr, Elise était accompagnée de tout un staff pour lui faciliter la course.
Pour Elise Delannoy, elle a donc choisi sa région du Nord Pas de Calais, bien loin de la montagne. L’athlète Salomon a fait le choix d’établir sa tentative sur une montée plus courte qu’Aurelien Dunand-Pallaz par exemple. 54.9m D+ pour Elise Delannoy contre 212m D+ pour l’athlète Compressport.
Une stratégie différente qui a longtemps portée ses fruits, puisque Elise fut dans les temps du record masculin durant plus de 16 heures. Cependant elle aurait du parcourir une distance totale de 151km (contre 139km pour Aurelien Dunand-Pallaz) pour améliorer la meilleure marque mondiale.
Peut-être que le record c’est joué sur cette stratégie différente?
Mais la performance reste extraordinaire et nous pouvons être certain que cela va donner des idées à d’autres femmes…
Les records officiels du D+ en 24h:
- Aurelien Dunand-Pallaz : 17217m D+
- Patrick Bohard : 17130m D+
- Luca Manfredi Negri 17 020m de D +
- Elise Delannoy 16572m D+
« Ce défi avait pour but de me challenger, mais aussi de montrer que plus la distance est longue, plus les femmes se rapprochent du niveau des hommes. Sans mon souci gastrique en fin de nuit, j’avais le bon tempo pour tenter de dépasser le record masculin. Malheureusement, ne pouvant plus m’alimenter, j’ai baissé de régime. Mais c’est l’occasion aussi de lancer l’idée aux femmes de tenter ce record, car je sais que le record du monde masculin est battable ! »
10€ offert avec le code « RUNACTU«
Elise Delannoy, loin d’être une novice en trail
Elise Delannoy, record des 24h de d+
Si vous ne suivez pas le trail de très près, il a de forte chance que vous découvriez Elise Delannoy avec ce record. La Française n’est pourtant pas une inconnue du milieu du trail et de l’ultra-trail. Elle a peu près tout gagné par chez elle (Ardennes Mega Trail, Trail de la Côte d’Opale notamment) mais c’est bien en 2019 qu’elle a réalisé sa plus grosse performance. Elle se place dans le top 10 de l’UTMB, en prenant une 7ème place et terminant première française.
Crédits Photo : sportdrone