Sissi Cussot, près de 80km avec une fracture du péroné sur la Diagonale des fous.
📸 FB Sylvaine Cussot
On le sait pour s’engager sur la Diagonale des fous, il faut être un peu fou… Mais Sylvaine Cussot vient de monter d’un cran en termes de folie. Il y a de cela quelques semaines, elle s’est fait une fracture au niveau de la main. De quoi déjà se donner un bon handicap pour une course de 160km et 9500m de dénivelé positif. Pourtant en se présentant sur la ligne de départ elle faisait office de grande favorite.
80km à courir avec une fracture du péroné
Folie ou inconscience ? La barrière est mince entre les deux… Cependant, nous ne pouvons que saluer le courage de Sissi Cussot qui a continué son périple avec une douleur intense au niveau du tibia. Elle apprendra par la suite qu’il s’agissait finalement d’une fracture du péroné.
Nous vous laissons imaginer la force mentale dont il faut faire preuve pour ne pas mettre le clignotant et rentrer à la maison.
Il s’en est fallu de peu pour que je ne vive pas cette arrivée sur le stade la Redoute …
Mais comme l’abandon et moi, on n’est pas trop copains …Dès le 80eme kilomètre de ce @grandraidreunion, je commence à sentir une douleur vive au niveau du tibia. Je compose avec. Comme je peux. Mais la douleur devient de plus en plus atroce, au point d’envisager faire la descente de Roche Ancrée sur les fesses !
On est au km100. Je me pose les jambes dans l’eau de la rivière fraîche en bas, et je fais le point : « ok, il reste 60km, t’arrives plus à courir en descente, tu souffres le martyr à chaque pose de pied et t’arrêtes pas de tomber à force de modifier les appuis pour avoir moins mal … »
Radio faite, il s’avère que j’ai une fracture sur le péroné. Bien sûr, je suis hyper frustrée de ne pas avoir pu être en totale capacité de mes moyens pour prendre un max de plaisir (ouais, ça a été compliqué d’en prendre sur la 2eme partie de course ! ), et d’avoir dû laisser tous ces coureurs me dépasser comme des flèches sans pouvoir m’amuser avec eux …
Mais je me console en me disant : 4eme du Grand Raid en 34h avec une double fracture (main, péroné). Je ne pourrais que faire mieux l’an prochain !!
Sylvaine Cussot terminera la Diagonale des Fous 2021 en 4ème place avec un chrono de 34h. Une performance mémorable. Nous lui souhaitons un bon rétablissement.