Test Merrell Astrum, la marque nous propose là une paire de chaussures avec un design bien atypique mais une efficacité redoutable lorsque les conditions ne sont pas optimales. Accroche au sol, protection contre la pluie et la neige, tout pour passer l’hiver au sec.
Avant de passer au test Merrell Astrum, une brève présentation de l’enseigne me semble nécessaire
Merrell, synonyme de qualité, de grand air et de grands espaces mais aussi de mythe américain !
Un petit tour sur le site de la marque nous en apprend un peu plus sur cette saga hors du commun d’un dénommé Randy Merrell !
Merrell est une entreprise américaine de chaussures fondée par Clark Matis, Randy Merrell et John Schweizer en 1981 dédiée aux chaussures de randonnée de haute performance.
Il y a plus de 30 ans, Randy Merrell commençait à concevoir et fabriquer des chaussures personnalisées à la main pour quelques amateurs de grand air.
Déjà, à l’époque, ces passionnés de rando estimaient qu’il s’agissait des « meilleures chaussures de randonnée jamais conçues ». Le Backpacker Magazine a élu les bottes Merrell les « chaussures les plus confortables et les plus fonctionnelles d’Amérique du Nord ».Rien de moins !
« Depuis ce temps-là, nous avons parcouru beaucoup de chemin. Durant ce long voyage, nous avons pris le temps de façonner nos produits, nos collaborateurs et notre vision, pour devenir l’un des principaux fabricants au monde de matériel d’extérieur au monde.
Tout a commencé avec une paire de bottes de cowboy personnalisées. Randy Merrell a franchi le pas en passant d’une formation de cordonnerie industrielle à la fabrication de chaussures à la main.
Lorsqu’il s’est finalement décidé à mettre son incroyable savoir-faire à l’épreuve des chaussures de randonnée montantes, la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre.
Depuis nos premières chaussures de randonnée personnalisées jusqu’à nos innovations les plus récentes, tous nos produits s’articulent autour de quatre valeurs : Confort, Durabilité, Design et Polyvalence. Nous éliminons les obstacles qui nous barrent la route des grands espaces. »
Présentation que d’aucuns jugeront peut-être longue mais ces parcours de capitaines d’industrie animés par l’amour du produit et du métier restent pour moi fascinants !
Merrell Astrum, la présentation technique:
Avec cette paire Astrum, Merrell a fait les choses en grand. Un seul et unique objectif: proposer une chaussure résistante aux conditions difficiles de l’hiver.
Pour cela, la marque a déployé tout un arsenal technologique au service du traileur. Faisons un tour d’horizon des caractéristiques des Astrum.
- Traitement M select Shield: son empeigne résiste à l’eau et profite de propriétés déperlantes pour vous accompagner aussi bien sous la pluie que sous la neige. Attention déperlant ne signifie pas revêtement imperméable, mais j’y reviendrai plus tard dans l’article.
- Semelle extérieure Vibram: à triple densité inspirée des pneus neige pour une adhérence totale sur la neige, la glace, et la boue. Elle dispose de crampons de 5mm.
- Col flexible: spécialement conçu pour faciliter l’enfilage et limiter au maximum les infiltrations de neige. Il facilite également la circulation de l’air et la respirabilité.
Nous pouvons également apprécier le fait que les Astrum soient conçues dans le plus total respect des animaux (aucun produit animal n’est présent dans ce produit).
Afin de conclure avec cette présentation technique, la paire pèse X grammes en taille 46 (322gr en taille 42), et dispose d’un drop de 6mm.
Test Merrell Astrum, mon avis sur ce modèle hivernal.
Commençons avec la partie plutôt négative pour Merrell. Même si mon avis sur le côté esthétique ne sera pas partagé par tous, je ne suis pas fan de ce modèle. Bien sûr les goûts et les couleurs sont propres à chacun!
À la décharge des designeurs de la marque, il n’est pas évident de proposer une paire “sympa” avec une tige haute. Une impression de lourdeur se fait immédiatement ressentir. En revanche, je trouve l’association des couleurs noir et bleu très réussie. La semelle bleue apporte un peps bienvenu.
Passons maintenant à la loupe les différents aspects qui font de cette paire une réussite
À mon avis, la plus grande réussite des Astrum est son accroche. La semelle Vibram est excellente. J’ai eu la chance de pouvoir tester la paire dans différentes conditions climatiques, aussi bien à l’entraînement qu’en course officielle.
Mon test a débuté à la montagne. La neige n’étant pas très présente dans les Pyrénées, j’ai pu faire quelques sorties en mode rando/trail entre chemins et neige. Evidemment pas de mauvaise surprise lorsque j’étais sur les sentiers, difficile de prendre les qualités d’adhérence en défaut.
J’étais donc très curieux d’arriver sur les parties enneigées et de pousser la semelle Vibram et les crampons dans leurs retranchements. Le résultat est sans appel, quel que soit le terrain (neige molle ou neige dure) l’adhérence est parfaite. Seules les parties glacées posaient soucis mais rien de surprenant à cela.
Mais là où je me suis rendu compte que l’accroche est un cran au-dessus, c’est lors du Trail du Vignoble Nantais. Les conditions climatiques étaient épouvantables (pluie, boue et vent…). Le terrain était donc complètement boueux, à plusieurs reprises je voyais d’autres coureurs glisser et chuter tandis que je passais sans encombre.
Une déperlance bien pratique pour garder les pieds au sec
Les Astrum possèdent un revêtement déperlant et résistant à l’eau. Celui-ci est très efficace, cependant il ne faut pas confondre déperlant et imperméable. Nous sommes là sur un modèle qui permettra de garder les pieds au sec mais pas dans n’importe quelles conditions. En effet, la partie supérieure de la chaussure (la tige montante en lycra) n’est pas déperlante. C’est à dire que si vous courez dans une flaque et que l’eau arrive à la hauteur de la cheville, l’eau rentrera à l’intérieur du chaussant.
En revanche, vous n’aurez rien à craindre d’une petite flaque d’eau ou de la rosée matinale. Il en est de même pour la neige, j’ai marché/couru durant plusieurs heures dans la neige et mes pieds sont restés secs.
Un test Merrell Astrum positif
Une fois l’aspect esthétique mis de côté, je suis pleinement satisfait des Astrum. Je me répète mais l’accroche est vraiment impressionnante. Donc si vous cherchez une paire de chaussures pour aller crapahuter sur les sentiers difficiles (neige, boue…) Merrell a de quoi vous satisfaire.
De plus, le système de laçage Quick Lace est très efficace et permet d’adapter le serrage facilement. Merrell a également pensé à nous faciliter la vie, en incluant une petite accroche sur les lacets afin de pouvoir clipser ceux-ci à la chaussure et donc d’éviter qu’ils se baladent! Pas bête!
En conclusion, je rajouterai que l’impression de “lourdeur” ne se fait absolument pas resentir sur le terrain, les Merrell sont même très agréable à porter et assez dynamique quand le terrain le permet!
En ce moment au prix de 114€ sur Irun et même 96€ sur le site officiel Merrell , le rapport qualité/prix est excellent.