Hoka UTMB 2023, découvrez les chaussures des athlètes Hoka qui ont trusté les premières places lors de l’UTMB.
Le Dacia UTMB® Mont-Blanc est reconnu comme la compétition d’ultra-running la plus prestigieuse et la plus exigeante à l’échelle mondiale. L’itinéraire totalise plus de 10 000 mètres de dénivelé positif, s’étendant sur une distance de 171 kilomètres autour du majestueux Mont-Blanc, conduisant les participants à travers des décors à couper le souffle, à la croisée de la France, de l’Italie et de la Suisse.
Depuis sa création en 2003, cet événement demeure fidèle à ses valeurs fondamentales, mettant l’accent sur le dépassement de soi, le fair-play, et le respect tant des individus que de l’environnement.
La marque HOKA a établi un partenariat en tant que fournisseur officiel de l’UTMB World Series, partageant une mission commune visant à inspirer la communauté mondiale des adeptes du trail tout en œuvrant à rendre ce sport plus accessible. En tant que leader en matière d’innovation dans le domaine du trail running, HOKA s’engage à concevoir des chaussures et des équipements de première qualité, destinés à ceux qui aspirent à atteindre leur plein potentiel sur les sentiers et au-delà.
Jim Walmsley pulvérise le record de l’UTMB chaussé en Hoka.
À l’issue d’une course effrénée, au rythme moyen de 8,78 km/h, Jim Walmsley, membre de l’équipe HOKA, réalise un exploit historique. Il devient le troisième athlète de tous les temps à terminer le Dacia UTMB Mont-Blanc en moins de 20 heures, exactement en 19 heures, 37 minutes et 43 secondes. Cette performance lui permet de battre le record établi par Kilian Jornet lors de l’édition 2022, avec une avance impressionnante de près de 12 minutes.
Jim Walmsley écrit également l’histoire en devenant le premier athlète américain à remporter cette légendaire course autour du Mont-Blanc.
Alors que l’on pensait que Jim utiliserait les fameuses Hoka Tecton X 2, la marque annonce que Jim a chaussé deux chaussures prototypes dont nous n’avons pas le nom pour le moment! Il faudra attendre 2024 pour en savoir plus sur ces modèles.
« Aussi étrange que cela puisse paraitre, j’ai rencontré de nombreuses difficultés cette nuit et plus globalement tout au long de la course. Je suis donc le premier surpris que cela se termine aussi bien pour moi. Je me sens vraiment chanceux d’avoir eu ce regain d’énergie en fin de parcours, et d’avoir pu tenir jusqu’à l’arrivée, parce que j’étais vraiment en train de m’effondrer« .
📸 Chaussures Jim Walmsley UTMB 2023, les prototypes.
Les athlètes Hoka Katharina Hartmuth et Fuzhao Xiang ,2ème et 4ème de la course féminine.
Difficile de venir chercher la première place du podium quand Courtney Dauwalter s’aligne sur une course! La deuxième place prise par l’allemande Katharina Hartmuth en 24h10’52 s’avère une belle performance. En effet, elle espérait se placer dans le top10 en 25h!
« J’avais pour objectif secret de terminer en 25 heures et de me classer dans le Top 10, ce qui était déjà ambitieux, mais je ne m’attendais absolument pas à monter sur le podium ! Je redoutais la section autour de Vallorcine, très plate et légèrement en montée. Là, il me fallait vraiment courir. J’étais stressée de ne pas savoir à quelle distance j’étais de mes poursuivantes« .
Son choix de chaussure fut relativement simple. Elle a alterner entre les Hoka Tecton et les Tecton X2. Découvrez la Hoka Tecton X 2 par ici.
De son côté, l’athlète chinoise Fuzhao Xiang termine à la 4ème place en 24h50’33.
« Je suis si heureuse d’avoir décroché le 4e chrono aujourd’hui ! J’ai consacré tout mon temps à la préparation de cet UTMB. C’est le rendez-vous incontournable pour les coureurs du monde entier. Je suis vraiment fière d’être ici, à Chamonix et de représenter la communauté de trailers chinois. C’est tout simplement incroyable, vous me reverrez ici bientôt« .
Afin d’avoir un peu plus de confort, son choix c’est porté sur les Hoka SpeedGoat 5. Cependant, elle a également chaussé les Tecton X 2 par moment afin d’avoir un peu plus de dynamisme et de réacivité notamment en début de parcours.