Altra Mont Blanc, un nom mythique pour la chaussure performance de chez Altra.

Après la Altra Lone Peak version Chamonix, voici la Altra Mont Blanc. Un nom qui fait immédiatement rêver si l’on est fan de trail. Altra ne s’y trompe pas avec cette référence au célèbre sommet des Alpes, on s’imagine tout de suite attaquer les sentiers de l’UTMB. Une course où ce nouveau modèle de chez Altra pourra donner sa pleine mesure.

En effet, la paire se destine à battre des chronos sur des longues distances. Du côté des caractéristiques techniques, nous retrouvons bien entendu un Drop 0 avec le fameux Footshape. Celui-ci permettra un positionnement naturel du pied. Son poids de 280 grammes est assez léger grâce notamment à la très performante mousse Altra Ego Max.

On trouve la ressemblance assez frappante avec les prochaines Hoka SpeedGoat 5…

La Altra Mont Blanc est commercialisée au prix de 180€.

Pour la petite information, une version dotée du système de laçage Boa est en approche avec les Mont Blanc Boa.

Kavval-moteur-de-recherche-running

La paire la plus rapide d’Altra pour l’Ultra-Trail

altra-mont-blanc-test-avis2

Altra Mont Blanc, de l’amorti et un drop 0.

campus-coach

Depuis plusieurs années, nous avons la chance de tester des produits de la marque Altra. Voici quelques modèles qui permettront de se faire un avis sur la marque.

Pour les curieux, nous vous proposons de regarder notre comparatif des frontales de running.

altra-mont-blanc-test-avis

Les points forts de ce modèle.

  • Amorti en Altra Ego Max :

La semelle intermédiaire est équipée de la mousse Altra Ego Max. Une mousse que l’on retrouve sur presque tous les modèles récents de la marque. Nous avions testé le modèle route destiné aux longues distances, les Altra Paradigm 6. La mousse Ego Max est très confortable à la pose du pied et permet un retour d’énergie assez efficace.

  • Un poids de 280 grammes et un drop de 0mm:

Selon les sites, le poids varie entre 266 grammes et 280 grammes. Je comptais me baser sur le site officiel, mais la paire n’apparaît pas encore à la vente, assez surprenant!

Avec un poids en dessous des 300 grammes, la Mont Blanc fait partie des paires légères dans la gamme de l’ultra distance. Bien entendu, le Drop 0 n’est pas une surprise. C’est la marque de fabrique d’Altra.

  • Semelle extérieure en Vibram:

Quoi de mieux que de s’associer avec la marque numéro 1?! Vibram est tout simplement ce qui se fait de mieux en terme de semelle sur des chaussures de trail. La semelle Vibram Litebase est adhérante mais aura plus de difficulté sur les terrains très techniques et gras.

altra-mont-blanc-test

Notre avis sur les Altra Mont Blanc

Article recommandé :

Une sortie matinale de 163km à 10km/h pour Kilian Jornet

Les Altra Mont Blanc viennent tout juste de sortir dans le commerce, différents tests devraient bientôt voir le jour. Voici notre avis suite à la lecture des caractéristiques techniques et des différents avis que nous avons pu récolter.

Le modèle se destine à une utilisation lors de longues distances et Altra a bien fait les choses. La semelle intermédiaire est équipée de la mousse Altra Ego Max. Une technologie que maîtrise parfaitement Altra. Cette dernière est un très bon compromis entre un amorti confortable et un retour d’énergie efficace. Elle devrait sans difficulté convenir aux traileurs souhaitant performer sur un ultra-trail sans pour autant mettre une croix sur l’amorti.

Son poids de 280 grammes est tout à fait cohérent pour un modèle de ce type. Elle sera plus légère d’environ 10 grammes que les prochaines Hoka SpeedGoat 5. Un modèle qui a sans aucun doute servi d’inspiration à Altra. Le design est assez ressemblant au niveau de la semelle et du mesh. Difficile de toujours inventer totalement une nouvelle paire.

Enfin, la semelle Vibram Lite base est tout simplement ce qui se fait de mieux. Elle sera résistante, précise et adhérante. En revanche, elle manquera peut-être d’accroche sur les terrains trop gras et trop techniques.

Petit point négatif, la paire est commercialisée au prix de 190€. Un tarif relativement élevé… mais pourquoi pas si la qualité est présente.

top4running