Présentation Transgrancanaria 2020, comme tous les ans la 3ème étape de l’Ultra Trail World Tour, représente pour les Européens le premier grand rendez-vous Trail de la saison. Le plateau sera encore une fois très relevé, même si l’Espagnol Pau Capell semble intouchable en ce moment. Présentation des favoris hommes et femmes.
Les deux premières courses du circuit de l’Ultra Trail World Tour ( vous pouvez retrouver le calendrier de la saison par ici ), ont offert de beaux vainqueurs. En revanche le plateau n’était pas des plus relevé et manquait de grands noms du Trail mondial. Cela ne sera pas le cas sur cette Transgrancanaria 2020!
LES FAVORIS CHEZ LES HOMMES:
- Pau Capell: l’espagnol sera chez lui! Il a tout simplement remporté les éditions 2017, 2018 et 2019. Vainqueur du dernier UTMB et élu meilleur ultra traileur 2019, il sera le grand favoris de l’épreuve. Sa saison 2019 était tout simplement exceptionnelle (11 victoires en 13 courses!) et 2020 a commencé de la même façon avec un victoire au Mexique. Difficile de lutter contre lui en ce moment.
- Pablo Villa: second l’année dernière derrière Pau Capell, il aura sans aucun doute envie d’aller batailler un peu plus avec son compatriote. Il a notamment remporté la dernière TDS.
- Jared Hazen: le copain d’entrainement de Jim Walmsley est sûrement un des ultra traileurs le plus rapide du circuit. Cependant il a besoin de terrain roulant afin d’exprimer tout son potentiel… cela ne sera pas vraiment le cas aux Canaries!
- Diego Pazos: très à l’aise sur ce type de terrain il est capable de très bien figurer. Sa seconde place sur le MIUT l’année dernière (juste derrière François D’Haene) montre qu’il peut rivaliser avec les meilleurs… À condition de ne pas se perdre comme sur la Diagonale des Fous 2019! Vous le reconnaîtrez facilement avec son nœud papillon!
La liste des très bons coureurs pourraient être encore longue: le Roumain Robert Hajnal, Dylan Bowman, Gediminas Grinius…
Pour les Français il faudra surveiller Lambert Santelli et Nicolas Riviere.
LES FAVORITES CHEZ LES FEMMES :
Attention, tout comme chez les hommes, la course va être ultra intéressante à suivre.
- Mimmi Kotka, la Suèdoise capable d’archi dominer les courses jusqu’en 2018, peine à retrouver son niveau d’avant. Souvent bien placée en début de course, elle a du mal à bien finir ses courses en 2019. Espérons pour elle et le spectacle qu’elle sera en pleine forme ce week-end!
- Audrey Tanguy, la Française prouve course après course qu’elle fait parti des meilleurs traileuses au monde! Vainqueur de la TDS en 2019, d’une troisième place au MIUT, elle est dans une forme étincelante. Reste à voir si le stage, la semaine dernière, avec son équipement Hoka n’a pas été trop dur!
- Kaytlyng Gerbin, l’Américaine, 2ème l’année dernière n’est pas la plus connue du circuit mais reste très performante, et jouera sans aucun doute le podium à minima.
À noter également que Nathalie Mauclair sera présente au départ. La Française a presque tout gagner entre 2013 et 2017, puis la suite a été plus compliqué, la faute à des blessures. Elle semble revenir en forme!
LE PARCOURS DE L’ÉPREUVE: 128KM ET 7500M DE D+:
La Transgrancanaria revêt tous les ans un caractère très particulier… les conditions météo restent aléatoires. Un début de course souvent dans le froid des premiers sommets, puis une chaleur torride une fois dans le canyon.
La difficulté vient aussi des nombreux changements de terrain. Les traileurs alterneront entre des parties roulantes et des parties très techniques. Il faudra rester attentif tout au long du parcours, aucun moment de répit n’est possible.
Et c’est bien tout cela qui fait de la Transgrancanaria une course mythique!!