L’Espagnol Pau Capell, remporte pour la deuxième année consécutive le classement général de l’Ultra-Trail World Tour. Xavier Thevenard monte sur la troisième place.

 

L’éternel débat à chaque fin de saison : qui a été le meilleur? Nous avions déjà eu une partie de la réponse avec la finale du circuit Salomon, le Golden Trail World Series. Celui-ci avait vu Kilian Jornet dominer outrageusement le circuit et la finale au Népal

Cependant, ce circuit ne regroupe que les traileurs spécialistes des courtes distances (moins de 50km). Alors que l’Ultra-Trail World Tour se base sur des distances plus longues (plus de 100km).

À ce jeu là, cette année, le meilleure reste Pau Capell.

Il a remporté l’une de ses plus belles courses en août 2019, avec sa victoire sur l’UTMB, dominant le Français Xavier Thevenard qui visait une quatrième victoire sur cette épreuve.

À noter que ce classement est établi au meilleur des deux résultats sur au moins deux courses terminées, chaque épreuves de l’UTWT ayant une côte déterminée préalablement par les organisateurs.

La victoire en début de saison de Pau Capell, sur la Transgrancanaria lui permet donc de monter sur la plus haute marche du podium. 

Derrière lui, le Chinois Jiasheng Shen peut se prévaloir d’une deuxième place sur le Lavaredo, en Italie, et d’une victoire sur le Hong Kong 100.

Xavier Thevenard figure en troisième position du classement, avec à son actif une victoire en début de saison sur l’Ultra-Trail du Mont Fuji et bien sûr sa deuxième place sur l’UTMB.





 

La saison de l’Espagnol est impressionnante:

  • 🏆Transgrancanaria 128km (février)
  • 🏆Patagonia Run 160km (avril)
  • 🏆Mozart 100, 109km (juin)
  • 🏆UTMB 170km (août)

Alors oui, il n’est pas aussi médiatique à l’internationale qu’un Kilian Jornet, François D’Haene… mais son palmarès parle pour lui.

pau capell palmares

Chez les femmes, c’est sans trop de surprise l’Américaine Courtney Dauwalter qui remporte le classement de l’UTWT.

Elle a remportée cette année le Tarawera Ultramarathon au mois de février, l’Ultra Trail de Madère (la présentation de ce qui est pour moi le plus beau trail de ce circuit dans cet article) en avril et pour finir l’UTMB au mois d’août.

L’Américaine prouve tous les ans qu’elle est la meilleure sur le circuit féminin. Prenant même de très belle place au scratch sur de nombreuses courses.

 


Les derniers articles RunActu: